Les ondes, un enjeu néfaste pour la santé

Avant la venue de Christophe Mergault, en cette fin de semaine, voici déjà une partie de son témoignage

** **

Je tiens ici à porter témoignage de ce que je constate et de ce que je vis au quotidien.

Si vous pensez encore que la technologie peut résoudre tous les problèmes, j’aimerai ici vous exposer ma situation.

Voilà, je suis handicapé, parce que je suis diabétique de type 1 : insulinodépendant depuis un peu plus de 10 ans maintenant, cela m’est tombé dessus en octobre 2010 brutalement sans signe avant coureur à 47 ans ; je précise qu’il n’y avait jusqu’ici dans ma famille aucun cas diabétique de type 1 (qualifié de juvénile), qui représente moins de 5% des cas de diabète en France.

Ensuite, bien plus tard, j’ai été diagnostiqué, déclaré EHS, personne Electro Hyper Sensible, officiellement déclaré dans la base ANSES depuis juillet 2020 … et pourtant les ondes j’y étais « très accroc », familier, j’ai été informaticien (Responsable des systèmes d’information) pendant plus de 25 ans. Donc les réseaux filaires ou pas (Wifi, Dect) je connais, la téléphonie mobile (2G, 3G, 4G,…), je connais, j’ai déployé toutes ces technologies en entreprise pendant 20 ans, sans à priori ; en fait, pour rendre des services, faciliter la vie des utilisateurs, les rendre plus performants, plus mobiles, plus réactifs… Cette profession, cette passion, aujourd’hui je ne peux plus l’exercer.

Un jour, ma vie a brutalement changé.

Insomnies, maux de tête… mais qu’est ce qui m’arrive ? Alors, j’ai fait des recherches, j’ai passé des heures, des jours, des semaines, à me documenter, à lire des rapports, des études (rarement françaises)…

J’ai enfin pu mettre un mot sur mon mal… et j’ai aussi découvert un monde de déni et de maltraitances avérées.

 

Mon quotidien aujourd’hui c’est quoi ?

– Il m’est impossible de prendre le bus sur l’ensemble du réseau de Rennes Métropole, parce que, au bout de 3 minutes, je suis pris de violents maux de têtes insupportables ; j’ai découvert que tous les bus Star/Keolis disposaient d’un réseau wifi ! [réponse à ma demande de Star-Keolis du 7-4-2021] et par extension dans tous les lieux publics équipés en wifi, voilà pour une première réalité.

– Quand je vais à la pharmacie, je choisi mes heures (sans affluence), parce que les pharmacies ont toutes la « brillante idée » d’installer des réseaux wifi dans leur officine.

– Quand je vais à la poste, je choisi mes heures (sans affluence), parce que les bureaux de poste sont maintenant quasi tous équipés de réseaux wifi.

– Pour les courses, c’est un calvaire, parce ce que les magasins grandes surfaces et superettes du coin ont aussi la « bonne idée » d’installer le réseau wifi à accès gratuit (!) dans leur locaux…

– Pour les autres lieux (loisirs, administration, services…), je prends mes précautions, me renseigne avant d’y aller ou n’y vais plus (une exclusion volontaire pour préserver mon état de santé).

– Pour les rendez-vous réguliers (environ 1 fois par mois, à minima tous les 6 mois) avec mon médecin généraliste, c’est aussi compliqué. En salle d’attente, tous ou pratiquement, tous les consultants/patients sont équipés et ont l’oeil et les doigts rivés/captés/hypnotisé/devenu addictes par/de leur SmartPhone.

Alors, j’essaye benoîtement de les informer des risques, dangers, et je me fais régulièrement agresser par des parents ignares et totalement addictes… un peu comme le tabac et la cigarette il y a quelques années…

Croyez-vous que mon médecin soit à l’écoute ? même pas, il n’est pas formé, ni informé des dangers latents… il refuse même de mettre un écriteau ‘portable coupé » que l’on voit de temps en temps (rarement) dans certaines salles d’attentes (à l’hôpital, mais pas chez l’ophtalmo).

Ma vie courante, est devenue un petit enfer…

L’arrivé du Linky a eu in impact quasi-immédiat dans l’augmentation de mes doses d’insuline (de 1 à 4 fois). Mon marqueur d’hémoglobine glyquée [H1Ac] a débuté à 6.4 (première analyse juillet 2012 à 8,3 juillet 2021, soit près de 30% d’augmentation. (6.9 juin 2017 après Linky).

Ma diabétologue n’est pas informée/formée sur l’impact provoquée par l’électricité sale sur les diabétiques … Et les « solutions » proposées pour gérer le diabète prônent les systèmes connectés reposant sur un peu plus d’ondes, soigner le mal par le mal en quelque sorte…

Comprenez moi bienje ne suis pas devenu technophobe, je dis simplement qu’avec les technologies il faut être prudent et surtout ne pas déployer et généraliser toutes sortes de « progrès » ou prétendus comme tels avant d’avoir un minimum de garantie sur leur innocuité pour la santé humaine, animale et même végétale .

Aujourd’hui j’en suis là, à me demander quelle profession exercer, j’ai encore envie de travailler pour espérer arriver à la retraite dans un état physique et psychique acceptable, supportable (dans un peu plus de 6 ans avec le régime actuel) mais pour quoi faire ? Quel employeur accepterai d’employer une personne âgée (58 ans) qui ne peut plus supporter les ondes ?

Il me reste moins d’un an de chômage (274 jours), et plus de 6 ans à travailler pour prétendre à une retraite à taux plein.

Pouvez vous m’aider ?

merci

Christophe MERGAULT

** **

Deux documents

Deux études longues et très intéressantes

et-si-c-etait-les-ondes-JANV2020

Dr_Jean_Pilette_ANTENNES_DE_TELEPHONIE_MOBILE_TECHNOLOGIES_SANS_FIL_ET_SANTE_version112008