Que nous cache encore l’ANFR ?

Il s’agit des iPhone d’Apple

A lire cet article du Magazine NEXUS sur l’interdiction de l’iPhone 12 d’Apple et sur plusieurs questions restées sans réponses de la part de l’ANFR sur les iPhone 12 5G et Mini 5G ainsi que sur l’iPhone 13 dont les tests DAS sont toujours annoncés en cours depuis 2021…

Que nous cache-t’on encore ? Merci de relayer

l’équipe Alerte Phonegate

https://phonegatealert.org/

** **

Article de nexus

Ondes et téléphones portables : l’iPhone 12 est retiré du marché

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a annoncé dans un communiqué publié le 12 septembre 2023, le retrait provisoire de l’iPhone 12 parce qu’ils émettent des ondes trop puissantes par rapport aux normes européennes. L’ensemble des distributeurs ont donc eu l’obligation de le retirer des points de vente à partir du 12 septembre 2023, jusqu’à ce qu’Apple en effectue la mise à jour. 

Une première pour Apple

L’iPhone 12 est le premier des smartphones de la marque Apple à être épinglé par l’ANFR. On y lit dans son communiqué que « les tests de DAS ont été réalisés par le laboratoire allemand CTC Advanced en 2021 […] Les mesures de l’ANFR ont révélé une valeur de DAS “membre” dépassant cette limite, soit 5,74 W/kg. En revanche, les valeurs de DAS “tronc” sont conformes. »

Trop d’ondes absorbées

Comme l’indique l’Institut national de la consommation, le débit d’absorption spécifique (DAS) évalue l’énergie des ondes électromagnétiques absorbée par le corps humain, lors de l’utilisation d’un équipement radioélectrique, comme le téléphone portable. D’après l’ANFR, le « DAS membre » correspond à l’usage du téléphone plaqué contre un membre, par exemple tenu à la main, porté dans un brassard ou dans une poche de pantalon. Le « DAS tronc » est quant à lui associé aux usages où le téléphone est porté près du tronc, par exemple dans une poche de veste ou dans un sac.

Des délais « trop longs »

Comme le signale l’ONG Phonegate, il ne leur a pas été possible d’accéder spécifiquement au rapport de test, qui ne figure pas à l’instant dans la base de données de tests DAS de l’ANFR. Toutefois, il apparaît que les tests réalisés sur une série d’iPhone 12 remontent à 2021, idem pour l’iPhone 13 dont le contrôle est toujours en cours à l’ANFR.

L’ONG constate avec regret qu’il aura fallu près de deux années pour que la sanction tombe et que les possesseurs d’iPhone 12 soient informés de la surexposition causée par leur smartphone. Un délai beaucoup trop long et qui ne profite qu’au fabricant.

Apple doit maintenant réaliser une mise à jour logicielle du DAS de l’iPhone 12 dans les plus brefs délais. À défaut, il risquerait, selon le ministre Jean-Noël Barrot, une demande de rappel de l’ensemble des iPhone 12 vendus en France. Le 15 septembre, Apple s’est engagé à effectuer cette mise à jour, « pour se conformer aux normes européennes sur le niveau d’émission d’ondes et obtenir la levée du retrait de sa commercialisation en France ».

Un suivi de la part de l’ONG Phonegate

Marc Arazi, le président de l’ONG Phonegate va s’assurer que l’ANFR « informe les instances européennes et comme l’a annoncé le Commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, le 1er septembre 2023, dans une réponse écrite à l’eurodéputée polonaise Beata Mazurek, que l’iPhone 12 soit aussi retiré de l’ensemble du marché européen. »

Il rappelle que ce sont maintenant 43 modèles de téléphones portables qui ont été retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs. Les derniers en date : l’iPhone 12 d’Apple, le Motorola Edge, l’Essentiel Clap 20+ (vous avez jusqu’au 30 juin 2023 pour le rapporter chez Boulanger), le Xiaomi Poco X3 et le Logicom Le Swipe.