Enedis ment … comme d’habitude !

Pour les heureux possesseurs du Linky, il va falloir payer !

Voici les titres de quelques journaux :

–      Mauvaise nouvelle pour les propriétaires d’un compteur Linky

–      Finalement, il va bel et bien falloir rembourser les boîtiers

–      Les usagers devront bel et bien rembourser leur compteur Linky

  • Les consommateurs devront rembourser leur boîtier
  • Quand et combien va-t-on payer le compteur Linky ?
  • Il y aura un gagnant, c’est Enedis !

Qu’en penser ?

On n’est pas du tout surpris. On le savait, on l’avait dit qu’il faudrait payer la facture. Enedis mentait quand il disait que le changement de compteur ne coûterait rien. En réalité, Enedis nous racontait sa salade : « vous n’aurez rien à payer ». Mais il oubliait de dire à voix basse… « au moment de la pose ».

Cela fait partie des méthodes tellement classiques de la part de cette entreprise. On n’est donc pas surpris !

Il fallait entendre le porte-parole d’Enedis, Laurent Méric, sur C8 ce mardi 1er :

https://www.dailymotion.com/video/x81oejq

Un bijou de contorsion de ce Polichinelle d’Enedis qui énonce toute une série de mensonges. Cela vaut un bon moment de plaisir : 5 minutes !

Il faut rappeler qu’Enedis a emprunté à un taux très bas pour installer les Linky. Il comptait le faire payer aux usagers de ce compteur magique avec un taux plus élevé et en profiter pour avoir un bénéfice de 500 millions : c’est ce qu’a toujours indiqué la Cour des Comptes dans son rapport sur Linky.

Lire le document accablant de cette Cour –qui date de … 2018 :

Rapport cour des comptes 2018 compteurs communicants Linky

Il n’est évidemment pas utile d’insister sur les méthodes d’Enedis qui sont assimilées à celles de voyous en bandes organisées !!!

Rappel pour ceux qui ne veulent toujours pas du Linky : ne vous laissez pas berner par les mensonges, par les pressions malhonnêtes de cette entreprise et de ses partenaires. Ils vous diront qu’il faudra payer la relève (80, 150 … ?) : c’est évidemment faux …

** **

Suite à cette annonce d’Enedis, le gouvernement a affirmé que les consommateurs ne payeront pas pour leur compteur Linky : « Le montant de 130 € de coût d’installation par compteur, repris d’un rapport de la Cour des Comptes, n’est pas supporté par le consommateur final », estime-t-il.

Commentaire : on est en période pré-électorale !!!!  De plus, cela réagit du côté du gouvernement dans un flou artistique.

** **

Finalement, il va bel et bien falloir rembourser les boîtiers

Ils ne devaient pourtant pas coûter « un centime » aux particuliers.

Il faudra bel et bien rembourser les boîtiers vert pomme: 130 euros par appareil, estime la Cour des comptes, et ce à compter de 2022.

En septembre 2011, au moment du lancement du chantier, Eric Besson, alors ministre de l’industrie et de l’énergie, avait pourtant affirmé que le nouveau compteur Linky ne coûterait «pas un centime aux particuliers». Dix ans plus tard, la réalité est bien différente.

130 euros par appareil

Selon les informations du Parisien, il faudra bel et bien rembourser les boîtiers vert pomme : 130 euros par appareil, estime la Cour des comptes, et ce à compter de 2022, en raison du mécanisme de « différé tarifaire » mis en place par Enedis. Le Parisien se base sur une délibération de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) du 17 juillet 2014, à nouveau décortiquée par la Cour des comptes dans son rapport public annuel en 2018.

Plus de 90 % des foyers sont désormais équipés. On comptait 1,250 million de compteurs Linky dans le Nord et le Pas-de-Calais en 2019. La facture du déploiement de ces nouveaux compteurs s’élève à 5,7 milliards d’euros. Si on compte 130 euros par foyer, reste encore 3,7 milliards d’euros à payer qu’Enedis compte compenser avec les économies « générées grâce au compteur, avec des relevés désormais réalisés à distance par exemple ».

