Les réfractaires devront-ils rendre gorge et payer !

Extraits d’article

https://www.medias-presse.info/point-de-situation-sur-l

Ce 1er août 2025, les personnes qui ont résisté à la pose des compteurs communicants électriques Linky devront payer des frais supplémentaires pour le traitement « particulier » de ces réfractaires dont je fais partie. Car Enedis, à travers la CRE, Commission de Régulation de l’Énergie présidée par Emmanuelle Wargon (un bon poste après avoir quitté un des gouvernements Macron), a fait valoir auprès de la cour de Cassation qu’il fallait du personnel dédié pour facturer les consommations des compteurs ordinaires. Je cite Stéphane Lhomme, militant engagé notamment contre le compteur communicant Linky

http://refus.linky.gazpar.free.fr/ :

« Désormais, le fait d’avoir gardé son compteur ordinaire entraîne une facturation spécifique de 6,48 euros HT tous les deux mois, soit 7,77 euros TTC tous les deux mois, soit un total de 46,66 euros TTC par an. »

Et encore :

« il faut continuer à faire au moins une auto-relève par an chez Enedis (vous pouvez la faire aussi chez votre fournisseur mais il est indispensable de la faire chez Enedis), sinon la fameuse facturation passe à 76,46 euros TTC par an. N’oubliez pas de télécharger la preuve en PDF de cette déclaration, car Enedis a parfois tendance à ne pas retrouver votre déclaration… En contrepartie de cette facturation, nous allons pouvoir demander le passage une fois par an d’un agent Enedis en chair et en os pour faire la relève visuelle. On ne connaît pas à ce jour la procédure pour demander ce passage, nous devrions en savoir plus sous peu… ».

Par ailleurs, Le compteur Linky entraîne-t-il une augmentation de la facture électrique ?

Voici la réponse qui ne manque pas de sel sur internet des censeurs à la solde d’Enedis :

« La réponse est simple et précise. Non. Le compteur Linky n’est pas en cause de cette hausse tarifaire, mais bien les anciens compteurs qui parfois sous-évaluaient la consommation réelle. »

En conclusion de ce petit paragraphe, il vaut mieux payer 46€ et des broutilles que de subir une augmentation de la facturation de parfois 30% à la suite de l’installation d’un Linky qui va prendre en compte toutes vos mini consommations et microcoupures que ne faisait pas votre compteur ordinaire à roulette !

Vous aurez aussi la chance de ne pas subir un incendie à la suite de la pose hasardeuse des compteurs Linky par des entreprises prestataires envoyées par Enedis. De plus, nous pourrons demander le passage d’un agent pour effectuer le relevé car la CRE a bien spécifié que cela demanderait un contrôle à pied de la part d’Enedis.

Les réfractaires (2 millions répartis sur toute la France) soutiendront l’emploi de ces personnes. Le gouvernement devrait plutôt les remercier.

La CRE s’appuie enfin sur le conseil d’État pour valider l’obligation de faire installer des compteurs Linky à la place des compteurs courants mécaniques ou électriques, sauf qu’ils n’ont pas le droit de forcer une propriété privée pour l’installer.

Ceux qui disposent de leur compteur à l’intérieur de leur propriété privée sont tranquilles. Ceux qui en disposent juste à l’extérieur ou dans les parties communes des immeubles ne peuvent malheureusement rien faire. Pour information, les compteurs (que nous aurons tous payé fort chers, un peu moins de 5 Mds d’euros) appartiennent en règle générale à l’EPCI[1] local. Je cite encore M. Lhomme :

« ne pas se laisser tromper par les articles stupides et/ou malhonnêtes qui prétendent que désormais on ne pourrait plus refuser le Linky. Au contraire : la mise en place officielle de cette facturation est bien l’aveu que les compteurs ordinaires restent parfaitement légaux, comme nous l’avions annoncé de longue date. »

Je laisserai le mot pour la fin d’un agent Enedis chevronné qui est intervenu chez moi en décembre 2024 à la suite d’un changement de câble EDF qui a brûlé et qui alimentait la maison :

« Surtout, conservez votre ancien compteur, il n’est pas prêt de rendre l’âme, c’est de la bonne mécanique. Mais je ne vous ai rien dit ! »

Note

  • EPCI : Établissement Public de Coopération Intercommunale, c’est-à-dire Communauté de communes ou de métropole

** **

Commentaire reçu

Rappelons toutefois que, pour des raisons de sécurité (installation vétuste par exemple), de lutte contre la triche, une visite une fois par an d’un technicien agréé chez TOUT le monde n’est qu’une question de bon sens. C’est d’ailleurs couvert par une somme incluse dans la TURPE.

Évidemment, Enedis ferait moins de bénéfice, et alors ! l’électricité fait bien partie des besoins primordiaux des citoyens !