Les dysfonctionnements du Linky

Etalonnage et LDE

Etalonnage du Linky

Linky est un ordinateur qui peut être mis à jour à distance, ce qui peut nuire à l’intégrité d’étalonnage d’un appareil de mesure, voir la directive Européenne sur la métrologie 2014/32/UE du 26/2/2014 annexe 1 paragraphe 8-1 protection corruption pdf p173 ; Le cheval de Troie pourra faire demain encore pire que ce qu’il fait aujourd’hui !

entreprises.gouv.fr

***********  *******

Linky Dirty Electricity (LDE) d’Enedis et Triacs

Le triac (de l’anglais TRIode for Alternating Current) est un composant électronique dont les organes de coupures appelés gâchettes sont commandées simultanément sur les deux alternances du courant alternatif 50 Hz contrairement au thyristor qui ne commande d’une seule alternance.

Une fois enclenchée par une impulsion sur la gâchette, le triac laisse passer le courant tant que celui-ci est supérieur à un seuil appelé courant de maintien.

C’est pourquoi le pilotage électronique de tous les moteurs se fait avec des Triacs, c’est lui qui va gérer électroniquement la coupure du moteur lorsque le 220 Volts passe par zéro volt issu de l’alternatif par définition.

Lors des commandes, le circuit qui pilote le Triac va donc détecter les passages à 0 Volt du 220 Volts, mais si vous superposez un autre voltage quelle que en soit sa fréquence comme la LDE acronyme de Linky Dirty Electricity, le zéro du 220 Volt peut « disparaitre » et la commande du moteur par triac dysfonctionne en présence de la tension (valeur) des trames de la LDE avec arc, échauffement, usure anormale …

Dans tous les cas de façon chronique l’électronique des appareils ne peut pas « apprécier » longtemps la LDE. La structure triac est maintenant le composant actif le plus utilisé pour le contrôle de la majorité des appareils électriques (gradateurs, blocs électroniques, contacteurs, ordinateurs, lave-vaisselle, sèche-linge, machine à laver, compresseur réfrigérateur, SPA, régénération piscine, climatisation, ascenseurs, asservissements interphones et visiophones, volets roulants, etc …).

En conséquence même si les consommateurs l’ignorent et ne le voient pas, le composant électronique de commande triac est présent en nombre partout dans leurs lieux de vie, idem que la RFID dans les vêtements.

Le problème est fondamental car par rapport à la LDE, acronyme de Linky Dirty Electricity, ou électricité sale parasitaire qui est injectée sur le réseau électrique Basse Tension par ENEDIS via les concentrateurs, c’est donc le principe même du triac qui est impacté car il peut rester amorcé après une impulsion de commande d’un appareil domestique jusqu’au passage par zéro suivant de l’onde secteur.

Pour vous donner concrètement une idée de la nécessité d’un asservissement de commande par triac vous pouvez faire un test chez vous en court-cicuitant le triac : essayer de débrancher votre aspirateur en marche via la prise électrique et vous verrez nettement l’arc électrique produit dans la prise, la température de l’arc est de 3 000°C ! Attention cette action est fortement déconseillée car est très dangereuse, en sus elle peut engendrer des dysfonctionnements et dommages sur votre installation électrique.

Dans tous les cas Next-up organisation décline toutes responsabilités découlant de cette action dangereuse et fortement déconseillée.

Explications pour comprendre l’origine du problème issu du système de comptage connecté Linky par rapport aux triacs

A l’origine les réseaux électriques domestiques ont été conçus pour que l’électricité circule dans un sens unique (unidirectionnel) allant du poste de transformation Basse Tension/Moyenne Tension chez le consommateur.

D’ailleurs Enedis utilisait dans ses postes de transformations des circuits dits bouchons pour éviter tous retours d’interférences sur le réseau dus aux parasites, ceci afin de garantir aux consommateurs un courant électrique ayant la fondamentale sinusoïdale 50Hz propre sans parasite ayant une valeur énergétique de 3 600 kJoules pour 1 kWh, ce qui n’est plus le cas avec le Linky, car la LDE la dégrade !

Aujourd’hui par rapport aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) dont celle du contexte de Smard Grid dont le compteur connecté Linky en est la pièce maitresse, Enedis procède à l’enlèvement des circuits bouchons afin que partout le réseau électrique unidirectionnel se transforme en réseau électrique avec une circulation bidirectionnelle non seulement pour le pilotage de l’architecture de communication rayonnante par conduction en kHz du système de comptage connecté Linky, mais aussi pour gérer l’ensemble des fournisseurs qui injectent de l’électricité sur le réseau.