Si l’entreprise promet également aux particuliers une meilleure maîtrise de leur consommation, les associations de consommateurs restent dubitatives. « C’est possible, mais nous manquons encore d’études suffisamment solides pour l’affirmer », nuance aussi Anne-Sophie Dessillons, la directrice adjointe des réseaux à la CRE auprès du Parisien. « Si les gains promis par ce nouveau dispositif ne sont pas aux rendez-vous, il ne faut pas se leurrer, avance une source proche du dossier. C’est bien le consommateur et personne d’autre qui payera la différence. Il peut déjà se préparer à sortir jusqu’à quinze euros supplémentaires sur sa facture annuelle pour les sept ou huit prochaines années. »

VdN

** **

Commentaire  sur l’article de VdN

Notamment ceci :

« Plus de 90 % des foyers sont désormais équipés. On comptait 1,250 million de compteurs Linky dans le Nord et le Pas-de-Calais en 2019. La facture du déploiement de ces nouveaux compteurs s’élève à 5,7 milliards d’euros. Si on compte 130 euros par foyer, reste encore 3,7 milliards d’euros à payer qu’Enedis compte compenser avec les économies « générées grâce au compteur, avec des relevés désormais réalisés à distance par exemple ».

Si on compte 37 millions de foyers, Enedis devrait récupérer : 37 millions x 130 : soit 4,81 milliards. Si on se base sur 90 % de foyers équipés du fameux compteur, cela veut dire 4,33 milliards qui vont rentrer dans la poche d’Enedis. Il ne restera donc pas 3,7 milliards à trouver mais moins de 1,4 milliards.

Par ailleurs, Enedis a toujours des arguments tordus car il compte faire des économies sur les relèves à distance. Cela signifie que l’on paie actuellement les relèves et que les possesseurs actuels du Linky n’ont pas vu leur facture baisser : ils paient encore pour un service qui n’est plus rendu.

** **

Les usagers devront bel et bien rembourser leur compteur Linky

https://www.leparisien.fr/economie/factures-delectr

** **

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires d’un compteur Linky

https://www.capital.fr/votre-argent/mauvaise-nouvelle-pour-les-proprietaires-dun-compteur-linky-1404860

** **

Quand et combien va-t-on payer le compteur Linky ?

Le compteur Linky fait encore parler de lui. Enedis pourrait demander à ses utilisateurs de rembourser ce compteur électrique, contrairement à ce qui avait été promis dix ans plus tôt.

On n’a pas fini de parler du fameux compteur Linky, ce boîtier vert qui relève votre consommation d’électricité à distance et qui équipe plus de 30 millions de foyers en France.

Ce mardi 1er juin, on apprend que son installation a coûté plus cher que prévu au point qu’Enedis pourrait demander aux consommateurs de payer la facture alors que les autorités avaient toujours affirmé que ce serait gratuit.

Ce petit boitier vert coûte 130 euros. Pour le rembourser, Enedis a fait un crédit qu’il va commencer à rembourser l’année prochaine. Mais il y a dix ans avec le ministre de l’Énergie de l’époque, Éric Besson, Enedis affirmait que cela ne coûterait rien au consommateur et que cela serait totalement compensé vu que personne ne viendrait nous rendre visite chez nous pour relever le compteur. De plus, nous devions également faire des économies en voyant notre consommation en temps réel.

Dans les faits, les gains de productivité d’Enedis ne sont pas au rendez-vous. En plus le coût du tarif règlementé de l’électricité a bondi de 55% en 10 ans. La promesse de faire des économies n’est pas tenue, donc ce sera sûrement à nous de payer dès l’année prochaine, avec une taxe plus élevée sur la facture pour l’entretien du réseau. Cela pourrait représenter une hausse de 15 euros par an, pendant 10 ans, car il faut aussi payer les intérêts d’emprunt.

rtl.fr

** **

Les consommateurs devront rembourser leur boîtier

https://www.lepoint.fr/

** **

«Il y aura un gagnant, c’est bien Enedis»

