Pourquoi veulent-ils jeter nos compteurs d’électricité ?

Pourquoi de nouveaux compteurs ?

Nos compteurs d’électricité électromécaniques, toujours opérationnels et robustes pourraient être remplacés par des nouveaux compteurs dits « intelligents » parce qu’ils seront connectés (ondes électromagnétiques). En Belgique près de 6 millions de compteurs qui fonctionnent iraient à la casse (200 millions en Europe).

  • Les promoteurs disent que ces compteurs communicants vont réduire la consommation… Mais des études montrent le contraire ; s’ils sont motivés, les utilisateurs ne peuvent-ils pas réduire leur consommation sans les compteurs communicants ? Par contre, le compteur connecté n’augmenterait-il pas la consommation d’énergie ? (alimentation des compteurs, des centrales, des serveurs, traitement des données, fabrication des compteurs eux-mêmes : extraction des métaux rares très énergétique ! etc.) ?
  • Ces compteurs ajouteraient des ondes électromagnétiques à celles dans lesquelles nous baignons déjà (GSM, radio, wifi…). De nombreuses études scientifiques attestent des risques sanitaires de ces ondes. La multiplication de ces objets connectés rend nécessaire le déploiement du réseau 5G qui accroîtra encore l’électro-smog qui nous menace (ne sommes-nous pas tous-tes électro-sensibles ?) Pourquoi déciderait-on leur généralisation sans appliquer le principe de précaution, alors que nombreuses personnes en souffrent déjà ?
  • Le gestionnaire de réseau pourra relever ou couper les compteurs à distance, ce qui lui permettra de réduise son personnel. Des intérêts économiques se cachent-ils derrière ce marché juteux (40 milliards € au niveau européen) ? A qui cela profiterait-il ?
  • Ces appareils intrusifs et indiscrets capables de connaître nos comportements quotidiens dans nos domiciles ne sont-ils pas une menace sur nos vies privées et un moyen supplémentaire de commercialiser des infos sur nos données personnelles ?
  • N’est-il pas important d’envisager le progrès d’un point de vue écologique et démocratique ? En se souciant du VIVANT (humain, animal, végétal), de l’environnement, du climat ? Et, à l’échelle de la planète (ne ferait-on pas du « propre » au Nord en salissant le Sud) ?

Objecteursdecroissance.be