Quatre compteurs Linky en quatre ans

et une facture mensuelle de 3 950 € pour une octogénaire

Dans sa maison de Trévenans, une octogénaire ne cesse d’enchaîner les galères avec son compteur Linky. Le boîtier vert censé faciliter ses démarches lui donne du fil à retordre. Quatre d’entre eux ont été installés depuis 2022 pour tenter de corriger l’absence de transmission de données du compteur vers la société Enedis.

Quatre compteurs en quatre ans. Pour cette octogénaire de Trévenans , le dispositif Linky rime avec soucis. Depuis l’installation de son premier compteur en 2022, le boîtier d’Enedis ne cesse de lui tracasser la vie. La faute a un problème de communication entre les données du compteur et la société qui provoque des notes parfois salées.

Une facture à 3 950 euros

Son histoire avec le compteur Linky a pourtant bien démarré. En mars 2022, le premier installé dans son sous-sol fonctionne correctement jusqu’à une alerte soudaine. Le relevé n’est plus directement envoyé à Enedis qui fait alors une estimation de la consommation d’énergie de l’habitante, un peu « plus élevée » qu’à son habitude selon la propriétaire de la maison. Pour corriger la situation, une nouvelle boîte verte est posée en décembre 2023. Pour quelques mois seulement.

En avril 2024, la Trévenanaise tombe de haut. Elle reçoit une facture mensuelle de 3 950 €. Tout de suite, « j’ai arrêté le prélèvement automatique » indique-t-elle. Après différents échanges, Enedis corrige le tir. La facture disparaît et un troisième compteur est installé. Depuis, les lignes de sa consommation d’électricité alternent entre « relevé client » et « relevé estimé ». Une nouvelle facture considérée comme trop importante a conduit à un nouveau changement de compteur en février 2025, le quatrième.

L’origine du problème encore inconnue

Du côté d’Enedis, on nous assure être « pleinement concerné », même si le défaut n’a pas été identifié à ce jour. Quelques certitudes émergent. « L’origine du perturbateur n’est pas un défaut matériel du compteur » ni à un défaut de signal, car « il apparaît bien dans les systèmes d’information Enedis ». Sur la « grappe » de 13 compteurs, le foyer « de la cliente est le seul touché » précise l’entreprise.

Le problème viendrait d’un élément extérieur, par exemple « un matériel ou système qui envoie des ondes sur les fréquences et perturbe la communication ». En attendant, l’octogénaire de Trévenans a deux solutions. Déclarer elle-même chaque mois son compteur, ou se fier aux estimations de l’entreprise.

dna.fr