Téléphonie mobile et tablettes

Les 13 bons réflexes à adopter pour limiter votre exposition

1  Désactiver les données mobiles hors besoins ponctuels.

2  Pas de téléphone mobile ni de tablettes en WiFi pour les moins de 15 ans et à proximité des enfants en bas âge. Il est officiellement recommandé de ne jamais approcher un téléphone mobile en fonctionnement du ventre d’une femme enceinte ou à moins de 20 cm de tout implant métallique, cardiaque ou autre, afin de limiter le risque d’interférence électromagnétique.

3  Ne pas porter son téléphone à hauteur ou contre son coeur, l’aisselle, la hanche et près des parties génitales. Tenir le téléphone le plus éloigné possible de soi, même lors de l’envoi d’un SMS.

4  Toujours préférer le kit piéton filaire livré avec votre téléphone afin d’éloigner l’appareil de votre oreille (et de votre cerveau) le temps de la conversation. Et ne pas utiliser les deux oreillettes en même temps (effet de couplage dangereux). Les oreillettes filaires à tubes à air permettent une atténuation supplémentaire en supprimant la pollution qui est conduite via le fil jusqu’à l’oreille. Éviter les oreillettes Bluetooth qui génèrent directement dans l’oreille une pollution à des fréquences encore plus nocives au niveau du cerveau.

5  L’usage du haut-parleur et du mode main libre pour téléphoner peuvent également vous permettre d’atténuer la puissance reçue depuis le téléphone en le tenant le plus éloigné possible de vous.

6  Limiter le nombre et la durée de vos appels. Pas plus de cinq ou six appels par jour par exemple, ni plus de deux ou trois minutes pour chacun. Respecter un temps important entre chaque appel.

7  Préférer l’usage des SMS lorsqu’ils peuvent se substituer à un appel.

8  Ne téléphoner que dans des conditions de réception maximum.

9  Ne pas téléphoner ni surfer sur internet sur un appareil mobile en vous déplaçant (marche à pied, train, métro, voiture). Lorsque vous êtes en voiture ou dans un transport en commun, choisir le mode avion de votre téléphone (ou hors connexion), ou l’éteindre, pour éviter que le téléphone ne cherche en permanence le relais le plus efficace pour votre téléphone.

10  Ne pas téléphoner en voiture, même à l’arrêt, ou dans tout autre infrastructure métallique type ascenseur, par exemple, ou certains bâtiments industriels qui font cage de Faraday.

11  Éviter l’usage du Bluetooth en voiture qui engendre une forte pollution à l’intérieur de l’habitacle et durant toute le trajet, et ce, même dans le cas où le téléphone recherché n’existe plus ou bien n’est plus connecté en Bluetooth.

12  Ne pas oublier : en public, vos voisins subissent le rayonnement émis par votre téléphone ou tablette, aussi bien pour la voix que pour les données mobiles. S’éloigner permet d’éviter leur exposition passive.

13  La nuit, ne jamais conserver un téléphone mobile allumé et pire, en recharge à moins de deux mètres de votre tête. Toujours l’éteindre ou le mettre en mode avion pour limiter son rayonnement et celui de l’antenne relais avec laquelle il communique régulièrement. De plus, la pollution basse fréquence du chargeur génère également une pollution électromagnétique non négligeable à une distance plus proche de votre corps.

En résumé pour limiter les émissions des mobiles :

> Désactiver toutes les fonctions dont vous n’avez pas l’usage, et notamment les données mobiles, les fonctions WiFi, NFC, et Bluetooth lorsque vous ne vous en servez pas.

> Éviter l’installation et l’utilisation des applications communicantes, ou bien les paramétrer pour éviter les notifications,

> Verrouiller le type d’émission en 3G, 4G …, si votre téléphone vous le permet.

Extraits de la brochure :

 RÉDUIRE SON EXPOSITION AUX ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES

De Navoti et géotellurique