D’après le gestionnaire du transport d’électricité en France RTE, nous allons assister à une seconde révolution électrique et les besoins vont bondir d’au moins 35 % d’ici 2035, voire jusqu’à+ 60 % dans les Hauts-de-France. Les explications de Laurent Cantat-Lampin, délégué régional RTE Hauts-de-France.
La consommation d’électricité a baissé
VRAI. « Avec la crise du Covid on a eu une baisse assez naturelle parce que l’économie s’était en partie arrêtée. Avec la guerre en Ukraine on a eu une crise énergétique et en France on a eu un problème d’approvisionnement notamment sur le parc nucléaire (en 2022). » Tout ça conduit à une augmentation des prix. Les Français ont donc diminué leur consommation pour faire baisser la facture et RTE avait appelé l’ensemble des acteurs à modérer leur consommation pour sécuriser l’alimentation. « On reste depuis deux ans dans une tendance stable, mais elle ne va certainement pas durablement baisser. »
Dans le futur, on aura besoin de moins d’électricité
FAUX. « On va sortir des énergies fossiles qui représentent encore 63 % des énergies consommées en France. Pour atteindre la neutralité carbone il n’y a pas cinquante solutions, nous avons l’électricité qui est en grande partie décarbonée. Demain, l’objectif c’est d’augmenter cette part d’électricité sur le transport, le chauffage, l’industrie… » Ce qu’on appelle « l’électrification massive des usages ». Les estimations de RTE notent une augmentation de 35 % d’électricité consommée d’ici 2050, qui ne représenterait plus 25 % mais 55 % de la consommation finale qui serait, elle, en baisse globale de 40 %.
Dans les Hauts-de-France, les besoins augmentent plus qu’ailleurs
VRAI. Les estimations montent à +60 % de consommation d’électricité, justement parce que les industries vont s’électrifier. D’ailleurs, le Dunkerquois, qui en accueille beaucoup, pourrait capter à lui seul la moitié de la consommation régionale, dès 2030. La hausse serait aussi très forte du côté des transports. En revanche, RTE prévoit une baisse sensible dans les secteurs tertiaire et résidentiel.
Le parc éolien de Dunkerque ne va bénéficier qu’au Dunkerquois
FAUX. « L’avantage du réseau maillé c’est qu’on va chercher l’électricité là où elle est produite en temps réel, la moins chère et la plus décarbonée et on l’amène là où il y a la consommation. Potentiellement, l’électricité du parc offshore pourra aller partout en France voire en Europe. Mais si elle est produite à un endroit et qu’il y a là une forte consommation, eh bien elle est consommée sur place. » C’est le cas de ce territoire très industrialisé. Le parc pourra donc fournir l’énergie nécessaire au Dunkerquois, puis à la métropole lilloise, ensuite à la région et enfin au reste du pays voire aux pays partenaires (ils sont 33).
Les énergies intermittentes comme l’éolien offshore peuvent déstabiliser le réseau
FAUX. « C’est un élément de complexité mais on a travaillé pour pouvoir l’intégrer au réseau. Pour le moment elle n’est pas à un niveau suffisant pour déstabiliser le réseau électrique. Grâce au mix, on a la capacité de gérer cette intermittence. Et on sait prévoir aussi les hausses de production qu’on peut anticiper et préparer le système pour gérer cette intermittence. » Pour adapter son réseau, les investissements de RTE pourraient doubler d’ici 2030. Rien qu’à Dunkerque, on investit 1,5 milliard d’euros pour le parc éolien offshore. « On a besoin d’un rythme de développement de nos infrastructures pour pouvoir répondre au défi. »
Il y a un risque de « black-out » avec les éoliennes
FAUX, MAIS… « Notre enjeu c’est que tout se passe bien. Notre travail c’est d’anticiper et on travaille avec les pouvoirs publics pour anticiper. On n’a pas d’inquiétude de ”black-out“ à moyen terme, on est capables d’alimenter les Français y compris avec les énergies renouvelables. Rien que sur 2024, on a eu une production très importante. On a eu assez d’électricité pour gérer l’augmentation d’électricité équivalente à ce qu’on aura dans les prochaines années, mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. »
https://www.lavoixdunord.fr/1549211/article/2025-01-2
** **
Premier commentaire
2025 : clap de fin pour les EPR et EPR2 ?
https://www.sortirdunucleaire.org/2025-clap-de-f
** **
Deuxième commentaire
Il ne manque toujours pas d’air notre cher Cantat-… que nous connaissons depuis que nous nous sommes battus à partir de 2009 (et avons perdu) avec le projet de renforcement de la ligne THT entre Gavrelle et Avelin. Ce renforcement partait du principe que Flamanville avec son EPR (qui devait nous coûter 3 milliards et va déjà nous coûter, d’après la Cour des comptes, huit fois plus !) allait nous amener de l’électricité et que Gravelines avec ses centrales vieillissantes allait petit à petit fermer. On connait la suite !!!!
Laurent Cantat-… ose écrire :
Avec la crise du Covid on a eu une baisse assez naturelle parce que l’économie s’était en partie arrêtée. Avec la guerre en Ukraine on a eu une crise énergétique et en France on a eu un problème d’approvisionnement notamment sur le parc nucléaire (en 2022)
On a eu une baisse de la consommation pendant le covid ; mais nous n’a pas eu une baisse à cause de l’Ukraine : c’est du à des anomalies multiformes dans les centrales nucléaires -cela promet pour ces centrales vieillissantes !!
On aura besoin de plus d’électricité : OUI, mais ce ne sera pas à cause des particuliers qui se serrent la ceinture (notamment à cause du prix volontairement augmenté). Ce sera parce qu’on en aura beaucoup besoin pour la numérisation de la société. Dunkerque n’échappe évidemment pas à cette affirmation puisque sera construite une gigafactory qui consomme beaucoup d’électricité … et d’eau. Il ne sera pas question de voir Dunkerque envoyer de l’électricité ailleurs car ce secteur en manquera ; surtout quand on sait que l’hypothétique EPR2 ne sera mis en fonctionnement qu’en 2040 ! Pourquoi « hypothétique » ? parce que, d’une part la central future sera située en zone inondable ; d’autre part parce qu’il y a un problème financier, surtout quand on sait comment fonctionne actuellement EDF avec son déficit.
Donc on va nous pousser à construire de l’éolien terrestre – qui va dénaturer le paysage – et offshore qui rend furieux les Belges – à juste titre, surtout quand on voit ces mastodontes en prévision.
** **
Commentaires reçus
VIVE LA GABEGIE ELECTRONUMERIQUE ! CECI RELEVANT DE L’IMMACULEE CONCEPTION DE LA MATIERE.
Il faudra rajouter les mines + les carrières de sable +… +…. +…
Comme disait feue ma voisine : « on est complètement tombés sur la tête. » Autrement dit : les décideurs mondiaux dont les nôtres sont des canards sans tête dopés à la rivalité technoguerrière et qui courent, qui courent, en nous entraînant dans le précipice.
EDF et les énergies renouvelables …..
https://www.batirama.com/article/78192-photov
EDF (= notre porte-monnaie) est la championne des projets cigales exorbitants, des plans et des rachats foireux. Heureusement qu’EDF possède encore Enedis qui, grâce à Linky, lui rapporte des sous qui ne sont quand même pas suffisants pour étancher (notre) panier percé.