Elle est liée à des aberrations chromosomiques plus élevées dans le sang
Une étude récemment publiée a révélé que les personnes qui vivaient à proximité d’antennes de stations de base de télécommunications (telles que des tours de téléphonie cellulaire et des antennes de réseaux de télécommunications) et qui étaient plus exposées aux rayonnements radiofréquences (RF) des antennes présentaient des aberrations chromosomiques significativement plus élevées (indicateurs permanents non réparables). d’effets génotoxiques) dans leur sang.
L’étude évaluée par des pairs intitulée « Évaluation du stress oxydatif et de l’instabilité génétique chez les résidents à proximité des stations de base de téléphonie mobile en Allemagne » a été publiée dans la revue Ecotoxicology and Environmental Safety par des experts européens renommés de l’Institut de recherche sur le cancer, du Centre de recherche biomédicale, de l’Académie slovaque des sciences. à Bratislava, en République slovaque, en Allemagne, et au Centre de recherche sur le cancer de l’Université de médecine de Vienne.
Les cellules sanguines des participants ont été testées pour de nombreux paramètres biologiques. Bien que les chercheurs n’aient pas trouvé de dommages statistiquement significatifs à l’ADN, de stress oxydatif ni de modifications de paramètres génétiques spécifiques, les scientifiques ont documenté une augmentation significative des dommages cytogénétiques, c’est-à-dire des aberrations chromosomiques chez les résidents les plus exposés aux RF. Les dommages diminuaient avec la distance par rapport aux antennes cellulaires de la station de base émettrice et étaient positivement corrélés aux signaux LTE et GSM.
L’étude visait à déterminer si une exposition à long terme aux émissions RF environnementales provenant de stations de base à proximité (c’est-à-dire les tours de téléphonie cellulaire et les antennes de réseaux sans fil) pouvait entraîner un risque de cancer. Les chercheurs ont testé des échantillons de sang humain de 24 volontaires dans deux communautés d’habitation voisines d’une région rurale d’Allemagne avec des résidents exposés à des RF relativement faibles (groupe témoin) ou relativement élevées (groupe exposé) émises par les stations de base voisines. L’âge, le sexe, le mode de vie et les facteurs de risque professionnels des groupes étaient similaires et leurs domiciles ont été étudiés pour détecter les types courants de CEM.
Le chercheur a conclu que :
« En résumé, les différences hautement significatives entre les témoins et le groupe exposé ( tableau 4 ) ainsi que la corrélation entre les signaux RF-EMF spécifiques (GSM, LTE) et les différents CA ( tableau 3 ) après une exposition chronique (de plusieurs années) pointent vers le Signaux MPBS (GSM, LTE) comme cause de l’instabilité génétique observée. Ainsi, nos découvertes sur les aberrations chromosomiques pourraient fournir un mécanisme biologiquement plausible pour les données sur un risque significativement accru de cancer chez les personnes exposées aux signaux MPBS ( Li et al., 2012 ; Eger et al., 2004 ; Wolf et Wolf, 2004 ; Rodrigues et al., 2021 ).
L’Allemagne, comme les États-Unis, a des limites d’exposition humaine aux rayonnements RF des tours cellulaires qui sont conçues pour protéger uniquement contre l’exposition aux rayonnements à court terme. De nombreux autres pays ont des limites 10 à 100 fois plus restrictives que les États-Unis pour les émissions des tours de téléphonie cellulaire.
** **
Les tours de téléphonie cellulaire font baisser les valeurs de propriété
« À mon avis, grâce à ma vaste expérience, je vous dirai que la tour de téléphonie cellulaire aura un effet négatif sur le prix de la propriété entre 15 % et 30 %. De plus, près de 90 % de mes clients refuseront d’envisager de chercher ou d’acheter la propriété.
** **
Les voisins du comté du Nord se battent pour arrêter un projet de tour 5G à proximité d’une école maternelle et de maisons.
Verizon souhaite obtenir un permis d’utilisation conditionnel pour ériger une tour 5G de 41 pieds à l’angle nord-est des routes San Elijo et Rancho Santa Fe. Le site proposé se trouve à Carlsbad, à la frontière de San Marcos. Il y a une école maternelle, des logements et un futur centre de soins de la mémoire à côté du site proposé.
De nombreux membres de la communauté s’opposent aux tours en raison des effets sur la santé d’une exposition à long terme aux rayonnements des tours cellulaires.
« Les rayonnements sans fil sont nocifs. La science est claire : il y a du mal, et l’industrie qui profite de ce mal ne cesse de répéter le même mensonge, encore et encore, dans l’espoir qu’il devienne la vérité. Et ce mensonge est que les rayonnements sans fil sont inoffensifs, et en fait, ils ne le sont pas. » » a déclaré le professeur Kent Chamberlin, président d’Environmental Health Trust dans l’article de CBS8.