Lève les yeux

Veilles des 18 et 24 octobre

Surexposition aux écrans

Les bébés trop exposés aux écrans ont des retards de communication, montre cette nouvelle étude

Une équipe de chercheurs japonais fait un lien entre le temps passé devant des écrans et des retards de développement « dans la communication et la résolution de problèmes » chez l’enfant.

The Hufhttps://www.huffingtonpost.fr/life/article/les-bebes

Comment protéger les enfants des écrans ? Et pourquoi est-il important de retarder le plus longtemps possible l’exposition des tout-petits aux tablettes et smartphones ? Pourquoi cette exposition peut-elle être toxique pour leur développement ? Quelles conséquences sur leurs capacités cognitives, leurs interactions sociales, leurs capacités d’empathie ? Que nous dit la recherche scientifique en la matière ? Comment faire pour qu’ils résistent à l’incroyable attractivité des écrans, ces pâtisseries pour le cerveau qui provoquent des shoots de plaisir ?

Quels sont les outils concrets à destination des parents et des grands-parents dans cette lutte inégale ?

Anne-Lise Ducanda propose des éléments de réponse dans l’émission :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien

Les plus grands ne sont pas épargnés par la sur-sollicitation numérique.

« Que se passe-t-il quand la submersion numérique, dopée par un public juvénile qui se décuple à une vitesse folle, s’ajoute à la surproduction culturelle classique ? »

Dans sa chronique, Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde », revient sur le dernier livre de Bruno Patino, « Submersion », qui souligne les paradoxes liés au déluge d’images, de sons et de mots auxquels nous sommes confrontés pour guider nos choix.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/10/13/a-l

Contenus violents

Les images violentes qui envahissent les réseaux représentent également un sérieux danger pour les jeunes

Réseaux sociaux : les jeunes sont-ils trop exposés aux images violentes ?

https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-socia

Yves Marry et Anne Lise Ducanda donnent quelques conseils pour préserver les enfants

https://www.france.tv/france-2/telematin/5285913-emis

Plus globalement, la question de la régulation des contenus se pose toujours : au lendemain de l’attaque du Hamas contre Israël, alors que Thierry Breton appelle Twitter à respecter le DSA et à modérer la prolifération de contenus violents et mensongers, l’échange avec Elon Musk, patron de X (Twitter), se termine en… clash public sur les plateformes :

Israël-Palestine : entre Elon Musk et Thierry Breton, un différend public sur la modération de Twitter

Le milliardaire américain patron de X et le commissaire européen ont échangé des menaces et des moqueries, le 11 octobre. https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/10/11/israel-palestine-bras-de-fer-entre-elon-musk-et-thierry-breton-sur-la-moderation-de-twitter_6193845_4408996.html nde).

Déconnexion

La solution se doit d’être radicale pour fonctionner : interdire le smartphone. Lire à ce sujet la tribune de Séverine Denieul, membre de Lève les yeux, publiée dans : « Professeure dans le supérieur j’ai décidé d’interdire totalement les smartphones dans mes cours ».

Séverine Denieul, enseignante en IUT et parent d’élève, membre de l’association Lève Les Yeux et de CoLINE (Collectif de Lutte contre l’Invasion Numérique de l’École), explique pourquoi elle interdit à ses étudiants l’usage de leurs smartphones durant ses cours.

https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/professeure

A Seine-Port, le maire a quant à lui pour projet d’interdire le smartphone dans l’espace public, faisant de la commune la première « sans écran » de France

«  Ce sera compliqué ! » : à Seine-Port, l’interdiction du smartphone dans la rue fait réfléchir les parents

Les parents sont partagés sur le projet du maire de Seine-Port (Seine-et-Marne) d’interdire les smartphones dans l’espace public. Une conférence avait lieu à ce sujet, avant un référendum prévu le 3 février 2024.

https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/ce-sera

Technocritique

PMO a comme toujours les bons mots pour bousculer la pensée technophile dominante, dans le dernier article publié :  » Intelligence Artificielle et technofascisme » 

https://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/ia_te

Dans Le Comptoir, une autre analyse du progrès technologique : « J’ai une tête de bit »

https://comptoir.org/2023/10/09/jai-une-tete-de-bit/  

Dans Sismique, des figures médiatiques de l’écologie converties à la technocritique :  » La technique comme solution ? » avec AURÉLIEN BARRAU & PABLO SERVIGNE

Table ronde enregistrée lors du festival “Livres en Marches” autour du péril écologique et du rôle que pourrait ou non jouer la technique pour y remédier.

https://www.sismique.fr/post/121-la-technique-comme-so

Pensée dominante qui a bien besoin d’être bousculée : l’intelligence artificielle s’immisce jusque dans les consultations médicales

Et si votre médecin généraliste était une IA ?

