Et une initiative de « lève les yeux » à Marseille
« 1O jours sans écrans » auront lieu cette année du 13 au 22 mai
https://10jourssansecrans.org/
Pour information, les établissements scolaires concernés en 2025 dans le Pas-de-Calais :
- 62 022 Arras, Lycée Robespierre, 43 élèves.
- 62 223 Saint-Nicolas, Ecole primaire Henri Grenier, 25 élèves.
- 62 231 COQUELLES, A PETITS PAS, 12 enfants.
- 62 231 COQUELLES, COQUELLES PSU PETITS POUSSINS, 23 enfants.
- 62 360 Condette, Ecole primaire Louis Pasteur, 140 élèves.
- 62 360 Saint-Léonard, Ecole élémentaire Aurore, 140 élèves.
Il faut espérer qu’il y en ait plus. En tout cas, tout ce qui gravite autour de Wimereux n’est pas noté : Janine BUSSON fait un travail remarquable… et remarqué.
Il y a 2 établissements concernés dans l’Aisne, 15 dans le Nord … dont un paquet à Hazebrouck.
1 dans l’Oise, 2 dans la Somme,.
Nous contacter si vous êtes intéressé.es.
** **
Journée sans téléphone : « On est en train de créer du handicap » chez les enfants en bas-âge qui utilisent des smartphones, alerte une pédiatre
Selon Sylvie Dieu Osika, membre fondatrice du collectif Surexposition Ecrans, « 90 % des parents ont besoin d’être informés de façon correcte » en France.
A l’occasion de la Journée mondiale sans téléphone mobile, jeudi 6 février, la pédiatre Sylvie Dieu Osika, membre fondatrice du collectif Surexposition Ecrans, alerte, ce jeudi sur franceinfo, sur le phénomène des « enfants-écrans« . L’auteure de L’enfant-écran (Editions Grasset), à la tête de la seule consultation pour surexposition aux écrans en France, estime qu’il est urgent de « sonner l’alarme » parce que l' »on est en train de créer du handicap » chez les plus jeunes utilisateurs de smartphones.
La pédiatre explique qu’il « est devenu tout à fait commun que les enfants » aient accès aux écrans « dès la maternité« . Un phénomène qui a de graves conséquences sur le développement de l’enfant, poursuit Sylvie Dieu Osika : « On est en train de créer des troubles qui ne devraient pas exister« .
« YouTubelish »
Par exemple, « les enfants vous regardent moins bien, les enfants ne parlent pas ou parlent une espèce de langage qui s’appelle le YouTubelish« . Un langage théorisé par la fondatrice du collectif Surexposition Ecrans : les enfants répètent des mots entendus dans leurs dessins animés, mais ne les comprennent pas.
Sylvie Dieu Osika explique, encore, que « la proportion de parents qui respectent la recommandation de pas d’écran du tout avant trois ans en France, c’est moins de 10 % » ce qui laisse « 90 % des parents qui ont besoin d’être informés de façon correcte« .
La pédiatre rassure néanmoins et indique que « les enfants à deux ans, deux ans et demi, trois ans » ont des troubles « quasi réversibles« . Sylvie Dieu Osika estime, enfin, que « ce n’est jamais trop tard » mais qu’il faut absolument proscrire les écrans « avant que le langage soit installé » chez les plus petits.
https://www.francetvinfo.fr/societe/enfance-et-adole
** **
Une expérience très intéressante à Marseille
Plus de livres, moins d’écrans
Cela se passe dans des centres sociaux
Ils ont commencé en 2023 et renouvellent en 2024.
Cela peut donner des idées.
Les adolescents consacrent aujourd’hui 10 fois plus de temps aux écrans qu’à la lecture (étude CNL – IPSOS 2024 « Les jeunes français et la lecture » (lien externe) ). Pourtant, 81% d’entre eux déclarent aimer lire !
Happés par les vidéos, jeux en ligne ou réseaux sociaux, les jeunes s’éloignent des livres malgré les multiples bienfaits de ces derniers sur le développement du langage et de la compréhension, mais également sur l’imagination, l’empathie, et le bien-être en général.
C’est dans ce contexte que Lève les yeux a construit le projet « Plus de livres, moins d’écrans », afin de sensibiliser les enfants et adolescents aux effets de la surexposition aux écrans et de développer leur goût pour la lecture, loin des écrans.
Les bienfaits de la lecture
Les bienfaits de la lecture sont nombreux : enrichissement du langage (vocabulaire, syntaxe, orthographe), accroissement des connaissances, stimulation de la créativité, développement des aptitudes émotionnelles et sociales, de l’empathie et de l’ouverture sur le monde…
Par ailleurs, la lecture mobilise l’attention profonde qui permet de rester immergé dans le récit et fait ainsi travailler notre capacité de concentration, devenue si fragile à l’ère des vidéos courtes, des mini-séries et du scroll infini.
Chez les enfants, la lecture à voix haute est essentielle dès le plus jeune âge pour amorcer tous ces effets bénéfiques sur le développement du cerveau. Les enfants, dès le plus jeune âge, aiment lire, et aiment qu’on leur lise des histoires (même les adolescents !)1.
C’est pourquoi le plaisir de l’expérience de la lecture doit être entretenu, surtout à l’âge charnière de l’entrée au collège, qui est souvent l’âge de l’acquisition du premier smartphone… Et donc de l’infinie possibilité de distractions disponibles sur une multitude d’applications, plus addictives les unes que les autres.
1 Desmurget, Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital, Seuil 2022, p.24
Le projet
Face à ces constats, un projet est né : développer le goût des enfants pour la lecture, activité déconnectée par excellence et meilleur rempart contre les effets délétères de la surexposition aux écrans. Grâce au soutien de la Mairie de Marseille et du Centre National du Livre, en partenariat avec le Seuil Jeunesse, Lève les yeux a donc conçu en collaboration avec l’auteur jeunesse Gary Ghislain, un cycle de trois ateliers :
- Un premier atelier de sensibilisation aux effets de la surexposition aux écrans
- Un atelier d’écriture avec l’auteur autour de l’un de ses livres
- Un atelier de sensibilisation aux bienfaits de la lecture et aux enjeux de l’économie de l’attention
Chaque enfant participant se voit offrir à la fin du 2ème atelier un exemplaire du tome 1 de Mes Voisins les Goolz (Seuil Jeunesse) dédicacé par Gary Ghislain. Les structures participantes reçoivent également un stock de dix livres jeunesse pour créer ou nourrir une micro-bibliothèque à disposition des enfants.
La première édition de « Plus de livres, moins d’écrans » s’est tenue sur l’année 2023-2024 auprès de 7 centres sociaux à Marseille et a rencontré un très bel accueil de la part des enfants et des structures partenaires. La deuxième édition du projet, en partenariat avec l’auteur illustrateur Danslecieltoutvabien, se déroule actuellement.
La reconquête de l’attention par la lecture a déjà commencé !
Intéressé(e) par ce projet ? écrivez-nous à contact@levelesyeux.com
Si vous souhaitez en savoir plus sur la première édition du projet, vous pouvez consulter le document de présentation ci-joint.
https://levelesyeux.osuny.org/media/download/e
Pour en savoir plus :