Projet de batteries à Avion

Le maire tente d’apaiser les riverains inquiets d’un possible stockage de batteries lithium-ion

https://www.lavoixdunord.fr/1627667/arti

Extraits

« Un projet énergétique d’installation de batterie lithium-ion pour stocker l’électricité inquiète les riverains de la rue Pierre-Brossolette à Avion. Le maire Jean Létoquart les a rencontrés pour tenter de répondre aux préoccupations.

C’est un projet « écologique » pour les uns, « explosif » pour les autres.

Les opposants au projet dénoncent le risque d’incendie et de pollution et la proximité avec le Val de Souchez (une zone natura 2000)

Sur le risque d’incendie, Jean Létoquart a expliqué le rôle des containers dans l’installation qui, hermétiques, auraient pour but d’étouffer le feu. « Le lieu, une ancienne décharge, va être dépolluée » rappelle l’élu. Sur le sérieux de l’entreprise Axpo Storage fr2, le maire affirme qu’il s’agit d’une émanation d’une plus grande société (Axpo est une multinationale suisse de production et de distribution d’énergie). Enfin, sur le rôle de la municipalité, Jean Létoquart indique que l’autorisation relève de la préfecture. Il a affirmé enfin que le projet a été mené sans être caché puisqu’il l’a évoqué lors de ses vœux en janvier. »

** **

Commentaires

Les dangers d’une entreprise installant des batteries pour stocker l’électricité

Incendies : des cas ont été constatés partout en France et ailleurs.

Pollution : l’électrique POLLUE indirectement par son extractivisme minier et l’ébriété énergétique qu’elle alimente. N’en déplaise à ceux qui se prétendent « écologistes ».

Nous sommes en plein déni.

L’extraction et le raffinage consomment beaucoup d’énergie et d’eau. Les différentes phases de production, depuis la mine, peuvent également entraîner une pollution due à des rejets indésirables dans le sol, l’eau et l’air. Le recyclage est une autre question fondamentale.

Un des premiers obstacles au recyclage, c’est que les batteries lithium-ion (BLI) constituent une matière dangereuse, à manipuler avec précaution. La puissance électrique résiduelle qu’on y trouve peut provoquer des incendies ou des explosions.

On estime que la fabrication des batteries représente 40 % de l’empreinte environnementale (climat et écosystème) d’un véhicule électrique.

Les batteries au lithium, en cas de fissure, la fuite de ses composants, y compris le cobalt et l’acide fluorhydrique, constituent une menace pour l’écosystème.

** **

Voir sur Reporterre les critiques de la voiture électrique et de la production de batteries (Izoard et autres). Pitron aussi ; Bihouix également

** **

Les batteries lithium-ion peuvent prendre feu, voire exploser, entraînant des accidents graves. Leur omniprésence dans nos vies rend urgent de trouver des solutions.

https://www.fondation-maif.fr/article-10-1435

Cauchemar des pompiers, les incendies de batteries lithium-ion se multiplient

https://reporterre.net/Cauchemar-des-pompie
Voitures, trottinettes ou téléphones : les feux de batteries au lithium de plus en plus fréquents

https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-d-i
Risque incendie lié aux batteries au lithium et cartouches de protoxyde d’azote

https://www.senat.fr/leg/exposes-des-motifs/
Risques d’incendie dans les entrepôts de stockage de batteries

https://www.msei-env.fr/risque-incendie-ent

Stellantis rappelle 16 000 véhicules en France pour un risque lié à la batterie

https://actu.orange.fr/france/stellantis-rap