Limites de protection des champs électromagnétiques

Document disponible sur www.electrosmog.be – Mars 2024

CE : champ électrique en V/m (volt/mètre).

CM : champ magnétique en μT (microtesla, millionième de Tesla). La recommandation del’ICNIRP1 était de 100 μT jusqu’en 2010, laquelle est restée celle de l’UE.2

EBF : extrême basse fréquence (autour de 50 Hz. 50 Hz est la fréquence du courant électrique domestique qui donne lieu à des CE et des CM émis à 50 Hz et plus).

CEM-RF ou RRF : champs électromagnétiques de radiofréquence ou rayonnements de radiofréquence (de 3 kHz à 300 Ghz).3

Champs électromagnétiques de radiofréquence (CEM-RF)

Les normes de l’ICNIRP sont appliquées par la majorité des pays de l’UE et de nombreux autres pays.

Comme la Belgique, quelques pays de l’UE ont choisi des valeurs limites légèrement inférieures.

Les recommandations des experts indépendants sont notablement plus basses, environ 1 million de fois moins que la valeur de référence de l’ICNIRP pour les CEM-RF à 900 MHz.

On note que même le Conseil de l’Europe préconise une limite plus basse que l’ICNIRP : 0,2 V/m (106 μW/m²) soit 40 000 fois moins que la valeur de référence de l’ICNIRP à 900 MHz (Résolution 1815

de 2011).

Les principaux groupes d’experts indépendants :

BioInitiative (electrosmog.be/RBI).

EUROPAEM (Académie européenne de médecine environnementale, europaem.eu).

Institut für Baubiologie (baubiologie.de).

ICBE-EMF (icbe-emf.org).

Notes

1 ICNIRP : Commission internationale sur la protection des radiations non ionisantes (International Commission on Non-Ionizing Radiation), une institution privée de droit allemand, qui établit les recommandations pour l’OMS. Par exemple une limite de densité de puissance de 4,5 W/m² (watt/mètre carré) pour une onde dont la fréquence est de 900 MHz (mégahertz), soit 41 V/m (volt/mètre) pour l’intensité de son champ électrique. Pour les RRF, les limites d’exposition recommandées varient de 2 à 10 W/m² (de 27 à 61 V/m) selon la fréquence.

10 W/m² est le niveau de référence de l’ICNIRP pour toute fréquence comprise entre 2 et 300 GHz, pour le grand public, pour le corps entier. C’est une moyenne sur 30 minutes, les pics instantanés d’émission dépassant ce niveau sont donc effacés.

Comme pour la FCC (Federal Communications Commission, USA), le credo de l’ICNIRP est que toute atteinte à la santé par les CEM-RF ne peut résulter que d’un effet thermique. En conséquence, les seuils de protection ne sont établis que pour limiter l’échauffement des tissus, sans prendre en considération tout autre effet (non thermique).

2 https://www.bfs.de/EN/topics/emf/expansion-grid/protection/limit-values-europes/limit-valueseurope_node.html et https://www.emfs.info/limits/limits-organisations/icnirp-1998

3 Les CEM-RF se mesurent en V/m ou en μW/m².

La relation entre intensité du champ électrique (IE, en V/m) et densité de puissance (DP, en W/m²) : DP = IE2 / 377

Les valeurs limites des CEM-RF du tableau sont données pour la fréquence de 900 MHz.

Pour la fréquence principale actuelle attribuée à la 5G dans l’UE (3,6 GHz – bande de 3,4 à 3,8 GHz), la valeur limite est de 10 000 000 μW/m² (qui est la valeur de référence de l’ICNIRP pour le grand public pour toute fréquence comprise entre 2 et 300 GHz). À cette fréquence, le rapport, comme indiqué dans le tableau, est doublé (2 millions).