Protection contre les rayonnements non ionisants 

Rapport du Parlement de la Commission internationale

Version française de Environmental Health Trust  

Deux membres du Parlement européen se demandaient si la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP), l’arbitre autoproclamé de la sécurité des téléphones portables, avait des conflits d’intérêts ou des liens avec des entreprises alors qu’elle fait passer le message que la 5G est sûre. Les députés ont donc commandé, coordonné et publié un rapport. 

La conclusion finale du rapport était la suivante : « La Commission européenne et les gouvernements nationaux doivent supprimer le financement de l’ICNIRP. Il est grand temps que la Commission européenne crée un nouveau conseil consultatif public et totalement indépendant sur les rayonnements non ionisants. 

Le rapport de juin 2020 sur l’ICNIRP, financé par le groupe des Verts/ALE au Parlement européen et rédigé par les parlementaires Michèle Rivasi (Europe Écologie) et Klaus Buchner (Ökologisch-Demokratische Partei), a constaté que le débat scientifique a été « détourné » par l’industrie des télécommunications. 

« L’ICNIRP prétend être scientifiquement neutre et libre des intérêts particuliers de l’industrie des télécommunications. Nous montrons avec cette étude qu’il s’agit d’un ‘jeu avec la vérité’ ou simplement d’un mensonge », peut-on lire dans l’introduction du rapport de 98 pages. 

Il semble qu’un « cercle fermé de scientifiques partageant les mêmes idées » ait transformé l’ICNIRP en un club scientifique complaisant, avec un manque d’expertise biomédicale, ainsi qu’un manque de connaissances scientifiques. 

l’expertise en matière d’évaluation des risques spécifiques. 

Lire le rapport de l’ICNIRP

Contribution de EHT au rapport 

Le rapport cite la directrice exécutive de l’EHT, Theodora Scarato, qui explique que l’industrie des télécommunications suit la stratégie des compagnies de tabac qui ont semé le doute sur les effets des cigarettes sur la santé. 

« Ces documents sont payés, conçus et préparés par des organisations à but non lucratif qui sont créées par des entreprises de télécommunications et de services sans fil qui mettent de l’argent en commun. Lorsque les citoyens soulèvent des préoccupations au sujet d’un produit particulier ou lorsque des recherches indiquent un risque pour la santé, les entreprises peuvent simplement s’inspirer de ces matériaux pour répondre comme s’il n’y avait pas de préoccupations », a-t-elle déclaré. 

  Les tactiques de Telecom sont scandaleuses. Le rapport expose ensuite les nombreux antécédents de conflits d’intérêts et la mainmise des entreprises sur des agences gouvernementales apparemment indépendantes. Nous espérons que la Commission européenne agira. 

  Regardez Theodora Scarato décomposer la façon dont l’industrie des télécommunications joue avec la science, les faits et la machine de relations publiques pour apaiser les préoccupations soulevées par des scientifiques légitimes.

 ** **

Traduction assurée par MM

En savoir plus sur le guide de l’industrie des télécommunications

Regardez le physicien de la santé Victor Leach partager la science sur la façon dont les limites de l’ICNIRP ne protègent pas 

 

Lire d’autres publications de l’ICNIRP PAR LE DR Hardell et d’autres experts