Adolescents sous perfusion numérique

Intervention du collectif ACCAD à propos d’initiatives de Sabine DUFLO

Cela a eu lieu le lundi 23 septembre, vers 9h20 ; dans l’émission « L’Air du Temps ». sur RadioPlus :

104,3 FM ; https://www.radioplus.fr

Aujourd’hui, on remet le couvert comme dirait l’autre … Oui, parce que nous en avons déjà tellement parlé dans cette émission … de cette surexposition de nos jeunes aux écrans ….L’écran fait partie de notre quotidien : travail, maison, loisirs…L’enfant y est confronté dès son plus jeune âge. Il y passe un temps de plus en plus long … Beaucoup sont intervenus sur cette antenne pour dénoncer cet usage excessif, très dangereux pour l’enfant …. Souvenez-vous, Janine BUSSON, Présidente de l’Association « Enfant, Télé, Danger ? » dont le but est de protéger nos petites têtes blondes, nous en avait longuement parlé et puis vous lui emboîtez le pas et en faîtes un cheval de bataille ….

De plus en plus, l’usage excessif des écrans est décrié par beaucoup de scientifiques, des experts, des psychologues, des sociologues des anthropologues, des psychiatres et des médecins, tous inquiets car pour un enfant, passer trop de temps devant les écrans peut entraîner des troubles de caractère, de langage, une intolérance à la frustration. Les écrans sont devenus un enjeu de santé majeur » et d’ailleurs l’OMS l’Organisation Mondiale de la Santé a officiellement catalogué comme maladie l’addiction aux jeux vidéo … Et à ce propos, il existe, en Chine, des centres de rééducation pour ados et accros …. vous faites donc partie de tous ces gens qui essaient de tirer la sonnette d’alarme, de divulguer et de convaincre et vous n’hésitez pas à rejoindre d’autres Collectifs ou associations qui œuvrent pour la même chose … Par exemple, ce 28 Septembre vous serez à Orléans, ville dans laquelle le Collectif Surexposition Écrans organise son 2ème Colloque

Le programme de cette deuxième édition est très vaste et très ambitieux.

Les intervenants travaillent dans des lieux variés : PMI, Hôpital, cabinet libéral, Aide sociale à l’enfance, crèche, Éducation nationale…

Ils travaillent bénévolement pour le Collectif Surexposition des Écrans et n’ont aucun conflit d’intérêt avec l’industrie du numérique.

Ce 2ème colloque, abordera le thème de l’addiction aux écrans, les effets des contenus violents et de la pornographie chez les adolescents.

quels sont les mécanismes de cette addiction sans substance ?

quels sont les symptômes repérables ?

comment prendre en charge ces jeunes ?

comment organiser une prévention efficace ?

Et puis, vous reviendrez vite chez nous puisque le 4 octobre, vous serez à Grenay qui accueillera à la demande du CCAS, la psychologue Sabine DUFLO … qui soutient que « contre les ravages des écrans sur les jeunes, il faut que chacun entre en résistance » » Je vous laisse nous la présenter.

La psychologue clinicienne dénonce la surexposition des jeunes enfants aux écrans. S’appuyant sur des cas concrets, elle explique les processus menant à des retards de développement, des troubles massifs de l’attention voire des symptômes évoquant l’autisme tels que la grande agitation, le défaut de sociabilité ou la violence. Elle montre que, la plupart du temps, il ne s’agit pas d’autisme mais des conséquences d’une utilisation trop importante des portables, de la télévision… Elle propose des solutions pour réguler l’usage de ces objets.

« Il ne décroche pas des écrans », c’est le titre de l’ouvrage écrit par Sabine DUFLO ….dans lequel elle lance donc l’alerte contre la neurotoxicité des écrans …. Que dit-elle et que disent les études aujourd’hui ?

