Compteur défectueux et …

… Pratiques classiques d’Enedis

Suggestion pour la période 2022-2025

Les compteurs blancs disposent souvent d’un dispositif de télérelève sans contact, mais qu’elle soit manuelle ou sans contact, cette relève ne se fait plus puisqu’Enedis a congédié tous ses agents releveurs.

En l’absence de contrôle tant d’Enedis que des fournisseurs d’électricité, c’est à l’usager de communiquer lui-même ses index de consommation à Enedis. Une solution consisterait à acquérir un compteur blanc ( on en trouve sur Internet) ou un compteur « de chantier », ce qui revient au même, et le faire installer par un électricien sur son réseau électrique privé, entre le disjoncteur général et le tableau électrique. (la séparation entre réseau public et réseau privé est situé au disjoncteur général: réseau public en amont, réseau privé en aval).Ce compteur blanc, qui se trouvera en série du compteur en panne d’affichage, peut être posé par un électricien de manière légale puisqu’il ne se trouve pas sur le réseau public, et pourra servir de référence pour
communiquer ses index de consommation.

Vous retrouverez cet article sur la page « Robin des Toits » (menus de gauche sur ce site) … avec un document complémentaire remis à jour -en date du 20 septembre :

défauts de compteurs 220910

** **

Commentaire

Nous sommes et serons toujours de plus en plus concernés pour aider les usagers victimes de pannes de compteur (et pourquoi pas nous-mêmes) en butte avec la volonté de Enedis de leur imposer un Linky comme seule solution. Nous avons intérêt, me semble-t-il, à enrichir nos pistes de solutions pour améliorer ce rapport de forces.

Il convient de remercier l’actualisation de la fiche de Robin des Toits son travail.

 Réactions :

– J’ai discuté de cette suggestion avec un artisan électricien qui m’a confirmé la faisabilité technique de cette opération sans remettre en question sa légalité.

Il m’a précisé que si un appareil nommé « défalqueur » ou « indicateur de consommation » était placé, il permettrait la lecture de l’index de consommation, mais pas de différencier les heures creuses et les heures pleines. Par contre la pose d’un CBE permettrait de faire cette lecture différenciée.

– Pourquoi une période limitée 2022-2025 ? Parce que la relève par Enedis reprendrait en 2025 pour les sans Linky ? Mais une relève serait tout aussi possible par Enedis sur un CBE ou autre défalqueur, tant que le Linky ne serait pas obligatoire, hypothèse pas à l’ordre du jour à ma connaissance.

Collectif Linky 31-32

** **

Enedis a relancé sa campagne d’installation du Linky pour ceux qui ont refusé jusqu’ici et nous recevons depuis une semaine des appels téléphoniques du sous-traitant « Energy Dynamics » et des courriers d’Enedis pour essayer à nouveau de nous convaincre.

Notez que le courrier d’Enedis désigne par erreur une société qui ne travaille pas dans notre secteur (Link Elec Solutions).

Vous pouvez donc appeler le « numéro vert » sur ce courrier pour rappeler à Enedis votre opposition, il semblerait qu’ils disent « prendre acte de cette décision et la noter au dossier du client ».

RIEN, sur le plan légal, n’a changé par rapport au 1er tour de 2017-19.

Nous avons toujours le DROIT de notre côté et aucune raison de céder à leurs discours. Et si après deux ans de manipulation généralisée « fake-covid », puis récemment de guerre en Ukraine, et maintenant de fake-pénuries, il y en a encore pour faire confiance à ceux qui nous gouvernent, c’est leur droit le plus strict et leur liberté, que je leur laisse bien volontiers.

Je m’occupe de faire un courrier au nouveau sous-traitant, comme je l’avais fait à l’époque pour Airria, pour qu’ils comprennent bien notre détermination. Je mentionnerai la résolution des membres de notre collectif, n’hésitez donc pas à mentionner votre participation pour qu’ils soient informés.

Je pense que pour le moment nous ne risquons rien à maintenir notre position. La soit-disant « facturation » de 8€ tous les 2 mois ne s’applique pas à ceux qui transmettront simplement leur relevé de compteur 2 fois/an (ce qui n’a rien de très contraignant…).

Et sur le plan des facturations et des coupures, avec le remue-ménage qui se prépare pour cet hiver, il me semble vital de ne surtout pas changer d’avis maintenant.

Pour information je vous joins les renseignements sur la société « américaine » qui doit travailler dans notre secteur (merci MacKinsey, Macron et les autres!) et je vous mets aussi en copie la plainte personnelle que j’avais pu déposer contre Enedis en 2019 (demande faite au Procureur de Pau) et dont je ferai copie au sous-traitant. Aucune suite pour le moment mais c’est une précaution qui pourra être utile devant la justice si besoin.

Bon courage à tous et continuez à résister…

collectifsaliessanslinky

** **

Le Linky, c’est quoi ?

