Voiture électrique

STOP avant le désastre !

Un scandale écologique planétaire se prépare

 La voiture électrique n’est pas la bonne solution aux problèmes de la planète.

C’est le contraire : le tout-électrique va aggraver les choses sur le plan écologique tout en étant ruineux pour nos Etats.

1- La fabrication des batteries rejette deux fois plus de CO2, responsable du réchauffement climatique

Fabriquer une batterie puis un véhicule électrique génère des émissions de CO2 deux fois supérieures à la fabrication d’un véhicule thermique. Tous les experts favorables à la voiture électrique le savent et le disent.

2- Pour fabriquer les batteries, il faut extraire des métaux rares et ultra polluants

Les batteries de voiture, comme celle de la Tesla Model S, contiennent 16 kg de nickel, 15 kg de lithium, 10 kg de cobalt.

Ces métaux lourds et toxiques laissent des colossales montagnes de résidus derrière elles, que les industriels rejettent dans la mer ou qui polluent les sols et l’air.

L’inhalation de ces poussières de nickel et de lithium expose à des risques d’intoxication aigus, menant à des fibroses pulmonaires et des cancers du poumon, des problèmes ORL, d’innombrables problèmes de peau.

Et pour l’environnement aussi c’est un désastre :

  • le lithium pompé sous les plateaux des Andes assèche les points d’eau, ce qui est une catastrophe agricole et humaine pour les paysans Boliviens et Chiliens
  • une grande partie du cobalt du Congo est extrait par des enfants qui creusent à mains nues dans des mines artisanales pour seulement 2 dollars par jour. Ce n’est pas acceptable et ça va empirer quand la demande augmentera.

3- Recharger ces batteries nécessite un énorme surcroît d’électricité… qui va coûter cher et impacter l’environnement

En France, l’électricité nécessaire pour recharger les batteries de 38 millions de voitures électriques sera de 98 Térawatts supplémentaires par an.

C’est énorme. Pour répondre à cette demande, la France va devoir augmenter de 20% sa production d’électricité…

Limitée par son parc nucléaire vieillissant, elle ne pourra pas y arriver.

Elle va donc devoir importer de l’électricité très chère, ce qui va alourdir vos factures.

Par ailleurs ces importations proviendront d’une électricité à 63% d’origine fossile : charbon, gaz, pétrole.

On s’apprête à augmenter la consommation d’une électricité polluante… pour faire rouler des véhicules moins polluants !!

4- Aucun plan n’est prévu pour le recyclage des batteries électriques après utilisation.

Les batteries électriques de voitures s’épuisent autant que celles des téléphones.

Au bout de 5 à 8 ans vous devrez remplacer la vôtre.

C’est la raison pour laquelle les constructeurs automobiles garantissent actuellement les batteries jusqu’à 160 000 km seulement.

Leur remplacement sera un énorme coût caché pour les acheteurs, mais représente aussi des risques de pollution non maîtrisés : ce seront bientôt des dizaines de millions de batteries lithium qui se retrouveront sur le marché des déchets, sans solution de recyclage à ce jour…

5- La voiture électrique va nécessiter l’installation de milliers de bornes de recharge coûteuses et laides

En 2035, si nous laissons l’Europe voter son texte, vous ne pourrez plus conduire votre véhicule essence, même récent.

Vous serez obligé d’acheter une voiture électrique à prix beaucoup plus élevé (plus de 40 000€ aujourd’hui pour une autonomie correcte).

L’Etat va aussi financer avec vos impôts la construction de dizaines de milliers de bornes de rechargement.

Combien cette infrastructure gigantesque va coûter ? Avec quels matériaux ça sera fait ? Avec quelle empreinte carbone laissée ? Quel prix coûtera l’entretien chaque année ?

Vous n’avez aucune information sur cet impact financier…

Sauf une seule chose : c’est VOUS qui paierez…

6- Il y a aussi les nouvelles carrosseries, qui vont accélérer la pollution par l’aluminium.

Les industriels doivent alléger au maximum les véhicules électriques, parce que les batteries sont extrêmement lourdes (1/4 du poids de la Tesla Model S).

Pour y arriver ils privilégient des carrosseries en aluminium, métal dont l’extraction (bauxite et cryolithe) génère ces terribles boues rouges, déchets insolubles issus d’un traitement avec de la soude et qui sont composées de plusieurs métaux lourds tels que l’arsenic, le fer, le mercure, la silice et le titane.

