Vérification des disjoncteurs

Si le disjoncteur ne fonctionne plus, cela ne veut pas dire qu’il faut remplacer le compteur !

ATTENTION ENEDIS RESSORT UNE VIEILLE ARNAQUE DÉJÀ FAITE PAR LE PASSÉ…

Cela concerne certains courriers d’Enedis pour contrôler les disjoncteurs d’abonnés (AGCP) que beaucoup de personnes reçoivent.

Actuellement Enedis envoie des courriers pour organiser le contrôle des disjoncteurs mais habitué à ses mensonges et à ses exactions je crains encore le piège afin de forcer la main pour la pose de Linky ou contrôler son paramétrage qui limite la puissance souscrite.

Il existe plusieurs modèles de disjoncteurs, et pour un contrôle de base de leur fonctionnement ;

Sur les modèles avec 2 boutons (enclenchement et déclenchement), type :

https://www.manomano.fr/p/disjoncteur-branchement-sc

Sur les modèles avec une manette à lever/baisser (position levée est l’enclenchement, la mise sous tension) type :

https://www.manomano.fr/p/itron-disjoncteur-edf-30-60

Et plus rarement avec une manette rotative (position enclenchement à droite),

Sur tous ces disjoncteurs il y a toujours un petit bouton marqué « test » pour le contrôle minimal de la protection différentielle, donc pour ce contrôle lorsque le disjoncteur est enclenché, l’installation sous tension, appuyez sur « test », le disjoncteur se déclenche et met l’installation hors tension. Il suffit ensuite de l’enclencher de nouveau afin de remettre l’installation sous tension. Pour ce qui est de la protection en cas de court-circuit ou d’intensité admissible de vos circuits électriques, c’est les disjoncteurs divisionnaires ou les fusibles du tableau de protection qui s’en chargent. Le disjoncteur général d’abonné n’assure ces 2 protections que pour les liaisons électriques entre le disjoncteur et le tableau de protection. Il ne peut y avoir aucun risque sur ces liaisons si le serrage des points de connexion est bon, si leur section est bonne, si leur mode de pose et leur protection sont bons et s’ils ne sont pas « blessés » lors d’éventuels travaux.

EN TOUS LES CAS, LE REMPLACEMENT D’UN DISJONCTEUR EN PANNE OU EN DISFONCTIONNEMENT NE NECESSITE ABSOLUMENT PAS LE REMPLACEMENT DU COMPTEUR.

Si le compteur présente un dysfonctionnement, son contrôle ou son remplacement par Enedis doit se faire sous votre vigilance et votre fermeté pour éviter de subir la pose d’un compteur Linky.

De plus, lors d’une construction neuve ou d’une rénovation totale (avec suspension de courant) la fourniture et pose du disjoncteur et de la platine (panneau de contrôle) relèvent de la C15-100 donc à charge de l’usager. Le consuel peut alors passer et donner attestation de conformité de l’installation électrique privée.

Le technicien d’Enedis passe alors, il pose le compteur, il en effectue les branchements, il raccorde l’ensemble au réseau via le CCPI ou le CCPC pour la mise sous tension. Il effectue les paramétrages de l’ensemble puis pose les scellés.

DES CET INSTANT L’ENSEMBLE DU MATERIEL, Y COMPRIS LE DISJONCTEUR ET LA PLATINE, PASSE SOUS MAITRISE ET RESPONSABILITE D’ENEDIS (lui seul peut y intervenir de nouveau).

En cas de panne ou de dysfonctionnement le remplacement du disjoncteur est à charge d’Enedis, s’il est posé sur un tableau bois, son remplacement entraine le remplacement de son panneau s’il est en bois selon la norme C14-100 et dans le cas d’un branchement collectif le remplacement du panneau est rendu obligatoire également par l’annexe « J » de la C14-100.

Par contre, pour un remplacement de disjoncteur dans le cas d’un remplacement de compteur, à la demande d’un usager, pour un changement d’option, heures creuses/pleines, ou un passage de triphasé à monophasé (ou inversement), le remplacement de l’ensemble (compteur, disjoncteur et platine) sont à la charge de l’usager (facturé).

Henri Cohen