Une des partie traitées : ondes électromagnétiques, lignes THT, Linky et autres compteurs connectés
Robin des Bois a été sollicité par 14 particuliers sur des affaires concernent les compteurs connectés comme les Linky et les compteurs d’eau, les nuisances des lignes hautes tensions et les antennes relais, les problèmes de santé liés aux ondes électromagnétiques en général et les problèmes avec les fournisseurs d’électricité.
Robin des Bois a également validé 7 demandes de mesure d’exposition aux champs électromagnétiques transmis à l’Agence nationale des fréquences. Jusqu’alors, toutes les mesures réalisées par cet organisme concluent à un respect des valeurs limites d’exposition fixées par le décret du 3 mai 2002
Exemple dans le Rhône
Robin des Bois a été sollicité par une habitante dont le compteur “traditionnel” avait été remplacé par un compteur connecté Linky sans son accord et en son absence. Elle n’avait pas reçu de notification de la part d’Enedis ou de son sous-traitant et son ancien compteur a été abandonné tel un déchet dans son jardin.
L’installation d’un compteur Linky doit être notifiée au propriétaire ou au locataire au moins 30 jours avant la date prévue. Un changement de compteur ne peut avoir lieu sur un terrain privé si le propriétaire est absent ou s’il a refusé l’installation du compteur Linky par courrier.
Robin des Bois a donc informé cette habitante des voix de recours: 1/ faire une réclamation à Enedis et demander un dédommagement financier (en cas du silence ou du refus d’Enedis, il est possible de saisir le médiateur national de l’énergie); 2/ déposer plainte contre Enedis sur le motif de l’atteinte au droit de propriété et à la vie privée.
Les demandes d’aide auprès de Robin des Bois pour refuser l’installation d’un compteur dit “intelligent” sont fréquentes. L’agressivité d’Enedis et de ses sous-traitants laisse à penser que cette installation est obligatoire. De nouvelles dispositions ont précisé que ce refus bien légal est susceptible d’entraîner une surfacturation.
Robin des bois