Un échange avec l’international
Il se trouve que je suis le relais international de plusieurs associations en France. Je relayais les initiatives de Michèle Rivasi et je le fais encore pour Marc Arazi et Phonegate. Je suis en contact avec la plus grande organisation française pour la défense des EHS, Robin des Toits. Je fais partie des 4 associations et collectifs qui ont rédigé le « Procès citoyen Linky ».
Comme vous le savez maintenant, nous menons une campagne nationale contre l’electric smarmeter Linky, extrêmement intrusif et particulièrement nocif par son CPL. Nous réclamons une commission d’enquête parlementaire. Nous avons envoyé à chacun d’eux notre « Procès citoyen Linky » car nous n’avons jamais été entendus au Parlement à la différence de la société Enedis en situation de monopole. L’État lui a donné l’ordre de le poser mais l’obligation n’est pas inscrite dans la loi. Il y a eu des scènes violentes dans le pays contre ceux qui le refusaient et de nombreux procès perdus et gagnés. Depuis 2 ou 3 ans, les EHS gagnent leur procès en appel mais cela n’arrive pas à faire jurisprudence pour tous les EHS et encore moins pour les autres qui le refusent.
La Cour des comptes de notre République a montré que la société Enedis s’enrichissait au détriment des usagers. Et le système Linky, extrêmement sophistiqué et coûteux, nous devons le payer intégralement. C’est un véritable scandale.
Nous écrivons dans le Procès que nous avons le compteur le plus coûteux, le plus intrusif et l’un des plus sanitairement nocifs par son CPL dans l’EU. Mais cela nous l’écrivons d’après les quelques informations que nous avons pu obtenir en septembre, octobre. Nous sommes obligés d’extrapoler.
Lors de nos discussions lors de l’ECI STOP 5G, il avait été décidé qu’il y aurait une cellule dédiée aux electric smarmeters (Petra devait s’en charger, je crois). C’est pour cela que j’ai écrit à tout le monde en septembre, octobre.car nous préparions notre Procès citoyen. Et comme les electric smarmeters sont installés d’après une directive européenne non contraignante, il est intéressant de savoir quelle est la situation dans les pays de l’UE (très diverse) mais aussi le type de système technique qui a été retenu. Je n’arrive pas à le savoir.
Nous connaissons la situation précise en Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Norvège mais rien de précis ailleurs. Tous les electricsmarmeters ne sont pas aussi sanitairement nocifs ni tous très intrusifs. (en Allemagne ou Italie par exemple).
Sur le plan sanitaire, après 10 ans, c’est le CPL Linky entre 35 et 95 kHz qui circule sans cesse sur des installations éclectiques non prévues pour cela qui est la principale cause de nuisance sanitaire jusqu’à être déclencheur d’EHS. Ce n’est pas particulièrement l’envoi des données par GSM téléphonie mobile car peu nombreuses et il a tellement d’autres wifi et antennes-relais dans l’environnement.
Pour la Suède, j’avais écrit il y a 2 ou 3 ans à Mona et Olle… qui n’étaient pas d’accord et très imprécis ! Je n’ai jamais réussi à savoir s’il y avait ou pas un système CPL, partout ou partiellement.
J’ai appris que c’était obligatoire depuis janvier 2025.
Y a-t-il des résistances ? Des plaintes en justice pour nuisance sanitaire ? Et des victoires ?
Le système adopté pour le CPL fait que les filtres (coûteux) sont peu efficaces. Surtout lorsqu’ils sont posés dans des maisons qui ont une mauvaise mise à la terre et parfois pas du tout dans des maisons ou appartements anciens où elle n’existe que dans les cuisines et salles de bain. (Cette remarque avait été faite par Fina suite à ce que disait Pawel : « si vous devez « choisir », préférez toujours le compteur intelligent CPL au compteur intelligent RF – il est beaucoup plus facile de filtrer votre réseau électrique dans une maison ou un appartement que de protéger efficacement le compteur intelligent RF. A titre d’exemple, vous pouvez utiliser les filtres CPL PROSTOP65 de Polier (France) »
Or beaucoup d’EHS qui ont le Polier PROSTOP65 n’y trouvent aucune efficacité et Robin des Toits ne le préconise plus après retour d’expérience.
Il est important pour nous d’avoir des précisions si nous obtenons une commission d’enquête parlementaire. Malgré le passage en force d’Enedis, nous sommes 2,1 à 2,5 M de réfractaires et ceux qui ont le compteur accessible l’ont barricadé.
La porte va se refermer le 1er aôut. Les réfractaires devront payer une taxe de relève à pied et Enedis attend que les compteurs tombent en panne… Nous n’avons plus de temps.
Best regards,
CNPSE