La première mine de lithium de France

Elle est classée « d’intérêt public majeur »

Sur demande de plusieurs maires et présidents de communautés de communes de l’Allier, et de l’entreprise Imerys qui porte le projet, la mine de lithium baptisée « Émili » a été classée « d’intérêt national majeur » par un décret publié le 7 juillet. Ce statut, créé par la loi Industrie d’octobre 2023, est synonyme d’accélération des procédures et de dérogations administratives.

Cette décision intervient en plein débat public sur les conséquences environnementales et socio-économiques du projet, qui doit être clôturé le 31 juillet. Contesté par des collectifs locaux, le projet colossal d’extraction de l’or blanc vise à produire, à partir de 2028, le lithium nécessaire à la fabrication des batteries de plus de 700 000 véhicules pendant vingt-cinq ans.

https://reporterre.net/La-premiere-mine-de-lithium-de-Fra

** **

Commentaire reçu

Il faudrait soutenir stop mines 03, non ? C’est vraiment impressionnant cette débauche de conneries.
Qu’en pensez-vous ?

48 minutes de podcast :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/je-reviens

** **

Vulcain se félicite de l’obtention de ses permis haut-rhinois

Vulcain Energy Resources Limites vient de se voir octroyer deux permis exclusifs de recherche dans la région de Mulhouse : l’un en mines de lithium, « Kachelhoffa, Minera », le 2 juillet ; l’autre en gîtes géothermiques, « Kachelhoffa », le 12 juillet.

Ces permis de prospection portent tous deux sur une surface de 463 km2 centrée sur le secteur de Mulhouse-Sausheim et concernant 42 communes. Vulcan, filiale d’un groupe australien, se félicite de pouvoir « explorer le potentiel en lithium géothermal pour soutenir l’Europe dans la transition vers les véhicules » et de pouvoir « explorer le potentiel géothermique pour la décarbonation de l’industrie et des réseaux de chaleurs urbains ».

Les permis de recherche de la région de Mulhouse tout jute décrochés sont les premiers objectifs en France par cet opérateur, déjà très présent dans le fossé rhénan en Allemagne (Mannheim, Insheim, Karlsruhe). Vulcan veut fournie de l’énergie , de la chaleur à « plusieurs zones industrielles » implantées dans le secteur.

Parmi ces industries gourmandes en énergie, figure l’usine Stellantis de Mulhouse, l’industrie automobile étant « l’un des plus grands actionnaires et clients » de Vulcan. Un accord a été signé entre ces deux acteurs en mai 2023, afin « d’évaluer le potentiel géothermique au droit de l’usine Stellantis » et « d’envisager un projet de géothermie permettant l’approvisionnement de cette usine en énergie renouvelable et locale ».

Le directeur de Vulcan, Cris Moreno, a salué cette « extension en France ». Son entreprise y dupliquera, a-t-il annoncé, son expertise et sa technique de pointe « pour produire du lithium de manière durable « en Alsace. L’objectif de Vulcan est de devenir « le premier fournisseur de lithium durable » en Europe.

Un article d’Alsace-Région