Incendies, appareils hors service à cause du linky, Enedis sommé de retirer un Linky, répression par l’argent pour ceux qui n’ont pas le Linky …
Un escargot grille sur un compteur électrique : 2000 m² de végétation partent en fumée
C’est 2000 m2 de végétation qui ont pris feu vers 19 heures, autour d’une habitation de la route de la gare, à Saint-Priest-la-Roche.
https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice
** **
Un incendie dévaste 5 hectares dans un petit village au sud de Toulouse, à cause d’un compteur électrique
Un incendie a ravagé 5 hectares de champs dans un village de Haute-Garonne, ce dimanche 10 août 2025 en début d’après-midi. Et les dégâts auraient pu être bien pires.
https://actu.fr/occitanie/l-isle-en-dodon_31
** **
victoire ?
On peut crier victoire, le tribunal donne tort à Enedis concernant l’installation de ses compteurs Linky
Un signal fort pour le consentement des foyers et la prudence face aux compteurs connectés
Décision inédite en France : un juge ordonne le retrait d’un compteur Linky chez un particulier, et la riposte de Enedis se heurte à un principe clair : protéger la santé quand le doute persiste. Ce tournant met les droits des consommateurs au centre, réinterroge la modernisation du réseau et ouvre, pour la première fois, une issue concrète face à une installation imposée.
Première brèche juridique : Enedis sommée de retirer un Linky
https://beautycase.fr/on-peut-crier-victoire
** **
Linky : une sanction pour ceux qui le refusent…
https://halteaucontrolenumerique.fr/?p=8723
** **
Nos vieux compteurs sont plus fiables » : Ce collectif breton anti-Linky dénonce la taxe punitive
Depuis le 1er août 2025, Enedis menace d’imposer une taxe aux personnes refusant d’installer d’un compteur Linky. Une augmentation des frais inacceptables pour le collectif anti-Linky du canton de Rosporden (Finistère).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rospo
** **
Linky : trop d’inconvénients pour peu d’avantages, dénonce ce collectif de consommateurs
Depuis août, refuser Linky coûte plus cher. Les collectifs crient à la répression par l’argent et la tension monte.
https://www.neozone.org/innovation/linky-tro
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autres/link
** **
Leurs appareils électriques hors service à cause d’un nouveau compteur Linky
Fournes-en-Weppes : une erreur de branchement d’un nouveau compteur Linky a provoqué une surtension dans une maison. 400 volts au lieu d e220, pulsés vers deux congélos, un frigo, ou encore la plaque vitrocéramique : tous hors d’usage
- Pour éviter un surcoût de facture
- Abandonnés par les techniciens
- Une intervention des pompiers
- Plusieurs appareils hors service
- En attente de remboursement
https://www.lavoixdunord.fr/1613245/article/
** **
1) Environ 5% de la France ne sont pas couverts par Enedis mais par des régies locales (qui existaient pour la plupart avant la création d’EDF en 1946 et qui ont persisté depuis). Vous trouverez une carte et la liste de ces distributeurs alternatifs ici :
https://dataviz.agenceore.fr/distributeurs-energie-france
Lien vers les distributeurs autre qu’Enedis
https://www.agenceore.fr/datavisualisation/distri
Autre lien :
https://www.lesfurets.com/energie/guide/eld-ent
Si vous dépendez d’un de ces distributeurs, vous n’avez bien sûr pas à faire votre autorelève chez Enedis, vous devez vous rendre sur le site web de votre distributeur ou bien l’appeler par téléphone.
Il est à noter que ces distributeurs ont obtenu de l’Etat plusieurs années de délais par rapport à Enedis, d’ailleurs certains commencent juste à installer la Linky. A priori, la mise en place de la fameuse facturation « sans-Linky » n’est pas pour le moment à l’ordre du jour de ces distributeurs (elle arrivera probablement plus tard).
2) Certaines personnes n’ont pas réussi à télécharger la lettre de demande d’exonération (de la facturation « sans-Linky ») proposée par l’association Priartem : la voici donc en fichier lié ainsi qu’à cette adresse :
https://wiki.priartem.fr/lib/exe/fetch.php/
3) Certains d’entre vous ont reçu un courrier d’Enedis annonçant la venue d’un agent pour vérifier que les autorelèves ne sont pas fantaisistes. Ce n’est pas une arnaque. Les gens sont choisis de façon aléatoire nous dit-on. En effet, Enedis ne peut pas venir vérifier chez nous tous (les sans-Linky) vu que la quasi totalité des releveurs ont été licenciés (ce qui était un des buts du programme Linky).
4) Comme déjà expliqué, vous avez la possibilité de faire venir gratuitement un agent d’Enedis une fois par an pour faire votre autorelève, en faisant cette demande auprès de votre fournisseur ou directement auprès d’Enedis. Mais c’est bien sûr une option facultative, rien ne vous oblige à faire cette demande.
SL
** **
Si le compteur ancien tombe en panne …
Enedis ne veut pas réparer !
Il faudrait alors demander pourquoi on paye. On ne demande pas qu’on nous les répare mais qu’on nous les échange contre un CBE reconditionné.
On sait bien que de toute façon, ils vont tout faire pour faire craquer les gens. Et comme la délibération n’est pas très claire là-dessus…
Peut-être faudrait-il saisir le médiateur de l’énergie, cela permettrait de savoir comment il se positionne sur ce sujet, même si on sait qu’il est pro-linky.
Elisabeth
je ne suis pas surpris que, pour eux, « reconditionner » signifie seulement recycler les matériaux, et pas remettre en service le compteur
Par contre, « Enedis ne répare plus les compteurs ordinaires », c’est juste une décision arbitraire de leur part (pour mettre des Linky bien sûr), mais ils pourraient très bien le faire encore (et parfois on arrive à les y contraindre)
Stéphane