Le contact quasi ininterrompu des enfants et des adolescents avec les écrans crée des troubles de la communication et de l’attention, des difficultés d’apprentissage, de compréhension, génère des angoisses, altère en profondeur les rapports familiaux et sociaux…

Plus le temps d’exposition aux écrans est important et précoce, plus l’impact sera négatif sur le développement de l’enfant. Il faut un humain pour élever le petit d’homme, et une machine ne peut remplacer cette fonction.

Il faut rappeler par ailleurs que ce type de toxicomanie est plus important pour les jeunes qu’avec le tabac, l’alcool et la drogue. C’est confirmé dans les hôpitaux qui ont un service spécialisé dans ce domaine.

En s’appuyant sur l’étude de nombreux cas de tous âges et de tous milieux sociaux, la psychologue Sabine DUFLO – tout comme Anne Lise DUCANDA avec son livre « les tout petits face aux écrans » – explique les processus qui mènent à ces différents symptômes qui sont la plupart du temps des réponses à un environnement où le numérique a remplacé l’humain. Elle propose une méthode adaptée à chaque âge, faite de préconisations simples pour lutter contre la toxicité des écrans.

Dans son livre, je crois qu’elle aborde aussi, la problématique des contenus

Ces programmes à la télévision ne sont pas adaptés. Ou plutôt, ils sont adaptés pour accrocher profondément les jeunes, grâce à un rythme frénétique des séquences d’images et de sons.. C’est ce qu’on appelle une addiction. C’est vrai avec le portable, ça l’est tout autant avec la télé. C’est d’autant plus vicieux que certains reportages font semblant d’être sensibles à la critique de cette dépendance pour mieux placer dans leur publicités des sites qui vont renforcer cette intoxication.

Dans une émission précédente, vous aviez conseillé aux parents, des règles de conduite vis-à-vis de leurs enfants avec cette conclusion : « Un écran s’éteint, un enfant s’éveille » … Je crois que Sabine DUFLO vous suit totalement sur ce terrain initiant, quant à elle, le concept des 4 pas …

Sabine DUFLO ne me suit pas. C’est moi qui la suis !

Pas d’écrans le matin

Pas d’écrans durant les repas

Pas d’écrans avant de s’endormir

Pas d’écrans dans la chambre de l’enfant

Il faut aussi savoir qu’une commission des experts sur le sujet, initié par Emmanuel MACRON, a rendu son rapport sous le titre « enfants et écrans, à la recherche du temps perdu » ; nous en avons parlé déjà rapidement le 9 septembre. Cette commission a émis 29 propositions. Notamment celles-ci :

Organiser une prise en main progressive des téléphones :

– avant 11 ans : pas de téléphone

– à partir de 11 ans : téléphone sans connexion Internet

– à partir de 13 ans : téléphone connecté sans accès aux réseaux sociaux ni aux contenus illégaux

– à partir de 15 ans : accès complémentaire aux réseaux sociaux éthiques.

  1. Et en tant que Psychologue Clinicienne qui reçoit des enfants en consultation, elle trouve agréable de voir des parents prendre de bonnes mesures …. En espérant, Pierre, qu’en ayant répété les choses aujourd’hui, certains parents viendront se joindre à ceux qui ont déjà conscience de cet effet délétère des écrans sur le développement cognitif, le comportement et la santé mentale de leur enfant …Mais le combat continue …. Car comme le souligne Janine BUSSON, Présidente de l’association « Enfant, télé, danger ? » l’État devrait peut-être s’y impliquer davantage … Il y va de l’avenir de notre jeunesse …. Vous pouvez peut-être conclure en nous donnant rendez-vous ce 4 octobre … c’est donc à Grenay … et je vous laisse nous en dire plus ….

Cette rencontre avec Sabine DUFLO aura donc lieu le vendredi 4 octobre à partir de 13 h 30, à l’espace Ronny Coutteure à Grenay.

Pour s’inscrire, téléphoner au Programme de Réussite Éducative : 0321 45 69 85