Pourquoi refuser le Linky ?

Voilà ce qui poussent les gens à se méfier du compteur Linky.

Le compteur Linky n’éveille pas l’admiration

Le compteur Linky n’emballe pas trop les Français. Si le petit boîtier vert d’Enedis a finalement su s’installer presque tout sur le territoire, un nombre conséquent de Français rejettent en bloc cet appareil.

Stéphane Lhomme, le militant anti-Linky expliquait l’absence théorique d’obligation. Il prône diverses solutions pour ne pas avoir à s’équiper. « Les directives européennes ne font pas mention d’une quelconque obligation qui incomberait aux habitants. Elles ne stipulent d’ailleurs pas que Linky soit obligatoire, au contraire. Cependant, c’est beaucoup plus simple, pour pouvoir installer le compteur à tous les Français, de leur dire que c’est le cas » , assurait l’activiste en mai 2021.

Compteur Linky : les raisons du rejet

Les raisons du rejet du compteur peuvent varier d’un anti-Linky à l’autre. Le site ouvertement anti-Linky “Plateforme Opérationnelle anti-Linky” place une série de raisons visant à justifier la prise de position contre le compteur. Cependant, certains font l’objet de réponses et de démentis de la part d’Enedis. Il faut alors se renseigner avant de trancher. On rappelle qu’une sanction financière attend les usagers non-équipés à compter de 2025. « Seuls ceux dont la non-installation fait suite à une impossibilité technique ne seront pas concernés », notifie Dossier Familial sur son site. Les anti-Linky estiment que le programme Linky ne bénéficie pas aux usagers. Par contre, il avantagerait la filiale et contraindrait un nombre important de clients Enedis à payer plus cher.

Depuis ses débuts, l’appareil a été accusé d’être responsable d’incendie. Récemment Planet revenait sur l’un des sinistres survenus dans le Val-d’Oise. “Nous rappelons que le compteur Linky ne prend pas feu, toutes les expertises menées lors d’incendie d’origine électrique ont mis hors de cause le compteur. Il n’y a pas eu d’augmentation du nombre d’incendies d’origine électrique en France depuis l’installation des compteurs”, a démenti la filiale d’EDF. De nombreux utilisateurs ont dénoncé l’atteinte à la vie privée que le petit boîtier vert d’Enedis représente. « Avant d’être un compteur, Linky est un capteur dont le but est de reconstituer les faits et gestes de l’usager. C’est donc une atteinte à la vie privée« , jugeait Sandrine Larizza, membre du collectif « InfoLinky5G » du sud-ouest lyonnais en mars dernier.

« une faute écologique majeure »

« Remplacer 35 millions de compteurs en état de marche par d’autres appareils incroyablement coûteux à produire, c’est d’entrée de jeu une faute écologique majeure. D’autant plus que les économies d’énergie promises ne sont pas au rendez-vous… « , souligne Stéphane Lhomme. « N’oublions pas le volet social : le compteur Linky, c’est aussi la disparition d’un certain nombre d’emplois », rappelle l’activiste pour Planet. Le courant porteur en ligne (CPL) est la technologie utilisée pour faire fonctionner le compteur Linky. « L’impact des ondes a pu inquiéter de nombreux anti-Linky », expliquait Planet. Évidemment, Enedis a démenti tout risque : « Le champ électrique de Linky est identique à celui de l’ancien compteur, soit entre 0,25 V/m et 2 V/m. Selon l’Agence nationale des fréquences (ANFR), il se situe largement en dessous de la limite réglementaire (87 V/m)« , informe l’entreprise.

lacs-champagne.fr