Esquerchin se vend à Bouygues

Cela bouge aussi du côté de Lestrem (au nord de Béthune)

** **

Voici le mot du maire de cette commune du Nord sur sa page face de bouc.

Esquerchinoises, Esquerchinois,

Vous savez grâce aux informations municipales que, depuis juin 2021, la Municipalité étudie la possibilité de placer une antenne Bouygues Telecom sur notre territoire et analyse les conséquences de cette installation.

Les négociations ont perduré plusieurs mois mais sont finalisées par le biais du dépôt d’une demande préalable de travaux formulée par l’opérateur. Celle-ci est actuellement en instruction et répond à une triple exigence que le Conseil Municipal s’était imposé.

A la lecture des documents, nous constatons que l’exposition du public aux ondes électromagnétiques sont dans les limites réglementaires. Pour plus de sûreté, j’ai validé les demandes supplémentaires de mesure d’exposition dans le cadre du dispositif national de surveillance de l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

Les règles générales d’installation et d’urbanisme sont garanties. Le dossier a rempli l’obligation d’information du Maire par le biais d’un dossier technique conforme à la loi n°2015-136 du 9 février 2015 dite loi « Abeille » relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques.

Notre dernière exigence était de protéger l’esthétique de notre clocher. Notre édifice ne connaîtra pas les affres de modifications de son aspect extérieur. Tout sera placé dans le clocher à côté des antennes Orange installées précédemment. De plus, après négociation, l’opérateur se chargera du remplacement des abat-sons à ses frais.

Cette opération consistera à déposer les anciens en bois âgés de près de trente ans qui seront remplacés par de nouveaux en résine plus résistants et aux couleurs de notre Commune (RAL 8016). Cette opération est évaluée à plus de 35.000 €.

Nous sommes sûrs que ce nouveau service ravira un grand nombre de foyers esquerchinois. Cela nous permettra de disposer d’un réseau Bouygues plus performant et d’un choix plus large d’opérateurs. Les contribuables seront rassurés par la mise en place d’un loyer annuel pour cet équipement.

Je reste à l’écoute des citoyens qui, comme moi, mettent les questions d’environnement et de cadre de vie en priorité.

Pour le Conseil Municipal, Thierry BOURY

** **

Voilà une réponse

Le maire de la commune (un cousin de mon cousin !) ne se rend pas compte de la portée de son accord avec Bouygues.

Il prétend qu’il est sensible aux questions environnementales. C’est totalement le contraire.

Tout ce qui va se passer est que les habitué.es de l’église pourront être inondé.es d’ondes nocives. Cela leur permettra d’être irradié.es … certain.es diront atteint.es par la grâce !

Par ailleurs T. Boury ne se rend pas compte de l’effet sur certaines personnes qui risquent de devenir EHS (Electro Hyper Sensibles). Il suffit de se renseigner pour voir les conséquences qu’occasionnent les ondes électromagnétiques sur les humains, le monde animal et végétal. Bien sûr, comme pour le nuage de Tchernobyl, cela ne se voit pas : les ondes sont invisibles … mais elles sont dangereuses !
Ce qui est aussi grave est que l’ANSES -organisme normalement indépendant-reconnaît maintenant la maladie de l’EHS mais ne va surtout pas admettre qu’il y a un lien avec les ondes : hypocrisie !

Bouygues doit être très content de s’entendre avec des communes comme Esquerchin.

Bien entendu, comme d’habitude, les habitants n’ont pas eu leur mot à dire !

Esquerchin doit être content de s’enrichir avec cette nouvelle installation. Cette commune reçoit déjà de l’argent du fait de l’implantation des deux éoliennes. Elle va en recevoir de l’opérateur téléphonique.

On sait aussi que certains agriculteurs reçoivent de l’argent à cause de l’installation d’éoliennes (au minimum 7 000 € par an pour les personnes directement concernées). Maintenant, ce sera à l’église catholique de recevoir des subsides ; ils auront le droit de se taire sur les méfaits de ces antennes !

Au final, il ne faut pas se faire d’illusion : les subventions octroyées par les installateurs d’éoliennes et les opérateurs téléphoniques seront payées par nous sur les factures téléphoniques ou d’électricité.

Beau travail. Merci Monsieur le maire. Il est vrai que les maires n’ont plus beaucoup leurs mots à dire -Hollande et Macron ont bien facilité la tâche dans ces domaines ; mais ils devraient alerter les citoyens sur ces projets criminels pour qu’il y ait des opposition à ces installations. Cela n’a pas été fait par l’équipe communale de ce village du Nord !

Cela nous prépare une société où il y aura moins de travail (les robots arrivent) et plus de surveillance (regardez toutes les caméras qui se déploient) et de malades et de morts ! Encore une fois, bravo.

Pour plus de renseignements sur les problèmes liés aux ondes, aux antennes 5G et à la numérisation de la société, allez par exemple sur le site du collectif ACCAD : https://collectif-accad.fr.

