Rappel sur les puissances

Cela explique pourquoi il peut y avoir augmentation importante ou faible de la facture

La puissance électrique est basée sur trois grandeurs électriques (liées entre elles) :

La puissance apparente exprimée en volt ampère VA,

La puissance réactive exprimée en volt ampère réactif VAR,

Et La puissance active exprimée en watt W.

Vu les quantités, ces valeurs sont précédées de kilo (X 1000) ; on retrouve des kVA, kVAR et kW

JUSQU À PRÉSENT les appareils de base (excepté les moteurs électriques) ne consommaient pas de puissance réactive : 1 kW consommé correspondait à 1 kVA. Avec l apparition des lampes à led, à basse consommation, les alimentations à découpage (ordinateur, box internet, chargeurs téléphone, brosse à dents, outillage sans fil), les machines à laver, les lave-linges, les appareils de chauffages intelligents, les téléviseurs, les plaques de cuisson, la puissance active n’est plus la puissance apparente : un facteur variable entre 0,7 et 1 vient s’appliquer ; c’est le facteur de puissance aussi appelé cos phi. EDF qui est perdant dans cette fourniture à décidé de modifier les contrats d abonnement en remplaçant VA par W.

LES NOUVEAUX COMPTEURS LINKY limitent la puissance en interne (ce que ne faisaient pas les anciens compteurs) et tous les fournisseurs d énergie omettent de dire que la puissance active n est plus la puissance apparente (sauf si vous n’avez aucun appareil précité). Donc vous ‘perdez ‘ jusqu’à 13 pour cent sur l’intensité fournie, le Linky coupant le circuit si dépassement, voici le tableau résumant les différences de puissance en fonction de l’abonnement avant et après Linky, mais cela personne ne vous le dira :

Conséquence possible : si ça disjoncte avec le Linky, c’est normal et c’est pour ça qu’ils nous augmentent la puissance ; donc l’abonnement sera plus cher qu’avant.