Les voitures de haute technologie espionnent les conducteurs

Aux États-Unis, les nouvelles technologies installées dans les véhicules servent déjà à augmenter les primes d’assurance.

Les habitudes de conduite de nombreux Américains sont surveillées à leur insu ou sans leur consentement, et leurs données de conduite sont utilisées pour prendre des décisions concernant la couverture et les tarifs d’assurance qui leur seront proposés.

Votre voiture vous espionne

Un procès accuse General Motors d’avoir espionné les habitudes de conduite d’un homme de Floride via sa Cadillac XT6 2021, ce qui a entraîné son rejet par sept compagnies d’assurance automobile.

L’homme, Romeo Chicco, poursuit également LexisNexis, la société qui a partagé ses données avec les compagnies d’assurance.

Le New York Times a rapporté les faits :

Les voitures modernes sont appelées « smartphones à roues » car elles sont connectées à Internet et équipées de capteurs et de caméras. Selon la plainte, un agent de Liberty Mutual a déclaré à M. Chicco qu’il avait été rejeté de la compagnie d’assurances en raison des informations contenues dans son « rapport LexisNexis ». LexisNexis Risk Solutions, un courtier en données, garde traditionnellement un œil pour les assureurs sur les infractions en matière de déplacement des conducteurs, les couvertures d’assurance antérieures et les accidents.

Lorsque M. Chicco a demandé son dossier LexisNexis, celui-ci contenait des détails sur 258 voyages qu’il avait effectués dans sa Cadillac au cours des six derniers mois. Son dossier comprenait la distance qu’il avait parcourue, le début et la fin des trajets, ainsi qu’un relevé de tout excès de vitesse et de tout freinage ou accélération brusque. Les données avaient été fournies par General Motors, le fabricant de sa Cadillac.

Votre assureur vous surveille

Chicco avait téléchargé l’application MyCadillac et « on lui a finalement dit que ses données avaient été envoyées via OnStar – la société de services connectés de GM, également citée dans la plainte – et qu’il s’était inscrit au programme Smart Driver d’OnStar, une fonctionnalité permettant d’obtenir le feedback de la conduite.

Le New York Times a aussi examiné dans quelle mesure les constructeurs automobiles et les compagnies d’assurance peuvent accéder aux données sur les conducteurs : un homme dont les primes d’assurance ont augmenté de 21 pour cent a appris que LexisNexis avait fourni « plus de 130 pages détaillant chaque fois que lui ou sa femme avait conduit » leur Chevrolet Bolt au cours des six mois précédents. Il comprenait les dates de 640 trajets, leurs heures de début et de fin, la distance parcourue et un relevé des excès de vitesse, des freinages brusques ou des accélérations brusques. La seule chose qui manquait, c’était l’endroit où ils avaient conduit la voiture.

Le coupe-circuit à distance peut aussi devenir une arme, prévient un député

Alors que les voitures deviennent de plus en plus high-tech, les défenseurs des libertés civiles, comme le député républicain américain Thomas Massie du Kentucky, ont averti que de telles caractéristiques pourraient devenir une arme. Par exemple, une loi fédérale de 2021 exige que d’ici 2026, les nouvelles voitures soient équipées d’un « coupe-circuit » grâce auquel elles peuvent être désactivées à distance – soi-disant une mesure de lutte contre l’alcool au volant.

Les constructeurs doivent installer dans les voitures un système capable de « surveiller passivement les performances d’un conducteur d’un véhicule automobile pour identifier avec précision si ce conducteur peut avoir les facultés affaiblies » et peut arrêter ou limiter « la conduite du véhicule automobile » si « les facultés sont affaiblies ».

https://www.medias-presse.info/