À Bordeaux, de nouveaux bancs connectés ont été installés en ville
Wifi, recharge solaire… Les Bordelais s’interrogent sur leur utilité.
Dispersés dans Bordeaux, de nouveaux bancs high-tech ont fait leur apparition. Équipés d’un panneau solaire, d’un chargeur à induction et du wifi public gratuit, ces équipements promettent une pause connectée en ville.
Problème : les emplacements choisis interrogent. Certains bancs ont été installés à proximité de l’hôpital Bergonié, d’autres du côté du musée d’Aquitaine. Des lieux de passage, mais pas forcément propices à la détente.
Ce qu’en pensent les passants
À Bergonié, plusieurs Bordelais auraient préféré voir ces bancs installés dans des lieux où l’on s’attarde vraiment : les quais, les parcs ou encore le jardin public. « Là-bas, ça aurait du sens de pouvoir charger son téléphone car on y passe des heures. Ici, un banc normal aurait suffi » réagit un passant, dubitatif vis à vis de l’installation.
Du côté du musée d’Aquitaine, où les passants ont pour habitude d’investir les marches du bâtiment pour s’asseoir, le banc semble un peu mieux accueilli. « C’est bien qu’ils aient mis ça ici, il y’a souvent des gens qui s’y posent », note un étudiant croisé sur place.
Outre le côté pratique qui ne convainc pas certains, un autre point interroge les piétons sur l’emplacement : « Des panneaux solaires sous un arbre ? Ce n’est pas l’idée du siècle. » plaisante un Bordelais.
Faut-il en attendre d’autres ?
Pour l’heure, la Métropole n’a pas officiellement communiqué sur le déploiement futur de ces bancs connectés. Nathalie Delattre, élue d’opposition à Bordeaux, a tout de même émis l’idée d’en disposer aux allées de Tourny, actuellement au centre d’un projet de réaménagement. Reste à voir si ces bancs trouveront leur public à long terme.
Actu.fr
** **
De mieux en mieux : des bancs connectés !
Cela risque de chauffer les fesses. C’est peut-être dans l’intention de dorloter les SDF ?
On voit bien que, chez beaucoup d’élus, on est technolâtre … même chez les écologistes, et aussi dans l’opposition ! On pense résoudre tous les problèmes par la connexion, par l’IA … alors que ces « solutions » posent des problèmes fondamentaux, que ce soit pour l’Humain, pour le monde animal et pour la Nature.