D’ailleurs le compteur connecté Linky aurait dû être réservé exclusivement aux gros consommateurs et aux fournisseurs et non pas pour un Big Data de toute la population qui va engendrer un business juteux pour Enedis.

En conséquence cette électricité appelée Linky Dirty Electricity, de mauvaise qualité, dégradée, parasitée, donc non conforme, engendre à équivalence via les régulateurs une surconsommation d’énergie donc une surfacturation pour l’ensemble des 39 millions de consommateurs ayant un compteur Linky.

Mais la Linky Dirty Electricity va aussi impacter les commandes des appareils électriques asservis par les triac qui ne sont pas conçus pour être compatibles avec les émissions des trames parasitaires de la LDE bidirectionnelles en kHz, ce qui va engendrer leurs dysfonctionnements, donc des troubles fonctionnels de synchronisation et des disfonctionnements intempestifs qui diminuent la durée des machines tournantes (notamment tous les moteurs des appareil ménagers), mais qui aussi abrègent la durée de vie de l’électronique (dont celles des postes de télévision ou ordinateurs), des condensateurs de protection des batteries (dont ceux des onduleurs) ainsi que celle de tous les condensateurs de filtrage des alimentations électroniques, provoquent l’échauffement du neutre (incendies sur les chemins de câbles et les installations sous-dimensionnées), augmentent fortement les harmoniques des tubes fluorescents et des LFC, dérèglent les protections électroniques des circuits par des retards ou surcharges, etc…

Pire pour ceux qui ont un compteur mécanique, en sus la LDE peut engendrer via une perturbation d’harmoniques une augmentation du couple de rotation du disque avec une erreur sur la mesure de la puissance consommée, donc un surcomptage ; et pour ceux qui ont un compteur Linky, la LDE peut engendrer des bugs !

Dit autrement aujourd’hui avec la Linky Dirty Electricity, de nombreux consommateurs sont confrontés à des dysfonctionnements de leurs appareillages, des bugs et carrément à des pannes qui abrègent la vie des appareils domestiques, voire pire, des échauffements avec les conséquences que l’on connait.

Conclusions : L’impact négatif de la LDE (Linky Dirty Electricity) diffère d’une habitation à un autre à cause des disparités de l’installation électrique, notamment par la topologie des câbles et des types d’appareillages électriques présents, mais aussi par rapport à leurs électroniques équipées de triac et leur âge : on constate que pour certains consommateurs les pannes et dégâts sont considérables sur le court, moyen et long terme.

Phénomènes aggravants de plus, la LDE s’ajoute en se superposant aux différentes classes de bruits existants (bruit de fond, bruit à bande étroite, bruits impulsionnels) appelés parasites même brefs (exemple ouverture porte réfrigérateur, mises en marches manuelles ou automatiques d’appareils, etc …) générés par le réseau domestique, ceci en fonction notamment de leurs impédances.

Dans tous les cas avec ou sans Linky chez vous, un filtre de protection est nécessaire pour bloquer les effets néfastes de la Linky Dirty Electricity d’Enedis qui est une toute nouvelle source de pollution électromagnétique en champs proches dans toutes les pièces des lieux de vie comme le précise avec exactitude l’organisme certificateur agréé CSTB –acronyme de Centre Scientifique et Technique du Bâtiment- qui possède l’accréditation COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation) pour son laboratoire du pôle ondes radioélectriques.

Le silence d’Enedis et des médias est assourdissant sur le CSTB qui a passé une Convention de Recherche et Développement avec l’ANSES pour un Rapport d’évaluation de l’exposition de la population aux champs électromagnétiques émis dans les logements par les compteurs connectés d’électricité Linky et qui entérine ces constatations.

C’est naturellement tout un pan de la com d’Enedis qui s’effondre, c’est sans appel car il est notamment écrit page 32 du rapport du CSTB, sic : « Globalement, sur l’ensemble des campagnes de mesures réalisées, les niveaux maximum de champ magnétique généré par les trames de communications Linky sont entre 10 et 250 fois plus élevés que les niveaux de bruit ambiant. »

En conséquence il n’y a donc pas seulement le métabolisme humain (échanges métaboliques) qui est impacté et affaibli par les champs proches radiatifs en kHz de la LDE, … mais aussi les triacs !

 

Next-up

********    ******