Intelligence artificielle : de la fascination à l’inquiétude

Malgré les résultats encourageants présentés par une étude américaine sur la capacité d’un logiciel à établir un diagnostic médical fiable, les professionnels rappellent que la marge d’erreur des intelligences artificielles doit impérativement être prise en compte.

https://www.liberation.fr/societe/sante/intelligence-artificielle-

L’IA consomme autant d’électricité qu’un pays comme l’Irlande

L’IA de Google pourrait consommer à elle seule autant d’électricité qu’un pays comme l’Irlande d’ici 2027

C’est une estimation qui a de quoi inquiéter. Dans une étude parue le 10 octobre dernier dans la revue scientifique Joule, un chercheur néerlandais estime que les serveurs utilisés pour faire tourner les programme d’intelligence artificielle pourraient consommer entre 85 et 134 térawattheures (Twh) par an d’ici 2027. 

https://usbeketrica.com/fr/observations/l-ia-de-google-po

Actions et luttes

Une manifestation à Bruxelles contre la numérisation des services publics, suite à l’appel de 100 associations. 

Un collectif militant pour les logiciels libres développe des outils pour éviter les plateformes des géants du numérique (Le Monde). 

** **

Numérisation du monde

La numérisation du monde continue dans tous les secteurs : ubérisation de la santé avec la plateforme Médiflash, visée par une enquête Médiapart, lancement de la « phase préparatoire » du projet d’euro numérique de la BCE (Le Monde), surveillance généralisée qui s’attaque désormais aux lycéens (Le Monde)… Même le ciel est colonisé par les milliers de satellites d’Amazon (Reporterre).

Quelques pistes de réflexion sur la place des technologies numériques dans nos sociétés :

– Des tables rondes intéressantes lors de la Nuit du Droit sur le thème « droit et numérique » au Conseil d’État

– Un entretien avec François Jarrige dans Reporterre : « Tout choix technique est un choix politique »

 Smartphone et addiction aux écrans

La profusion d’écrans dans nos quotidiens a également des conséquences désastreuses : addiction des enfants (Neon Mag), santé mentale des adolescents mise à mal (Jonathan Haidt Blog), santé des adultes qui souffrent de nausées et vertiges (Le Monde) …

Voir à ce sujet, avec un peu plus de légèreté, une petite vidéo humoristique sur Youtube

Par ailleurs la déconnexion et les activités telles que la lecture sont de plus en plus mises en valeur :

– Sabine Duflo interviewée par Gilles Vernet dans Le podcast de la Déconnexion Heureuse

– Michel Desmurget, invité dans La Grande Librairie pour parler de son dernier livre et de l’importance de la lecture pour les enfants

 Intelligence artificielle

Du côté de l’intelligence artificielle, la dystopie bat son plein dans le monde du travail :

Chronique de Dominique Méda dans Le Monde : « Les outils d’intelligence artificielle peuvent désormais surveiller et analyser les performances physiques au travail »

– Recruitment by robot : how AI is changing the way Australians get jobs (The Guardian)

– Le monde de l’édition bousculé par l’IA (Sud-Ouest)

Dans certains secteurs, un vent de rébellion se fait sentir : aux Etats-Unis, des écrivains (La Croix) et des maisons de disques (Sud-Ouest) saisissent la justice. Et certains s’alarment : « Is AI more creative than human brain ? I doubt it, and i definitely want humans to stay in charge  » (The Guardian)

Et il le faut bien, car derrière le mythe se cachent en réalité les « travailleurs du clic », majoritairement des femmes précaires (Le Monde), faisant de l’intelligence artificielle une véritable « assistée » (CQFD)