Lettre à Marine TONDELIER

Secrétaire Nationale de « Les Écologistes »

** **

Pourquoi spécialement cet envoi à Marine T ?

Parce qu’elle est habitante originaire d’Hénin-Beaumont -commune gérée par le RN  !

Parce qu’elle est dans le rayon d’intervention principale d’ACCAD.

Parce qu’on l’a fréquentée avant sa montée dans les hautes sphères de « les Écologistes »

* *

Bonjour Marine,

Nous avons l’espoir d’avoir cette fois-ci une réponse. Nous avons été tellement déçus des non-réponses de la part de « les Écologistes ». Ce n’est pas faute d’avoir insisté, avant les élections européennes… comme tu le sais ! Je me souviens avoir interpelé les écologistes avant les élections de juin et lors d’une réunion électorale – tu avais alors promis de répondre à mes demandes !

Maintenant que tu es bien en place, j’ose espérer que tu inciteras les parlementaires à diligenter une enquête indépendante sur un des sujets qui ne fait qu’entrevoir ce que va devenir la société si on ne réagit pas.

On est tout de même face à une situation où on est confronté à un changement climatique, à des pollutions de toutes sortes (air, nourriture, pesticides …). On oublie très régulièrement la pollution due aux ondes électromagnétiques artificielles. Nous voudrions bien vous entendre, nous voudrions aussi que vous vous fassiez entendre sur ce sujet dans vos activités politiques. Pour l’instant ce n’est pas le cas.
En espérant, cette fois-ci, avoir une écoute et des réactions sur le plan national, nous attendons vos interventions.

J’ai pensé à toi hier matin puisqu’il y avait un rassemblement devant la mairie d’Hénin-Beaumont, notamment pour dénoncer les méthodes RN dans la gestion de la commune. Cela a été l’occasion de revoir le maire qui a précédé S. Briois. Ce rassemblement a permis de se revigorer : l’ambiance était festive et sérieuse, pas du tout morose.

Pendant ce temps, tu étais à Dunkerque. En revenant, tu as écrit les « Nouvelles du front », et notamment ceci :

« …les lignes de front se sont multipliées. Notre société est en train de glisser, très vite. Le monde se tend de jour en jour. Et les crises écologiques menacent l’habitabilité même de la planète. Autant de sujets qui mobilisent les Écologistes, parce que la résignation, dans notre ADN, n’existe pas. »

Nous voudrions bien que vous vous intéressiez à ce qui nous préoccupe – le procès citoyen Linky, avec la réalisation d’un dossier le plus complet possible ; puis à d’autres sujets qui tournent autour de la numérisation à marche forcée de la société mondiale. Nous voudrions bien que tu impulses des actions dans ces domaines tellement ignorés volontairement : vous êtes tellement technolâtres … comme beaucoup – un exemple récent avec Pierre Hurmic, maire écologiste de Bordeaux, qui fait installer des BANCS CONNECTES !

En attendant un retour tant attendu de la part des écologistes sur ce, sur ces sujets qui nous préoccupent,

en espérant ne pas être déçu une fois de plus,

Amitiés

** **

Il y a dix ans, suivant une directive européenne non contraignante, dans des conditions qui nous paraissent très discutables depuis l’origine de la décision (le cabinet de consulting Capgemini), l’État a imposé à la société Enedis SA, qui a le monopole de la distribution d’électricité et qui est la conceptrice du seul compteur communicant proposé sans concurrence, d’installer son prototype Linky dans l’ensemble du pays.

Malgré l’onéreuse publicité propagandiste comportant des « non-vérités » démontrables, et les nombreux influenceurs qui nous ont indirectement beaucoup coûté, le Linky n’a pas été accepté – à raison – par une grande partie de la population. Cependant, beaucoup ont dû se résigner à l’adopter face aux pressions insistantes, au harcèlement d’Enedis SA et à celles de prestataires peu scrupuleux utilisant parfois des méthodes de voyou indignes d’une démocratie. D’ailleurs, une large majorité d’usagers n’en voit pas concrètement l’intérêt à l’heure où le prix de l’électricité s’envole sur le marché.

Dix ans après, nous constatons, en ne considérant que le compteur et son système :

que nous avons le compteur le plus cher d’Europe car le plus sophistiqué et intrusif par son CPL et très probablement l’un des plus sanitairement nocifs ;

que la Cour des comptes de notre République, dans deux rapports, démontre que le coûteux système Linky ne profite financièrement qu’à Enedis SA au détriment de l’usager, émettant même des doutes sur la fameuse « tarification dynamique ». Or, dans l’édifice EDF segmenté, Enedis SA est le seul secteur rentable grâce au Linky. Est-ce pour cela qu’il est envisagé par notre République de privatiser cette société (Projet Hercule), laissant ainsi à l’usager et au contribuable la charge de supporter le lourd fardeau financier du reste de l’ensemble EDF, notamment en raison du nucléaire ? Ainsi toute la chaîne électrique devient-elle dispendieuse et profitable aux seuls industriels au détriment de notre porte-monnaie.

