Proposition d’une action collective contre Enedis

Cela concerne les personnes EHS

Vous avez toutes et tous eu l’information de la victoire de Joseph Cascina devant le tribunal judiciaire de Saint Etienne, puis devant la Cour d’appel de Lyon. Deux autres victoires, sur des bases similaires, ont eu lieu depuis à Valence et Clermont-Ferrand.

Dans ces trois cas, ENEDIS a été condamné à la dépose du compteur Linky et à des dommages intérêts.

Cela nous confirme qu’une possibilité de succès s’est ouverte pour les personnes électro hypersensibles.

Forts de ces victoires, nous, membres de plusieurs collectifs dont vous trouverez la signature plus bas, vous proposons une action nationale consistant en l’envoi, par toutes les personnes EHS qui le souhaitent, d’un courrier à ENEDIS lui demandant la dépose ou la non pose du compteur Linky en raison de leur électro hypersensibilité.

Nous vous proposons donc, si vous en êtes d’accord, de transmettre les deux projets de courriers que vous trouverez ci-joints, à vos correspondants ou adhérents, afin que, s’ils le souhaitent et si leur dossier médical est assez solide, ils puissent envoyer ce courrier à ENEDIS.

Quelques précisions :

  • Cet envoi sera effectué tous ensemble, par exemple à la rentrée de septembre, pour créer un effet de masse,
  • Vous devrez attirer l’attention de vos adhérents sur la nécessité d’une extrême solidité du dossier médical et la présence d’au moins deux certificats de médecins différents,
  • Dans la mesure où la réponse d’ENEDIS risque fort d’être négative, il faut prévoir qu’une procédure devant le Juge des référés du Tribunal Judiciaire local soit à engager pour obtenir par la justice ce que ENEDIS refuse.
  • Il est donc nécessaire, en tant que collectif ou association, de vous assurer de la présence d’un avocat qui sera d’accord pour accompagner les personnes EHS qui feront la démarche.
  • Vous serez, en tant que collectif et association, en charge de cette action judiciaire locale par rapport à vos adhérents.
  • En effet, nous sommes là pour impulser la démarche mais nous ne pouvons nous charger du suivi des procédures qui s’en suivront.

Merci de vos retours, de vos avis, de votre accord ou pas pour cette démarche nationale et merci de nous avoir lus.

Signataires

Dany, ACCU 71, asso-accu@hotmail.com

Nathalie, Alter Ondes 35, alterondes35@protonmail.com

Marie-France, InfoLinkySOL (69), infolinky.sol@gmail.com

Jocelyne, Ly’ondes (69), joc6942@protonmail.com

Marie-France, Robin des toits, contact@robindestoits.org 

Denis et Joseph, Stop Linky 5G Loire, StopLinky5GLoire@protonmail.com

Christine et Jean-Claude, Stop Linky 5G 43 – Marches du Velay – Rochebarron, stoplinky43mvr@riseup.net

** **

Action nationale pour les personnes électrohypersensibles

Lire le document de 4 pages :

Action nationale pour la non pose ou la dépose d’un Linky pour les EHS

** **

Quelques remarques complémentaires

Il ne faut pas négliger la bataille juridique, mais elle ne sera gagnante que si l’on associe cette action à une bataille politique. Par ailleurs, cela ne sera gagnant que si, derrière le juridique et le politique, il y a foule pour le soutien.
Il faudra aussi mener ces batailles pour obtenir un droit UNIVERSEL.
Il peut y avoir, à juste titre, une bataille spécifique concernant les EHS qui sont les plus vulnérables face à ce linky. Mais il ne faut pas oublier que ce compteur dit « intelligent » n’est pas obligatoire et qu’il a été imposé de force à de nombreuses personnes.