Le compteur Linky se retrouve de nouveau dans le viseur de ses opposants. Après un récent rapport de la Cour des comptes, qui rappelle que les Français auront à payer pour les frais d’installation des compteurs verts, la grogne repart de plus belle. Face aux critiques, Enedis, filiale d’EDF et gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, a mis en avant ses ambitions d’économies futures pour les usagers grâce à Linky. Et la ministre déléguée à la Transition écologique, Emmanuelle Wargon, a assuré ce mardi à l’Assemblée que «les consommateurs ne paieront pas plus au titre de Linky». Le responsable adjoint des études de l’association de consommateurs UFC-Que choisir, Antoine Autier, se montre, lui, bien plus circonspect et réclame «de la transparence».

En 2011, Eric Besson, alors ministre de l’Industrie et de l’Energie, assurait que ces nouveaux compteurs intelligents ne coûteraient «pas un centime aux particuliers». On en semble loin…

C’est une approche spécieuse de la réalité. Certes, il n’y a pas de facturation directe, dans le sens où aucune facture ne fait pas apparaître une ligne dédiée au financement du compteur Linky. Mais pour installer ses 32 millions de compteurs, Enedis a investi 5,7 milliards d’euros, ce qui correspond à une somme comprise entre 130 euros et 150 euros par compteur. C’est un paiement indirect que va subir le consommateur. Et alors qu’Enedis a l’obligation légale de couvrir les coûts liés aux tarifs des réseaux, cette installation va s’appliquer sur le Turpe [tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité, ndlr], qui représente un tiers de la facture d’électricité du particulier.

Mais pour Enedis, en réalité, ça ne coûte rien. Il y a bien des frais dus au déploiement des réseaux, mais, parallèlement, cela va permettre au gestionnaire de faire des économies. Avec Linky, Enedis peut réaliser, notamment, des relevés automatiques de la consommation des particuliers à distance et réduire son nombre d’agents sur le terrain… Toutes ces économies vont largement compenser le coût du développement.

Enedis n’a cessé de répéter que les compteurs Linky permettraient aux particuliers de réduire leurs factures d’électricité. Les consommateurs y trouvent-ils leur compte ?

La promesse de départ faite au consommateur, selon laquelle il ferait des économies, ne repose sur aucune démonstration réelle. Nous n’avons connaissance d’aucune publication de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) permettant de mettre en évidence une baisse du coût d’exploitation par Enedis.

L’intérêt premier était de pouvoir donner une information en temps réel sur la consommation des particuliers, ce qui n’est pas le cas. Des compteurs déportés sont bien proposés par certains fournisseurs mais c’est un service facturé. Un des éléments centraux est donc devenu une charge supplémentaire pesant sur les consommateurs, sans pour autant que la consommation des particuliers ne baisse grâce à Linky.

Les critiques visent également Enedis pour son paiement réalisé grâce à un «différé tarifaire». Ce système lui a permis de réaliser une marge énorme sur les frais du contribuable. Peut-on dire qu’Enedis est le seul gagnant de la situation ?

Il y aura un gagnant, c’est bien Enedis. Sur les modalités de financement de ce compteur, Enedis est largement avantagé. On nous dit que l’installation coûte 5,7 milliards d’euros et qu’on économisera 5,7 milliards ensuite, mais encore faut-il le prouver. Et le financement engagé, basé sur des taux d’intérêt très favorables, a permis à Enedis de dégager 500 millions d’euros de marge, aux frais du contribuable ! On considère que l’énergie est un bien public et il n’y a aucune raison qu’une situation pareille puisse engendrer un tel bénéfice, grâce à un dispositif établi par la puissance publique.

Les opposants aux compteurs Linky sont toujours plus nombreux et la publication du dernier rapport de la Cour des comptes a ravivé la contestation. Quelle forme peut prendre ce mécontentement ?

