Peut-on crier victoire ?

Suite de l’article paru le 15 avril

** **

Pour commencer, une petite information

74 incendies de compteur électrique en 108 jours depuis le début de l’année … liste non exhaustive  !

Pas moins de 2 124 incendies de compteur électrique recensés depuis le début du déploiement généralisé des compteurs Linky. On peut penser qu’il y en a plus.

Vous remarquerez que, quand l’incendie a commencé au compteur Linky,les médias ne précisent pas l’origine de l’incendie … ou ils mentionnent une origine bidon ! Les sapeurs-pompiers ont d’ailleurs ordre de ne pas parler de linky dans leurs communiqués de presse !

** **

Le tribunal donne tort à Enedis concernant la pose de ses compteurs

extraits

Une décision judiciaire historique sur les compteurs communicants

Le cas emblématique de Pierre Cascina

Santé publique vs progrès technologique : le dilemme des compteurs Linky

Le déploiement massif de ces appareils illustre une tension croissante entre transition énergétique et protection sanitaire. Enedis met en avant une réduction de 30 % des émissions CO₂ grâce à la suppression des relevés manuels. Cependant, près de 4 000 signalements d’inconfort post-installation ont été recensés depuis 2023.

Vers un nouveau cadre juridique pour les technologies imposées

Cette affaire dépasse le simple enjeu des compteurs. Elle questionne le consentement des citoyens face aux infrastructures numériques intégrées dans leur espace privé. Le Défenseur des droits avait alerté dès 2024 sur l’absence de garde-fous législatifs adaptés.

Face à cette mobilisation, la ministre de la Transition écologique a annoncé un audit pluridisciplinaire pour juin 2025. Juristes, médecins et représentants des consommateurs devront proposer des solutions concrètes d’ici fin 2026.

Les compteurs Linky face à la contestation citoyenne

L’arrêt lyonnais agit comme un catalyseur

Parallèlement, Enedis expérimente depuis février 2025 des boîtiers blindés pour réduire les émissions électromagnétiques. Une mesure jugée insuffisante par les collectifs anti-Linky, qui réclament un droit de veto total.

Un tournant décisif pour les libertés individuelles

** **

Commentaire

C’est une bonne nouvelle, même s’il ne faut surtout pas crier victoire. Mais des fissures commencent à apparaître sérieusement dans la muraille (Cf. doc).

A moins d’une nouvelle dissolution (et même s’il y avait), c’est le bon moment de secouer nos parlementaires et élu.es. avec notre procès citoyen. Les coups de boutoir allant dans le même sens doivent venir de plusieurs côtés.

** **

Commentaire

Un slogan de mai 68 me vient tout-de-suite à l’esprit … »Ce n’est qu’un début …continuons le combat « …

** **

Commentaire

ILS VOUS MENTENT ! Aucune LOI ne l’impose, la JUSTICE le confirme

On vous fait croire que le compteur Linky est obligatoire. C’est faux. Il n’existe aucune loi qui impose son installation. Et ce n’est pas moi qui le dis : c’est la justice française. Mais Enedis, de son côté, a choisi une stratégie que je qualifierais sans détour d’intimidation organisée. Courriers menaçants, pressions téléphoniques, et pire encore : des sanctions pécuniaires déguisées en frais de relève à la main, pour les récalcitrants. Le tout en jouant sur une présomption de légalité qui n’existe pas.

https://www.youtube.com/watch?v=1JhMSshSoAw

** **

Commentaire

Tout à fait d’ accord sur la diffusion de cette action judiciaire qui condamne Enedis à retirer le Linky de chez Pierre Cascina. Mais il ne faut pas dire que c’ est la première fois en 2025. Il y a eu quand même heureusement plusieurs cas où Enedis a dû par des tribunaux être condamné à retirer son Linky de chez certaines personnes EHS en particulier, dans plusieurs régions de France et depuis près d’ une dizaine d’ années.

Et le problème, c’ est justement que malgré ces retraits imposés par la justice, il faut toujours passer au tribunal pour que les victimes du CPL détenant un certificat médical d’ EHS, obtiennent gain de cause, sans aucune garantie de l’ obtenir.

Ce qui manque donc, c’ est la jurisprudence de ces jugements.

Et le cas de Pierre Cascina ne diffère pas des autres hélas, il me semble.

** **

Commentaire

La nouveauté est cette histoire d’audit pluridisciplinaire en juin. Si c’est bien confirmé et même si c’était un nouvel écran de fumée, cela signifie qu’il se passerait quand même quelque chose. La CRE a ouvert une toute petite brèche malgré le bloc macronien Conseil d’Etat-Wargon qui ne nous laissait aucune chance. Pour nous, le 2ème rapport du Conseil d’Etat, après le 1er qui ne disait déjà pas rien, et qui a été publié juste avant la délibération Turpe 7, a fait très mal. Certaines contributions critiques (dont les 2 nôtres de 2 sources différentes) ont pu être partiellement entendues dans ce nouveau contexte.

C’est donc le moment de passer à l’étape suivante et de pilonner nos élu.es et parlementaires massivement.

** **

Commentaire

Depuis 2 à 3 ans, quelques procès en appel et pas que celui de Cascina, dont un à Caen pour une antenne 4G ou 5G passé inaperçu, font que les juges reconnaissent – enfin – pour les EHS au sujet du Linky :

  1. le principe de précaution
  2. la particularité du cas de la personne

Ce qui fait que si l’avocat n’est pas nul, les EHS gagnent en appel. Certes cela n’arrive pas à faire jurisprudence pour tous reconnue par l’Etat mais, paradoxalement, cela y ressemble fort en interne judiciaire. Se dégage donc depuis cette période une sorte de constance qui n’existait pas auparavant car il y avait des victoires entremêlées d’échecs.

Et confirmation aussi que la nuisance principale est bien reconnue comme étant le CPL.

En revanche, que nous sachions, il n’y a eu aucune victoire à ce jour des non-EHS souvent en action groupée.