La Russie et la Suède et les téléphones portables à l’école 

La Russie et la Suède sont les derniers pays à interdire les téléphones portables dans les salles de classe.

De nombreux autres pays ont déjà interdit les téléphones portables dans les écoles, notamment l’Angleterre,  la France , les Pays-Bas , la Finlande ,  Israël , la Chine , l’Australie, l’Ontario ,  la Grèce , le Ghana , le Rwanda et l’Ouganda , mais pas les États-Unis. 

L’interdiction des téléphones portables dans les écoles russes s’applique à tous les niveaux et l’interdiction suédoise s’applique aux élèves de la 1re à la 9e année (jusqu’à environ 16 ans). En Suède, l’interdiction s’étend même pendant les récréations entre les cours. 

Les amendements à la loi russe sur l’éducation concernant l’interdiction des téléphones portables devraient être approuvés par les sénateurs de la chambre haute du Conseil de la Fédération et par le président Vladimir Poutine.

Dr Oleg A. GRIGORIEV, Dr. Sc., Ph.D., président du Comité national russe de protection contre les rayonnements non ionisants, président des départements de rayonnements non ionisants, consul scientifique pour la radiobiologie de l’Académie russe des sciences et de radiobiologie La Société scientifique de l’Académie russe des sciences a déclaré : 

« L’interdiction des téléphones portables dans les classes des écoles russes a été fixée aujourd’hui par la loi du Parlement russe – Douma d’Etat. L’interdiction a été établie pour la première fois dans le règlement sanitaire obligatoire de janvier 2021. Désormais, l’interdiction de l’utilisation du téléphone portable pendant les cours scolaires a été incluse dans la loi sur l’éducation. C’est le résultat d’un travail que nous avons commencé avec des collègues de l’équipe du professeur V. Kuchma à l’été 2020 – réduire le risque pour la santé des enfants dû à un ensemble de facteurs nocifs des technologies de l’information et de la communication, parmi les sources de risque dans la première place est un téléphone portable ou un smartphone. 

La Russie dispose de plusieurs réglementations concernant les rayonnements sans fil et la santé. 

L’installation d’antennes de stations de base sur ou à proximité des écoles est également interdite sur les bâtiments ou propriétés scolaires et sur toute organisation d’enfants, comme les jardins d’enfants, les camps d’été. 

Le ministère de la Santé et le Comité russe de protection contre les radiations non ionisantes ont émis des recommandations sur la sécurité technologique pendant la quarantaine. 

Bref résumé des recommandations. 

  • Réduire l’utilisation des ordinateurs par les enfants 
  • N’utilisez pas de smartphone à des fins éducatives avant l’âge de 18 ans.
  • Pour toutes les catégories d’âge, pour lire et accomplir des tâches, il est recommandé d’utiliser des livres
  • Les enfants de moins de 6 ans doivent exclure totalement l’utilisation de tout matériel informatique à des fins pédagogiques à la maison.
  • Il est conseillé aux enfants âgés de 6 à 12 ans de minimiser l’utilisation du matériel informatique à des fins éducatives à la maison. 
  • S’il est nécessaire d’utiliser des écouteurs, limitez l’utilisation continue à une heure maximum à un volume ne dépassant pas 60 %.
  • La durée de tous types d’activités à l’écran pour les enfants de cette tranche d’âge ne doit pas dépasser 2 heures par jour (y compris regarder la télévision). 
  • L’utilisation de tablettes pour l’enseignement à distance à domicile est autorisée pour les adolescents de plus de 15 ans.  
  • L’emplacement du point Wi-Fi doit être à une distance d’au moins 5 mètres du lieu de travail de l’étudiant. La tablette doit être placée sur une table sur un support à un angle de 30° avec une distance d’au moins 50 cm entre l’écran et les yeux de l’élève. Il est nécessaire d’exclure le travail avec un ordinateur portable ou une tablette à genoux, dans les mains, allongé, etc.

** ** 

L’école primaire sera totalement sans mobile

Même pendant les récréations, les élèves de la 1re à la 9e année doivent laisser leur téléphone derrière eux, conformément au nouvel accord sur les horaires.

– C’est un pas en avant dans un changement culturel important, a déclaré le chef du parti libéral Johan Pehrson.

Le gouvernement et les Démocrates suédois conviennent que l’école primaire devrait devenir sans mobile. Cela devrait être la norme dans toute la Suède, selon les partis Tidö.

La loi scolaire doit donc être renforcée. Les directeurs doivent pouvoir décider des exceptions individuelles à l’interdiction de téléphone portable.

– Il est désormais bien établi que, de la 1re à la 9e année, il est naturel que l’on n’ait pas de téléphone portable pendant la journée scolaire ni pendant les récréations. Nous devons accroître l’apprentissage et l’acquisition de connaissances dans les écoles suédoises, déclare Johan Pehrson.

« Concentrez-vous sur la vraie vie »

Le ministre du Marché du Travail et de l’Intégration souligne que ses propres enfants ont été touchés par cette « expérience » et que les téléphones ont été utilisés trop librement à l’école, ce qui n’a apporté aucun avantage.

Dans les salles de classe, vous devez être concentré et pendant les pauses, vous ne devez pas regarder un écran, explique Pehrson.

– Nous devons nous concentrer sur la vraie vie et c’est à cela que sert l’école.

Concrètement, les téléphones portables doivent être récupérés le matin puis restitués à la fin de la journée scolaire, ils doivent séjourner dans une sorte de « téléphone hôtel ».

– Ce n’est probablement pas la question la plus difficile au monde.

Introduit dès que possible

L’année dernière, la loi scolaire a été modifiée de sorte qu’en règle générale, les téléphones portables ne puissent être utilisés dans l’enseignement qu’après instructions de l’enseignant, et les risques de confiscation de téléphones ont augmenté.

Mais selon une thèse de l’Université de Göteborg datant de 2022, la loi pose problème dans la mesure où les étudiants ont besoin du téléphone portable pour le travail scolaire et trouvent néanmoins des moyens de l’introduire en classe.

Johan Pehrson estime que les directeurs d’école qui ont déjà introduit des journées scolaires sans mobile ont réussi.

– Ça a été bien. Et maintenant, nous avons vu que cela a été si bon que cela devrait être le point de départ de toutes les écoles. C’est absolument nécessaire, notamment à la lumière des résultats de Pise, estime-t-il.

L’interdiction des téléphones portables devrait entrer en vigueur le plus tôt possible, mais il faudra environ un an pour préparer la proposition.