On demande de la transparence. A partir du moment où il est garanti que le coût de Linky va être compensé par une baisse de charges, on veut quand même avoir des éléments qui permettent de montrer que c’est le cas. La CRE devrait s’en occuper. UFC-Que choisir avait lancé une pétition il y a trois ans, signée par 350 000 personnes. On clamait notre défiance et notre désaccord à l’idée de payer pour Linky. Aujourd’hui, il y a matière à remettre en avant cette pétition face à cet engouement croissant pour cette cause. En dix ans, les tarifs de l’électricité ont augmenté de 50%, et depuis 2019, cette explosion est encore plus forte en raison d’un problème de régulation du marché. Les tensions sont énormes.

Le gouvernement fait-il tout ce qu’il faut pour limiter cette hausse des tarifs ?

La pression sur les factures d’énergie est immense, mais le gouvernement refuse de jouer sur la régulation et sur la question des taxes, qui représentent un tiers de la facture. Pourquoi la TVA s’applique-t-elle à ces taxes ? La présence de TVA sur cette taxe ponctionne 1 milliard d’euros par an au consommateur sur les factures, non pas au titre de la TVA, mais de la TVA sur les taxes. Le gouvernement dispose de moyens pour alléger la note d’électricité des consommateurs, et pourtant, il ne le fait pas. Autant vous dire que c’est moins que jamais le moment de dire aux Français qu’ils vont payer pour un service qu’on leur promettait gratuit…

libération

** **

Les consommateurs vont finalement devoir payer pour son installation

Alors que plus de 30 millions de foyers sont désormais équipés d’un compteur Linky en France, Enedis s’apprête à faire payer aux consommateurs le coût de son installation à partir de 2022, selon Le Parisien. Mais le gouvernement réaffirme ce mardi que « les consommateurs ne paieront pas plus ».

Enedis va faire payer aux consommateurs le coût de l’installation des compteurs

On pensait les différentes polémiques déclenchées par les compteurs Linky ces dernières années dernière nous, et cette nouvelle secousse fait l’effet d’une « bombe ». Enedis va faire payer aux consommateurs le coût de l’installation des compteurs Linky à compter de 2022. Selon une information du Parisien ce mardi, confirmée par France Bleu, l’opérateur d’énergie prévoit d’étaler le coût du compteur connecté à ses clients à partir de l’année prochaine. Une aubaine financière alors que près de 90% des consommateurs, soit 32 millions de foyers, en sont déjà équipés.

Dans la soirée, le gouvernement a cependant assuré qu’il n’en serait rien : « Les consommateurs ne paieront pas plus au titre de Linky », a déclaré la ministre déléguée à la Transition écologique, Emmanuelle Wargon, en réponse à une question du député (LFI, Nord) Adrien Quatennens. « Enedis exerce une mission de service public régulée, rémunérée, au travers d’un tarif d’utilisation des réseaux d’électricité, sous le contrôle de la Commission de régulation de l’énergie » (CRE), a rappelé la ministre. La CRE « a vérifié et confirmé que le coût total du projet sera inférieur au budget initial et que les économies de charges prévues seront bien au rendez-vous et donc incluse dans le tarif », a indiqué la ministre.

En 2011, Eric Besson, alors ministre de l’Industrie et de l’Energie, avait en effet annoncé que le compteur Linky ne coûterait « pas un centime aux particuliers« . Mais déjà en 2018, l’association UFC-Que Choisir lançait l’alerte après la parution d’un rapport de la Cour des comptes. « A l’époque nous avions lancé une pétition, signée plus de 350.000 fois, pour dénoncer le fait qu’Enedis allait faire payer un tiers du coût total de l’installation des compteurs Linky aux consommateurs » rappelle Antoine Autier, en charge des problématiques liées à l’électricité dans l’association.

130 à 150 euros par compteur Linky

Aujourd’hui, le spécialiste explique qu' »il n’y aura pas une ligne dédiée sur les factures, ce sera noyé, presque de manière insidieuse. Cela reviendra entre 130 à 150 euros par compteur Linky« . Soit jusqu’à 15 euros supplémentaires sur sa facture annuelle pour les sept ou huit prochaines années. Dans le détail, Enedis devait supporter la majeure partie de l’opération Linky, chiffrée à 5,39 milliards d’euros. 10% de la somme provient des fonds propres de l’entreprise et « le reste sous la forme d’un emprunt auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) à un taux extrêmement avantageux : 0,77% » explique Le Parisien.

