Cette nouvelle tendance TIKTOK dangereuse pour les jeunes filles
La tendance « skinny tok » fait la promotion de comportements alimentaires dangereux chez les jeunes, les incitant à être le plus mince possible. Sur ces vidéos qui pullulent sur TikTok, on voit des jeunes femmes extrêmement minces, voire anorexiques, qui « livrent » leurs « astuces » pour maigrir. La principale est tout simplement d’arrêter de s’alimenter, avec des commentaires acerbes comme : « tu n’est pas moche, tu es juste grosse ». Le phénomène prend e de l’ampleur et a de quoi inquiéter. Les hashtags utilisés sont tout aussi incisifs : « Be skinny » (« sois maigre ») ou « To the bone » (« jusqu’à l’os »). Une des vidéos publiée sur TikTok montre ainsi une jeune femme qui encourage à maigrir jusqu’à voir les os de la mâchoire ou encore de la clavicule.
« Le phénomène ‘SkinnyTok’ représente un risque majeur en matière de santé publique, un enjeu majeur auquel doivent s’attaquer les grandes plateformes numériques. Si TikTok affirme modérer les contenus promouvant des comportements alimentaires dangereux ; la réalité montre qu’il n’existe encore aucune régulation stricte sur ce type de contenu. La plateforme se contente d’afficher des pages d’information sur les TCA (Troubles du Comportement Alimentaire), sans empêcher la diffusion massive de ces contenus toxiques », a dénoncé la ministre belge en charge du Numérique, Vanessa Matz, relayée par l’agence Belga. Elle a également demandé à l’Union européenne d’agir contre ce phénomène.
Reprise d’information sur Voix du Nord
** **
Commentaire rapide
Il est évident que ce genre d’information ne va pas alerter les pouvoirs publics français. On n’a évidemment pas de leçon à recevoir de quiconque, non français … certainement pas des Belges !