Que voilà un article paru dans le journal du net qui ne sert à rien !
Vérifiez que votre compteur Linky calcule correctement votre consommation
Vous payez plus d’électricité que vous en consommez ? Votre compteur Linky est peut-être mal raccordé. Voici deux méthodes simples qui permettent d’identifier les anomalies potentielles.
La crise énergétique pousse les particuliers à être de plus en plus attentifs à leur facture d’électricité. Leur préoccupation majeure ? Déterminer comment baisser leurs consommations pour réduire le montant à payer. Mais attention, l’effort sera vain si le compteur est mal raccordé et que les consommations de votre voisin vous sont facturées.
L’origine de ce problème vient essentiellement de la pose du compteur par les techniciens d’Enedis ou leurs sous-traitants. En six ans, entre 2015 et 2021, ces derniers ont installé 35 millions de nouveaux compteurs communicants. Un déploiement massif qui a pu occasionner des erreurs. À la différence de ses aînés à disque, le nouveau compteur d’Enedis nécessite, une fois les câbles raccordés, d’être programmés avec le Point de Livraison (PDL) correspondant au bon logement. Il est arrivé que les techniciens inversent deux programmations en injectant le PDL du client sur le compteur du voisin. Si la plupart de ces erreurs d’installation ont pu être détectées et corrigées rapidement, il est possible de contrôler que l’électricité qui vous est facturée est bien celle consommée.
La première chose à faire pour s’assurer du bon raccordement est de prendre connaissance de votre PDL (aussi appelé PRM, pour Point de Référence Mesure) sur l’écran du Linky. Sur votre compteur Linky, appuyez sur le bouton + et faites défiler les informations jusqu’à voir apparaître « numéro de PRM ». Ce numéro à 14 chiffres est unique et identifie un point de livraison au réseau de distribution. Ensuite, sur votre facture, cherchez ce numéro, en général dans l’encadré à gauche. Il doit être strictement identique à celui de votre compteur. En plus du PDL/PRM, vous pouvez vérifier le numéro de série du compteur. Ce dernier, lui aussi à 14 chiffres, est physiquement imprimé sur le compteur au-dessus de l’écran. Vous devez également pouvoir le retrouver sur votre facture. La cohérence de ces informations vous garantit d’être facturé sur la consommation enregistrée par l’appareil.
Une méthode complémentaire pour contrôler que Linky alimente bien votre logement et lui seul consiste à couper l’alimentation et vérifier l’absence de puissance enregistrée par l’appareil de mesure. Pour ce faire, faites défiler les informations du Linky jusqu’à voir apparaître « PUIS APP SOUTIR » (pour puissance apparente soutirée). Si vous consommez de l’électricité au même moment, la valeur sur l’écran est non nulle et fluctue en fonction des appareils allumés. Coupez alors l’alimentation de votre logement en abaissant le levier de votre disjoncteur d’abonné. Sur l’écran du Linky, la puissance soutirée doit tomber à zéro. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre compteur est mal raccordé.
https://www.journaldunet.com/iot/1528219-facture-linky/
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Commentaire
Voilà une information qui n’en est pas une !!
Passons sur ce détail : il y a des répétitions … de quoi remplir un article !
On fait croire qu’il y a eu 35 millions de pose de ce compteur dit intelligent. Il faut rappeler qu’environ 6 % de ces 35 millions de foyers ne veulent pas de ce compteur et ont refusé la pose : contrairement à ce que dit Enedis, la pose de ce compteur n’est pas obligatoire. Il faut aussi mentionner qu’Enedis a, à de nombreuses reprises et par l’intermédiaire de ses « partenaires », forcé cette pose – surtout quand les compteurs étaient à l’extérieur du logement … surtout dans les logements dits sociaux ! – ou menti pour obtenir l’accord des propriétaires ou des locataires.
En ce qui concerne les factures, il faut savoir que, contrairement à ce qu’affirme Enedis, la facture ne baissera pas avec ce compteur « révolutionnaire ». Cela se comprend d’abord car on utilise de l’électronique, ce qui veut dire consommation électrique.
Par ailleurs, faire tout retomber sur la pose et l’erreur de PDL est tellement facile … et si peu fréquent.
Il faut aussi savoir que les techniciens d’Enedis ont posé très peu de Linky. Ce sont les sous-traitants qui ont fait majoritairement le (sale) boulot et ont pu le faire de façon incorrecte car ils ont été formés à la va-vite et en très peu de temps.
Enfin, Linky n’est pas fiable et cela a été démontré avec l’histoire qu’a vécu Madame MOREL. Elle a vu sa facture multipliée par 5 après la pose du linky. Bien sûr, Enedis a prétendu que cette Dame – âgée de 84 ans à l’époque des faits – trichait ! Comme elle n’a pas voulu payer le surplus, Enedis a coupé l’arrivée du courant. Enedis – qui, comme souvent, n’a pas fait appel à un avocat – a perdu devant le tribunal d’Arras et a dû payer un dédommagement !
En tout cas, si vous voyez une facture trop importante, n’hésitez pas à en faire part à votre fournisseur et à Enedis. Vous verrez que ce sera étudié et, même si vous n’obtenez pas totalement satisfaction sur cette hausse, les factures suivantes seront moins douloureuse. Dans certains cas, vous pouvez contacter une association qui vous aidera.
Il faut surtout redire que Linky non seulement n’est pas fiable, mais n’est pas écologique non plus : au bout de 10 ans maximum, il faudra changer ce compteur électronique tellement préjudiciable pour la santé à cause de ses ondes et de son CPL.
Avec les vieux compteurs, on peut tenir plus de 60 ans !
Le linky fait partie des produits que l’on programme pour une durée la plus petite possible. C’est ce qu’on appelle l’obsolescence programmée.