Rappelons que l’électricité est un bien commun républicain, de plus en plus indispensable, livré au marché, c’est-à-dire à une concurrence pas si libre et complètement faussée. Curieuse conception de notre République et dudit « intérêt général », surtout si on ajoute qu’est considéré comme propriété privée inaliénable un logement fermé, mais pas si on peut y avoir librement accès (les cours et jardins ou les placards électriques d’immeubles, par exemple) ;

qu’il est facilement piratable (Enedis le reconnaît) ;

que ce modèle expérimental unique n’est techniquement pas fiable sur le terrain et à l’usage : surfacturations anormales, cause d’incendies pour défaut probable de conception, obligation de passer à une puissance supérieure car n’ayant aucune tolérance au démarrage des appareils électriques, ce qui alourdit la facture des usagers ;

que, même si son CPL est en basse fréquence, il n’en circule pas moins très souvent dans une journée à des doses élevées sur des circuits électriques domestiques non blindés alors qu’ils devraient l’être pour éviter toutes nuisances. De nombreux témoignages, parvenus à des associations ou des centres médicaux, montrent que, à l’heure où s’accumulent dans notre environnement les champs magnétiques et diverses ondes artificielles pulsées, et que les personnes EHS sont de plus en plus nombreuses, le CPL Linky constitue une nuisance sanitaire de plus, sans parler de l’envoi des données par GSM. Le principe constitutionnel de précaution est ouvertement bafoué par les « décideurs » et les lobbys industriels qui prennent de plus en plus de pouvoir dans notre démocratie. La fibre (ou autre réseau câblé) aurait été une solution, qui n’a pas étéretenue.

qu’Enedis a fait des économies substantielles en supprimant les emplois de releveurs/vérificateurs à pied alors qu’il faudrait les maintenir vu les problèmes indiqués précédemment (GRDF le fait encore pour le Gazpar). Comment peut-on entendre sérieusement qu’il s’agit là d’une « décarbonation » écologique de type « croissance verte » alors que ce compteur fragile ne durera pas plus de 15 ans dans les meilleures conditions et les 775000 concentrateurs nécessaires au système Linky, pas plus de 10 ans, en comparaison des anciens compteurs durant entre 50 et 80 ans et qui ne nécessitaient pas de concentrateurs ?

que si l’on veut bien sortir de la magie de « l’immatérielle petite fée électricité » qui relève d’ une vision trompeuse et complètement dépassée aujourd’hui , les appareillages électronumériques du système Linky (compteurs/capteurs connectés, concentrateurs, antennes-relais, data centers, écrans personnels multipliés) contribuent à un extractivisme en quantité impressionnante de matières et minerais fossiles, ajouté à une bien paradoxale ébriété électronumérique au prétexte de la « sobriété ». Résultat : un bilan carbone énergivore autrement pire que les anciens compteurs. Prendra-t-on enfin conscience de cette grave contradiction alors que ce fait est amplement documenté ?

Enfin, que l’extorsion du consentement et l’obligation à se connecter coûteusement pour tout, à gaspiller davantage d’électricité pour une « dématérialisation » qui n’en est pas une, bien au contraire, pose problème sur le fond même de ce qu’est l’esprit de démocratie ; il n’y a jamais eu de consultation citoyenne ni le moindre effort pour s’informer des critiques d’associations indépendantes et responsables ni de celles de nos chercheurs universitaires qui, pourtant, nous alertent sur l’impasse dans laquelle nous fonçons tout droit et toujours plus vite.

Extorsion du consentement et imposition de force, intrusivité dans l’habitat, problème sanitaire, non fiabilité technique, coût exorbitant à notre encontre et contradiction quant à la sobriété écolo-énergétique. Cela fait tout de même beaucoup.

En mai 2024, nous avions fait parvenir à l’ensemble de nos parlementaires nos critiques très argumentées via une Lettre ouverte, et les très rares réponses que nous avions reçues ont déçu les milliers d’usagers qui attendaient une réaction. Pourtant, suite aux remontées des doléances citoyennes locales, il y a eu jusqu’en 2018-19 des interpellations parlementaires de divers bords politiques adressées aux responsables du gouvernement, une motion, des projets d’amendements à la loi. Puis plus rien, ou quasiment. Donc, nous recommençons.

Nous attendons de nos Parlementaires qu’ils veuillent considérer de très près et en responsabilité le bien problématique système Linky sous tous ses aspects tels que nous les soulignons dans notre Procès.

Vu la gravité de la situation, nous vous demandons un engagement ferme à diligenter une enquête-bilan parlementaire indépendante et l’inscription de cette demande citoyenne dans vos programmes électoraux pour les prochaines échéances.

Salutations citoyennes les plus respectueuses,

Pour les différents intervenants et soutiens, 

Anti-Compteurs Communicants Artois-Douaisis (ACCAD) 59-62

contact@listes.collectif-accad.fr

 Citoyens Nantais pour une Social-Écologie critique (CNPSEc) 44 

CNPSE@protonmail.com

soutenus par : Association Action Citoyenne Environnementale (ACE) 64-40

ace.hendaye@protonmail.com

Solidarité et Coordination Anti Linky Paris – Ile de France (SCALP IdF) :

actionsantilinky@gmail.com

et 85 collectifs et associations de 47 départements