Linky posé à leur insu

Cela se passe à Meilhan-sur-Garonne

Chantal et Jean-Paul Bin n’ont jamais accepté qu’on leur change leur ancien compteur électrique pour un Linky. Sans en avoir été avertis, le Linky leur a été installé.

Lundi 3 janvier 2022, entre 10h30 et 12h, Chantal Bin s’est absentée de son domicile et à son retour, ses voisins l’ont alertée que des agents travaillant sur la pose du compteur Linky pour le compte d’Enédis étaient passés.

Son mari Jean-Paul était présent mais n’a rien entendu. « Ils ont attendu qu’il n’y ait pas de véhicule devant le portail pour poser le compteur communicant Linky dont nous ne voulons pas » s’exclame-t-elle, révulsée par la méthode qu’elle assimile à celle des « voyous qui agissent dans le dos des gens parce qu’à aucun moment nous n’avons été avertis, ni n’avons reçu de courrier ». 

Ce que conteste par ailleurs Enédis.

Enedis rassure sa cliente

«Il aurait mieux valu que Mme Bin nous appelle, ça aurait évité ce désagrément pour tout le monde!», Laurence Rolland, directrice d’Enédis, se veut rassurante. Pour l’intervention effectuée de pose du compteur Linky, elle signale qu’un courrier a été adressé à M. et Mme Bin le 22 juin 2020. «A partir de ce courrier, les agents disposent de 45 jours avant de procéder à la pose du compteur. Dans le cas présent, le compteur se trouvant à l’extérieur, la présence du client n’est pas nécessaire. Dans tous les cas, le client ne peut refuser le compteur» assure-t-elle. Enédis est dans l’attente de la Commission de Régulation d’Energie pour valider la facturation des relevés des compteurs: «Avec Linky, il n’y a plus besoin de déplacer les agents pour effectuer ces relevés. Pour les détenteurs d’anciens compteurs, nous nous devrons d’y aller au moins une fois par an pour contrôler les index mais ce déplacement sera facturé au client» appuie Laurence Rolland.
Pour ce qui est de la tarification souscrite par le couple Bin, elle restera en l’état: «tout contrat souscrit reste le même sauf si M. et Mme Bin décidaient de changer de contrat, vu que le tarif EJP n’est plus proposé aujourd’hui».

La liberté de choisir

La campagne de pose des compteurs Linky tire en fait à sa fin et si le plus gros des contestations a eu lieu entre 2018, au tout début du déploiement des Linky, et 2020, les réticences sont moindres aujourd’hui, la plupart des collectifs Stop Linky n’ayant plus guère à intervenir.

Parce que les anti-Linky sont depuis le départ arc-boutés sur leur position, faisant valoir les contre-indications sur la santé par les ondes du nouveau compteur, ainsi que les données fournies par le Linky qui seraient autant d’atteintes à la vie privée.

« Je proteste non pas sur le plan de la santé, sachant que le compteur est en effet à l’extérieur, mais plutôt pour défendre ma liberté de choisir ce qui entre dans ma sphère privée. Avoir un compteur mouchard qui sache ce que je consomme, les appareils que j’ai d’actifs, c’est une façon de s’immiscer dans ma vie privée. Connaître mes habitudes de consommation engendre des données qui pourront tôt ou tard être exploitées, et ça je ne le veux pas ».

Chantal Bin

Peur de perdre les avantages

Mais plus embêtant à ses yeux, la peur de perdre les avantages qu’elle a souscrits par contrat avec EDF dans les années 80 : « Je suis en EJP (électricité jour plein) et bénéficie d’avantages sur la tarification que le nouveau compteur Linky va finir par me supprimer puisque ce contrat ne se fait plus aujourd’hui » explique Chantal Bin qui veut avoir les garanties que rien sur son contrat ne changera.

Actu.fr

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Comme d’habitude, Enedis ment quand il fait écrire :

« Dans tous les cas, le client ne peut refuser le compteur»