** **

Autres commentaires

« Je reste à l’écoute des citoyens qui, comme moi, mettent les questions d’environnement et de cadre de vie en priorité. »

Dans son discours, les question d’environnement se limitent à ce qu’on voit visuellement, et tant que l’ANFR dit qu’il n’y a pas de problème avec les ondes, il est rassuré, comme la grande majorité des maires. Surtout que Bouygues l’a soudoyé en remplaçant les abat-sons du clocher, ce qui fait de la pub au maire qui se montre ainsi proche des intérêts de ses administrés. Hypocrisie ?

* *

« A la lecture des documents, nous constatons que l’exposition du public aux ondes électromagnétiques sont dans les limites réglementaires. Pour plus de sûreté, j’ai validé les demandes supplémentaires de mesure d’exposition dans le cadre du dispositif national de surveillance de l’Agence nationale des fréquences (ANFR). »

ah ben avec ça si vous êtes pas rassurés … !!!!!

« Les règles générales d’installation et d’urbanisme sont garanties. Le dossier a rempli l’obligation d’information du Maire par le biais d’un dossier technique conforme à la loi n°2015-136 du 9 février 2015 dite loi « Abeille » relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques. »

https://www.francesoir.fr/societe-economie/starlink-autorisee-france

« Cette fois-ci, le Conseil d’État ne pourra pas reprocher à l’ARCEP de ne pas avoir consulté le public au préalable avant d’accorder le feu vert »

IL suffit de peu pour être « dans les clous » !

** **

Cela bouge du côté de Lestrem

Il est prévu une réunion publique avant la fin du mois.
Par ailleurs La Voix du Nord a sortie un bon article le 10 juin

Vdn 220610 Béthunois_5G

Réponse à cet article

Bravo à la journaliste pour son bon article ; cela change de l’article paru dans VdN Hénin sur la 5G en mars 2022 ; voir article daté du 7 mars :

https://collectif-accad.fr/site/voix-du-nord-et-les-anti-5g/ !


Quelques remarques

« Des maires démunis … et furieux » ; « On est saisi par des riverains prévenus avant nous ».

Le maire de La Couture oublie de dire qu’il a été prévenu avant les riverains grâce au Dossier d’Information Mairie (DIM) déposé par les opérateurs concernés. Si ce n’est pas le cas, il y a possibilité que la mairie attaque pour vice de forme. Mais les opérateurs sont tout de même très vigilants dans ce domaine. Donc, à priori, les maires sont prévenus … et le maire de La Couture a raconté n’importe quoi !

« La loi a assoupli les règles »

C’est vrai, mais c’est encore plus vrai maintenant avec ordonnance n°6 du 25 mars 2020 qui -en tout début de premier confinement, avec la première loi d’urgence- a facilité la tâche des opérateurs qui n’avaient plus besoin de faire des demandes pour installer les fameuses antennes.

Pour en savoir plus :

https://collectif-accad.fr/site/la-5g-et-lordonnance-du-25-mars/

« Les maires ne servent à rien ».
C’est en grande partie vrai depuis Hollande -cela ne s’est pas du tout amélioré avec Macron -… sauf que les maires, prévenus avant les citoyens, ont tout pouvoir d’informer les habitants, ce qui pourrait permettre de préparer une opposition à ces projets criminels. Ce qu’il ne font que très rarement. En tout cas, les 4 maires n’ont rien fait dans ce sens.

La députée (en ballottage) a indiqué qu’il y avait « des failles, il faut concilier l’intérêt général en évitant les désagréments, sans confisquer le pouvoir aux élus »

Bonnes paroles avant le premier tour des élections, sauf que :

– la députée sortante n’indique pas où se trouvent les failles ;

– la partie sur l’intérêt général et les désagréments est tellement classique qu’elle n’engage à rien ;

– le pouvoir aux élus a été confisqué de plus en plus par le parti auquel elle adhère ! Ceci ne veut évidemment pas dire que les autres partis ont fait beaucoup dans ce domaine.

Il faut rappeler aussi que la loi Abeille (votée sous Hollande) a été presque mise sous le boisseau grâce à la nouvelle loi ELAN (votée sous Macron), que la concertation devrait être à l’ordre du jour, mais que rien n’est fait -notamment chez les maires-pour favoriser, voire imposer ce point.

Par ailleurs, vouloir trouver une solution en déplaçant l’emplacement des antennes ne résout pas le problème principal : la 5G est dangereuse pour la santé, porte atteinte à l’environnement humain, animal et végétal et constitue un des maillon pour une société de plus en plus numérisée, robotisée et surveillée : c’est de la vidéosurveillance ; de l’intelligence artificielle, du fichage et de la surveillance totale.

Pour en savoir plus, lire le tract ci-joint :

5G_Courcelles 211121 V5