LE TOUT-ÉLECTRIQUE COÛTERA EXTRÊMEMENT CHER ET NE SERA PAS ÉCOLOGIQUE ! 

Exigeons des autorités françaises une réaction URGENTE et IMMÉDIATE :

  • Une interruption d’1 an, au minimum, des subventions d’Etat aux constructeurs automobiles pour leurs projets électriques
  • Une réorientation de ces sommes pour intensifier les solutions visant à rendre nos véhicules thermiques moins polluants 
  • Un réinvestissement du financement de recherche vers l’automobile à hydrogène, plus chère à produire mais infiniment moins polluante que l’électrique ou le thermique, ainsi que vers les biocarburants les moins polluants.

Mobilisez-vous pour appliquer un principe de précaution écologique et financier.

Le tout-électrique va coûter des fortunes et il ne nous sauvera pas de la pollution automobile.

Ne prenons pas le risque de simplement déplacer le problème…

et nous rendre compte dans 15 ans que nous aurons laissé faire un désastre économique et écologique !

P.S. Pour équiper les batteries de 700.000 véhicules électriques par an, la France a annoncé l’ouverture en 2028, à Echassières dans l’Allier, d’une des plus grandes mines de lithium européennes. Les retombées écologiques de l’exploitation de ce site – forêt classée menacée, pompage de nappes phréatiques déjà basses – sont dénoncées par des dizaines d’ONG françaises et internationales. Mobilisons-nous contre ce projet et disons STOP à la course en avant anti-écologique et ruineuse du tout-électrique automobile !

Je signe la pétition

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La voiture électrique

C’est toxique ?

Au banc d’essai : la Tesla 3

Un excellent article d’Alain CADET

http://blog.prophoto.fr/la-voiture-electrique-cest-toxique/

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Premier commentaire

C’est un excellent article car il prend bien en compte le fait que l’on ne peut continuer avec les véhicules thermiques mais que la VE pour tout le monde est une aberration écologique autant que sanitaire, point TOUJOURS négligé (j’ai un témoignage en ce sens : la personne qui s’asseyait à l’arrière droit de la Tesla n’était pas bien après plusieurs kilomètres). Sans parler du porte-monnaie : du nôtre et de l’Etat qui n’a plus de sous, on l’entend assez.

Les assureurs anglais ne veulent plus l’assurer. Quand il y a un accident, on ne répare pas la voiture. Lorsqu’il y a des inondations, elles deviennent très dangereuses au risque d’exploser. J’ai assisté, car bloqué sur une voie express, à l’incendie d’une voiture électrique. Les pompiers n’arrivaient pas à l’éteindre. Un responsable de la sécurité m’a alors dit que c’était habituel, pire que pour une thermique, moteur à essence compris.

La VE est typique du « solutionnisme technologique » pseudo-écolo. 

Ni thermique, ni électrique. Il existe des brevets pour d’autres solutions. Il faudrait exiger qu’ils sortent des tiroirs. Mais les enjeux financiers et industriels sont si colossaux que ce ne sera pas entendu. Il faut tirer à boulets verts sur la stupidité de nos « verts électoraux » qui défendent ça. Et bien d’autres choses encore plus qu’écologiquement aberrantes.

Nous travaillons avec ACCAD sur notre « Procès citoyen Linky » à l’adresse de nos Parlementaires. Nous n’évoquons volontairement pas cette raison pour forcer à installer le Linky car c’en est une. 

Par ailleurs, lorsque tu parles de « quelques fanatiques climato-sceptiques » en pensant à Trump et autres, c’est beaucoup plus inquiétant que ça. Ils sont beaucoup plus nombreux qu’on pourrait le croire parmi les anti-Linky, anti-5G et anti-diktats numériques. Les dégâts des sites conspis relayés en boucle sur certains sites avec 2 influences très marquées américaine et russe sont considérables. L’extrême droite mondialisée est en train de gagner la bataille idéologique de façon bien inquiétante. Et cela a accéléré depuis l’épisode Covid. J’en connais un rayon sur ce sujet pour être cerné par ce que j’appelle les « confusio-conspis » qui sont nos adhérents, nos membres parfois actifs, notre public. Et je visite donc pour voir les sites auxquels ils se réfèrent. Pas triste. Un fatras informationnel où tout est mélangé, de l’info sérieuse hors du non-dit de la Doxa médiatique aux pires confusions de tout, sans recul critique ni culture politique. 

