Ils ne sont pas en vacances

Des nouvelles du Linky, du droit à ne pas être connecté … et du tsunami technologique et du tout-numérique civil et militaire

** **

Modèle de lettre pour contester dès à présent la surtaxe bimestrielle

Voir pièce jointe

Courrier à ENEDIS pour refus surtaxe 250801

** **

Procès Linky

Tout d’abord nous remercions tous ceux qui ont fait la démarche dans le pays, ont soutenu l’initiative dont Robin des Toits.

Le bilan est presqu’aussi désastreux que pour notre Lettre ouverte l’an dernier. Et ceci ne nous étonne pas.

Savoir que TOUTES ET TOUS les député.es ont pu être au courant (parfois plusieurs fois) ainsi que beaucoup de Sénateurs. Tous les chefs de groupes et de partis ont reçu un dossier papier en plus d’un envoi électronique.

Les rencontres directes ont été généralement décevantes à l’exception de LFI, mais bien seuls et ostracisés.

Juin 2024, 7 réponses :

– 3 LFI favorables à notre demande

– Dupont-Aignan favorable mais qui a disparu de l’Assemblée entre temps

– 1 PCF favorable

– de Courson en personne pour LIOT, pas défavorable

– 1 RN… mais peu clair et qui se contredisait.

Néant pour les autres avec très peu d’accusés de réception.

Juin 2025, 13 réponses :

– 3 député.es LFI (dont 2 nouveaux par rapport à 2024) favorables à notre demande

– 1 député PS local favorable à l’exemption pour les EHS sans frais et favorable au retrait pour les poses forcées chez les EHS. C’est déjà ce qui se passe sur les 24 communes de Nantes Métropole et donc il est favorable à l’extension à tout le pays avec exemption de frais

– 1 autre député PS contacté directement en Charente maritime qui fut décevant

– 3 sénateurs et une sénatrice LR canal historique ont répondu assez longuement. L’un dans les Vosges s’est montré favorable et un autre en Saône et Loire reconnait un bilan mitigé et que le Linky est critiquable sans plus s’engager. La 3ème, une locale nantaise, avait le derrière entre 2 chaises par rapport aux 2 autres 

– 2 accusés de réception d’un député et d’une sénatrice EELV sans suite

– de Courson a de nouveau répondu pour LIOT sans trop s’engager

– Une députée MODEM d’Alsace a répondu en ayant eu la franchise de nous expliquer que nous déconnions, ne comprenions rien à l’indispensable modernisation du réseau

– Une autre députée MODEM a fait une réponse polie et dilatoire

Pour les autres groupes ou partis, ce fut le grand néant : PCF/Horizons/Centristes divers/LREM/A droite/RN.

Soit 20 réponses sur 2 ans…

Pourquoi avoir perdu tant de temps ? 

Ces gens-là ne se rendent pas compte qu’ils nous démontrent qu’ils se sont complètement coupés du pays, qu’ils ne représentent qu’eux-mêmes et les lobbys industriels qui les instrumentalisent, que les histoires de consultation citoyenne ne sont que de la com, de la « poudre de perlimpinpin »…

Et comme ils sont toutes et tous au taquet pour les municipales de 2026, nous les attendons de pied ferme.

Ce sont bien les maires, dont beaucoup ont râlé contre Linky, qui ont été dépossédés de fait de la propriété des compteurs électriques (sauf sur certaines grandes métropoles où les Président.es peuvent avoir encore la main).

Nous indiquerons donc en temps voulu aux élu.es ce que nous regarderons précisément dans leurs publicités électorales, et si nous ne lisons pas ce que nous voulons voir d’inscrit, ils assumeront.

La poubelle de la « démocratie participative » n’est pas faite que pour eux.

Nantes Cie

** **

Retour d’un député

Sur le plan sanitaire, la question des personnes électrohypersensibles (EHS), bien que largement ignorée dans le débat public, soulève des enjeux réels. 

Je ne dispose, en tant que parlementaire, d’aucun pouvoir direct sur la conduite de ce déploiement, ni sur les choix techniques effectués par Enedis.

Je note néanmoins que vos inquiétudes ne portent pas seulement sur la conformité réglementaire mais aussi sur la pertinence et la proportionnalité de cette politique publique. Ces remarques, qui interrogent la notion même de consentement éclairé et de choix démocratique, sont légitimes et doivent pouvoir être discutées

** **

Nous avons appris lors de notre campagne Linky que :

  • le compteur communicant électrique le plus cher de l’UE serait le tchèque devant notre Linky quoi qu’en cours de déploiement et surtout avant l’abandon du CPL. Nous n’en connaissons pas la raison. Trop coûteux ?
  • les opérateurs suédois abandonnent tous le CPL car trop coûteux. Comme ils ont été parmi les premiers, bien avant nous, ils sont déjà en train de changer leurs compteurs qui, comme on le sait, sont d’obsolescence ultra-rapide.
  • des opérateurs italiens utilisent le CPL mais comment fonctionne-t-il ? Les principales associations italiennes n’en font pas un combat, y compris Elettrosensibili. Ils se focalisent sur le désastre de la 5G car Mme Melloni accorde tout aux opérateurs télécom si bien qu’ils avaient des normes inférieures aux nôtres et que c’est devenu bien pire que chez nous.
  • des opérateurs espagnols utilisent aussi le CPL dans quelques régions, notamment le Sud, mais où précisément et de quelle façon ? Nous ne le savons pas encore.
  • les Norvégiens (hors UE) n’ont pas (ou plus ?) le CPL, mais ils attaquent leur État auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme pour raison sanitaire.

** **

Manifeste international pour un droit universel

et constitutionnel à ne pas être connecté;es

Voir le document joint :

Manifeste international pour un droit universel et constitutionnel à ne pas être connecté;es

** **

Le message est lancé. C’est l’essentiel. Il faut le faire vite car nous sommes très inquiets par la situation mondiale. Il faut bien voir les choses en face : la guerre et les puissances de la destruction sont à nos portes.

Et elles vont très vite avec tous les moyens des outils élecronumériques au moment où les impérialismes guerriers montrent leur muscle.

Les informations et les résistances diverses contre le rouleau compresseur mondial des grandes puissances – souvent infiltrées par des propagandes douteuses –, sont morcelées et n’ont jamais été aussi confuses sur les réseaux sociaux et médias divers. Nous sommes dans une ère de très grande confusion alimentée par des puissances qui ne sont pas du tout obscures et dont les projets guerriers sont de plus en plus menaçants.

Réclamer un droit à la non-connexion/déconnexion ne nous sera pas accordé demain. Mais c’est exactement comme le droit des femmes ou les droits civiques pour les noirs et minorités. Donc pas facile, mais il faut envoyer ce signal de résistance. Nous voulons ne pas participer à ce jeu mortifère. Nous faisons acte d’objection numérique civique, car c’est le nerf de la guerre, de l’asservissement de qu’il nous reste de libre arbitre et d’humaine conscience.

Il s’agit donc, pour nous, comme nous n’arrêterons pas aujourd’hui les antennes 5G/6G/7G… ni l’utilisation addictive mondiale du smartphone, ni les constellations de satellites, ni les chars, drones, avions russes, américains, chinois, israéliens ou autres -, de défendre un humanisme étendu à tout le vivant, qui est un acte fondamentalement pacifiste.

** **

Contre le tsunami technologique et le tout-numérique civil et militaire

Voir le document joint :

No More contre le tsunami technologique