Problème, ce sont bien les consommateurs qui rembourseront cet emprunt, affirme le quotidien. Une facture qui s’élève à 5,7 milliards d’euros selon la Cour des comptes. Sauf que le taux d’intérêt appliqué aux clients d’Enedis ne sera plus de 0,77%, celui de la BEI, mais de 4,6%. Ce qui permettra au fournisseur d’énergie de réaliser une marge de l’ordre de 500 millions d’euros. Ce que confirme Antoine Autier d’UFC-Que Choisir : « Enedis avance les fonds et va réaliser une marge de 500 millions d’euros. Ils font payer aux consommateurs le coût du capital, mais à un taux plus cher que celui avec lequel ils ont emprunté. On ne voit pas pourquoi Linky devrait permettre à Enedis de gagner de l’argent. C’est un service public et rien ne le justifie.« 

Aucune étude n’a pour l’instant démontré que les compteurs Linky allaient permettre de réaliser des économies

De son côté, Enedis se défend en expliquant que les économies réalisées grâce au déploiement des compteurs Linky se répercuteront sur ses coûts de fonctionnement (plus besoin d’envoyer ses agents faire les relevés des compteurs). Le dispositif devrait permettre au gestionnaire d’économiser « un milliard d’euros de charges d’exploitation sur les quatre prochaines années » écrit Le Parisien. Enedis table également sur les économies réalisées directement par les particuliers grâce à la maîtrise de leur consommation.

C’est aussi ce qu’indique la CRE dans un communiqué ce mardi : « Les économies associées au déploiement du compteur évolué Linky compensent les coûts d’investissement du projet ». La Commission réaffirme elle aussi que « le compteur Linky ne fait pas augmenter la facture des consommateurs ». Elle avait prévenu dès décembre dernier d’une hausse du futur tarif d’utilisation des réseaux d’électricité, représentant 15 euros de la facture annuelle d’un particulier à l’horizon 2024. Mais elle attribuait essentiellement cette hausse à l’essor des renouvelables (raccordement des sites de production, développement du véhicule électrique…).

Mais « aucune étude n’a pour l’instant démontré que les compteurs Linky allaient permettre de réaliser des économies » rétorque Antoine Autier. « Si Enedis fait des économies, alors les consommateurs devraient en faire également. Mais est-ce que cela compensera le trou lié à l’investissement ? Il s’agit d’un angle mort assez important. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) serait la plus à même de réaliser une étude sur le sujet mais rien n’est prévu pour l’instant » explique le spécialiste de l’électricité. Pour lui, il faut qu’Enedis joue la carte de la transparence en établissant la réalité des coûts du déploiement des compteurs Linky.

Porter l’affaire en justice ? 

Antoine Autier se montre clair : si Enedis empoche les 500 millions d’euros de marge, alors l’UFC-Que Choisir saisira les pouvoirs publics. Porter l’affaire en justice ? « On ne s’interdit jamais rien » répond le spécialiste. « Nous allons surveiller la situation. Nous avons tenté une première fois d’alerter les pouvoirs publics en 2018, sans effet. Donc nous allons demander à nouveau de la clarification« .

D’autant plus que le contexte dans lequel se déroule cette opération financière juteuse pour Enedis se situe dans un environnement où toutes les factures d’énergie s’envolent. « Nous avons récemment sorti une étude qui montre qu’en 10 ans, les factures d’énergie ont augmenté de 50% en France » explique Antoine Autier. « Il va falloir que les pouvoirs publics s’emparent du sujet, parce qu’il s’agit d’une dépense contrainte pour les Français« . Selon le spécialiste d’UFC-Que Choisir, plusieurs leviers sont à la disposition des autorités pour faire baisser les factures, comme la question de fiscalité, qui représente un tiers du prix de l’électricité.