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Commentaire au commentaire

C’est cocasse cette histoire d’assureurs anglais car le parlement anglais a voté il y a deux ans l’interdiction de vendre des moteurs thermiques en 2035 devenant le champion de l’ex Europe du tout électrique. Il a bien du mérite car le mix électrique anglais est à 41ù alimenté par des centrales au gaz (très polluantes). Ces centrales nucléaires  privatisées sous Thatcher étaient à l’agonie<<; <elles ont été revendues à EDF qui devrait installer trois nouveaux réacteurs sur l’un des anciens sites. Il en crée aussi un nouveau avec deux EPR modèle Flamenville. Naturellement personne ne se demande si le nucléaire n’est pas sans risque, surtout si l’entretien est confié au « moins disant »  pas vraiment le « plus compétent ». Le capitalisme sauvage, c’est une religion. 

A part ça, un texte d’un scientifique russe très respecté des scientifiques américains alerte sur le Linky qui est cancérogène. Je ne retrouve plus l’info mais elle devrait être sur La Maison du XXIe siècle Canada

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Re commentaire

Hinckley point est une ruine pour EDF donc pour NOUS contribuables d’autant que EDF nucléaire est revenu à 100% à notre charge. Enedis/Linky devant être vendu aux copains de la très large macronie qui, sur le fond, s’étend du PS à l’extrême droite (seuls dans la pays, LFI et les écolos politiques sont pour une sortie du nucléaire). 

A vérifier aussi : comme EDF avait des difficultés avec Hinckley et qu’ils avaient vendu leur modèle d’EPR aux Chinois (qui l’ont fait fonctionner avant les autres dont le Finlandais avec les précautions que l’on peut supposer…),EDF est entré en partenariat avec les Chinois pour soulager ses finances plus que plombées (= un pognon de dingues pour nous, contribuables) parce qu’ils n’avaient pas bien lu les clauses du contrat anglais, l’Angleterre n’étant pas l’Etat français qui lui passe tout avec complicité consanguine.

Et, en passant, EDF se proposait de vendre aux Chinois leur merveilleux Linky. Il est vrai qu’il est très intrusif via son CPL (J’ai vu passé l’info, mais ne la retrouve plus pour vérification).

« Le capitalisme sauvage, c’est une religion » et MONDIALE (chinoise, russe etc.). je souscris complètement. On rajoute à ça le complexe militaro-industriel sur fond d’impérialismes en concurrence commerciale/conflit militaire et nous avons la perspective de ce qui nous attend.

A part ça, un texte d’un scientifique russe très respecté des scientifiques américains alerte sur le Linky qui est cancérogène. Je ne retrouve plus l’info mais elle devrait être sur La Maison du XXIe siècle Canada. Le Russe est Igor Beliaev (l’un des meilleurs spécialistes mondiaux des dégâts sanitaires des CEM RF et dont il faut préciser qu’il a fui la Russie du nouveau Tsar de la Grande Russie blanche contre « l’Occident décadent » pour s’installer et enseigner en Allemagne. Cet article fait suite à notre campagne nationale anti-Linky à l’adresse de nos Parlementaires. C’est Jean Hudon, québécois donc bilingue, en lien avec Safetech international (ex STOP 5G) et ami de Paul Héroux, qui l’a diffusé à l’international in english comme il a l’habitude de diffuser nos infos (en bilingue au Canada of course). Il a traduit et largement diffusé à l’international l’intégralité de notre contribution au débat public sur la 5G à Nantes ainsi qu’un passage de mon texte dans la revue Illusio sur le smarphone et la défense du papier et du livre. 

Il est l’un de nos relais pour notre campagne nationale et internationale pour un droit universel, constitutionnel, à la non-connexion/déconnexion. C’est parti.

C’est très triste à dire, mais dès qu’ils cherchent à prendre contact avec la France pour internationaliser nos luttes communes… ils passent invariablement par Nantes, comme Alerte Phonegate du Dr Arazi passe par nous pour élargir son audience internationale. 

Leur divine surprise fut la présence des Français contre l’assassinat du ciel en cours en relais du cri d’alarme lancé par les scientifiques, les astronomes et les météorologues (bref, la science de l’espace, rien que ça, et nous n’avons aucun problème climatique), et contre la folie dangereusement inquiétante d’Elon. Nous avions été les seuls à manifester en France lors de la 1ère manif en mars 21 et nous fûmes cette fois les plus nombreux grâce à Nantes et ACCAD (manif conjointe à Lens et Nantes).