Il nous coûte cher, nous espionne, provoque des pannes, pollue la planète, nuit à notre santé …

REFUSONS LES COMPTEURS ÉLECTRIQUES LINKY & DÉFENDONS NOS DROITS

2000-2022 : DE LA PRIVATISATION DE L’ÉlectricitÉ au programme « Linky » …l’arnaque à l’ÉlectricitÉ « moins chÈre »

Entre février 2000 et août 2015, les gouvernements français successifs, sous couvert de nouvelle organisation de la distribution de l’électricité et « d’ouverture à la concurrence » de sa production et de sa vente, ont mis fin au service public unique de production et de distribution d’électricité et éclaté EDF en plusieurs branches, dont ERDF (aujourd’hui renommée ENEDIS) chargée, entre autres, de la distribution de l’électricité « basse tension ». Depuis lors et après publication de la loi sur la transition énergétique, nos gouvernants, par la voix d’ENEDIS nous font miroiter les « nombreux avantages » du « compteur communicant » Linky. Et ENEDIS et ses sous-traitants tentent, de gré ou de force, de remplacer les compteurs électromécaniques (inusables) ou électroniques par ces Linky qui

  • consomment de l’électricité même quand nous n’en consommons pas, contrairement aux compteurs électromécaniques ;
  • relèvent, sans avoir recueilli préalablement le consentement éclairé de l’usager, la consommation électrique toutes les ½ heures et la transmettent au serveur central d’ENEDIS et à différents fournisseurs ;
  • contribuent à la hausse des prix de l’électricité
  • génèrent en permanence, par utilisation des « courants porteurs en ligne » (CPL, dispositif interdit chez les particuliers jusqu’en 2015) des radiofréquences dans les logements jusqu’à la tête de lit ; les témoignages et plaintes de personnes souffrant d’Electro Hypersensibilité (EHS) ont révélé la réalité des nuisances ;

  • participent à la pollution électromagnétique en transmettant les données parles réseaux de téléphonie mobile entre les « concentrateurs » et le serveur central situé à Lyon ;
  • ont généré de nombreux incidents lors de leur installation, parfois suivie d’incendies (plus d’une centaine, dont un restaurant Clasico à Paris, des pavillons à Montreuil et Louveciennes, …).
  • Après 7 ans de pose massive de ces compteurs, et alors qu’environs 4 millions d’usagers ont conservé leurs compteurs non communicants, voici que la « crise énergétique » se profile : risque de coupures de courants, de « délestage »….
  • LE COMPTEUR LINKY NE PERMET AUCUNE ÉCONOMIE D’ÉNERGIE, MAIS PERMET UN CONTRÔLE SOCIAL
  • Ces dispositifs ont été conçus pour permettre « l’ouverture au marché » de l’électricité, en communicant aux concurrents d’EDF notre consommation aux différentes heures de la journée, soit disant pour faire baisser le prix de l’électricité… Or il n’en est rien : « l’ouverture au marché » se traduit aujourd’hui par une spéculation massive et une envolée des prix, à peine contenue pour les usagers qui ont conservé leurs contrat au « tarif réglementé » de l’électricité. Et l’Etat impose à EDF de vendre à perte son électricité « nucléaire » à ses concurrents (Engie, Total, Leclerc, ENI, ….) … Qui va payer la différence ?
  • Par contre, les administrations publiques (Collectivités, Pôle Emploi, Caisses d’assurance maladie…) commencent à utiliser les informations fournies par les compteurs Linky pour vérifier si vous êtes présents à votre domicile ou surveiller vos habitudes de vie, et EDF a annoncé utiliser le compteur Linky pour réduire la puissance disponible en cas d’impayé. Au début de la pandémie de Covid-19, le maire de Nice voulait même utiliser les compteurs Linky pour savoir si les résidences secondaires de sa ville étaient occupées pendant le confinement ! « Big brother is watching you» ?
  • Enfin, aujourd’hui, en cas de délestage, qui va décider qui est « prioritaire » parmi les détenteurs de Linky ? Heureux ceux qui l’ont refusé !

POUR UN PARTICULIER, LE COMPTEUR LINKY N4EST PAS OBLIGATOIRE : IL SUFFIT DE RELEVER SOI-MÊME SA CONSOMMATION

  • Si ENEDIS a pour mission de mettre en place des « compteurs communicants », « aucun texte légal ou règlementaire (…) n’impose à ENEDIS (…) d’installer au domicile des particuliers des compteurs Linky » (Cour d’Appel de Bordeaux, arrêt du 17/11/2020) Et, au moins jusqu’en 2025, la Commission de Régulation de l’Energie, n’exige désormais des particuliers et des syndics que de communiquer au moins une fois par an leur index de consommation à ENEDIS. A défaut, pas d’amende, mais une surfacturation de 8,30€ tous les 2 mois… Aucun constat d’infraction, et pour cause …
  • REFUSER LINKY EST UN DROIT ! Et pour garantir ce droit, plusieurs actions judiciaires sont en cours devant la Cour d’Appel de Paris (audience annoncée le 20 avril 2023) et une vingtaine de juridictions.
  • De plus un « recours gracieux » a été formé par plus de 120 citoyens représentant les collectifs anti-Linky et 7 associations contre la décision de la Commission de Régulation de l’Energie qui prévoit de pénaliser à partir de 2025ceux qui refusent le Linky.
  • REFUSER LES COMPTEURS COMMUNICANTS RESTE LÉGITIME
  • NOUS DEMANDONS AUX ÉLUS LOCAUX ET DÉPUTÉS D’AGIR POUR FAIRE RESPECTER NOS DROITS ET METTRE FIN À CE PROGRAMME SANS EFFET SUR LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE, MAIS AUX EFFETS DÉLÉTÈRES SUR LA PROTECTION DE NOTRE VIE PRIVÉE ET NOTRE SANTÉ
  • À L’HEURE DE LA CRISE ENERGÉTIQUE ET DES PRIX FOUS, EXIGEONS UN VRAI SERVICE PUBLIC DE L’ÉLECTRICITÉ

Document réalisé par le collectif ‘Linky Non Merci » de Paris-Sud