Une chèvrerie à Mecquignies ; un communiqué de presse de l’ANAST
Le métier d’éleveur de chèvres à destination laitière avec Patrick Piriou
https://www.youtube.com/watch?v=O8eISQKy5Lw
Rencontre avec Patrick Piriou de La chèvrerie des sabotiers à Mecquignies dans l’Avesnois, près de Maubeuge. Il nous partage son amour pour les chèvres, son projet familial et son engagement pour des produits de qualité, en respect de l’animal et de la nature !
Il a déjà été question de Patrick Piriou dans quatre articles : les 1er juillet 2022, 28 août, 16 novembre et 25 janvier 2023
Pour rappel
Odile et Patrick Piriou, modestes éleveurs mais engagés ont voulu refaire vivre leur ferme en se formant à l’élevage caprin avec transformation fromagère et l’élevage porcin.
Ils ont par philosophie désiré être en agriculture Biologique, choix important pour offrir à leur clientèle un produit conforme à leur éthique.
Le succès de leur fromage leur a donné l’envie de partager ces valeurs en créant un marché mensuel de producteurs locaux. Ce marché créé en 2016 rencontre un vif succès, la convivialité et la bonne humeur y sont très présentes.
En mai 2022, un flyer leur annonce l’implantation d’une antenne 4G à proximité de leurs pâturages et des bâtiments d’élevage sur un terrain privé.
Leur principale inquiétude fut orientée vers les animaux, des éleveurs de plus en plus nombreux ont constaté des problèmes sanitaires sur leur élevage à la suite d’implantation d’antenne relais. Un éleveur de porcs prés de chez nous peut en témoigner et beaucoup d’autres en France. Les problèmes sont variés en allant de troubles du comportement, aux avortements ,aux mort-nés, à la baisse de la lactation…
Si l’antenne arrive, la Chèvrerie va devoir surveiller de prés ses animaux, faire constater les soucis de santé ou de comportements inhabituels par un vétérinaire, faire venir un géobiologue assermenté afin qu’il soit reconnu en cas de jurisprudence, faire vérifier et mettre aux normes l’électricité du bâtiment d’élevage afin de s’assurer que les problèmes ne viennent pas de l’exploitation elle-même.
Beaucoup de frais inattendus et importants qu’Odile et Patrick se seraient bien passés. Leur inquiétude grandissante, ils décident d’élaborer des solutions afin de déplacer l’antenne dans un endroit plus adapté.
…
** **
Communiqué de presse de l’ANAST
La face voilée de l’agriculture : des centaines d’éleveurs victimes de nouvelles technologies.
Depuis plus de 30 années l’A.N.A.S.T (Association Nationale Animaux Sous Tension) tire la sonnette d’alarme sur l’influence négative, des rayonnements électromagnétiques, courants parasites sur La santé des animaux d’élevages.
Des procès sont en cours contre de potentiels fauteurs de troubles. «Ces derniers mettent en avant notre incapacité à démontrer le lien de causalité entre les soucis sanitaires des troupeaux et la présence de leur ouvrage»
Mais le 7/11/2022,notre association défendue par Francois Lafforgue(cabinet T.T.L.A) a obtenue de belles avancées.
Pour la première fois la présomption de lien a été retenue par le tribunal d’Alençon qui a condamné la société Enédis pour une pollution liée à une ligne basse tension enterrée.
C’est un signal positif en faveur de notre combat.
Mais d’autres dossiers traînent devant les tribunaux !
L’Anast sera présente avec des associations partenaires au Salon de l’Agriculture le 01/03/2023 à 14h : Pavillon IV (environnement et énergie).
1. Pour manifester son mécontentement face à l’indifférence des pouvoirs publics à apporter des réponses scientifiques aux problèmes rencontrés.
2. Pour soutenir des centaines d’éleveurs dans la détresse, abandonnés et laissés sans réponses.
3. Pour alerter sur le risque de voir sacrifier l’autonomie alimentaire de la France.
Plusieurs élevage laitiers ont mis la clef sous la porte en raison de ces pollutions.
Seront présents : Des éleveurs, et nos associations partenaires: coeurs d’EHS, Robin des toits…..
Contact :_06,31,32,61,23 _06,15,17,94,66 _ 06,61,09,82,57
A.N.A.S.T ; Association Nationale Animaux Sous Tension Maison Neuve 61400 Comblot