Le temps d’écran quotidien augmente de nouveau
Les Français passent en moyenne plus de quatre heures par jour sur leurs écrans, un chiffre en constante hausse. Un quart de la population dépasse désormais les cinq heures quotidiennes.
Selon la dernière étude de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), publiée le 19 mars, les Français passeraient plus de quatre heures par jour sur leurs écrans, un chiffre en constante augmentation année après année. Aujourd’hui, 25 % du panel représentatif dépasse les cinq heures quotidiennes.
Certaines applications accaparent plus de temps que d’autres. C’est le cas de Facebook (70,4 %), WhatsApp (66,6 %) ou encore Instagram (60,7 %). Deux tiers des Français consultent les réseaux sociaux tous les jours. Comme dans toutes les addictions, beaucoup estiment passer trop de temps sur les écrans, sans pouvoir s’en passer. En effet, 59 % de la population française estime passer trop de temps sur les écrans et souhaiterait s’en éloigner.
L’IA utilisée par plus de ¾ des 18-24 ans
“4h18 en moyenne quotidienne”, “le temps que j’ai passé aujourd’hui ? 4h39”, “7h41, je pense que je suis accro”, révèlent certains passants à CNEWS. “J’essaie de m’en détacher parce que ça fait perdre du temps pour plein de choses”, avoue un autre homme. Si l’addiction au téléphone concerne principalement les adolescents et les actifs, les enfants sont de plus en plus touchés. Selon l’étude, c’est à l’âge de 9 ans en moyenne que les Français obtiennent leur premier téléphone portable.
Autre donnée analysée dans l’étude de l’ARCEP : l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA). Les Français l’utilisent de plus en plus : un tiers de la population l’emploie, et même 77 % des jeunes de 18 à 24 ans. Célébrée à Paris début février 2025 lors du sommet pour l’Intelligence Artificielle, l’IA séduit de nouveaux adeptes et gagne en confiance. Parmi ceux ayant déjà utilisé des outils d’IA, 74 % leur accordent leur confiance.
actu.orange.fr